Voici une petite plante, pour laquelle je pense à Oxalis stricta de la famille des oxalidaceae . Je l'ai observée mi-avril sur le sol de ma cour entre deux briques. Je n''ai pas vu d'autres plants dans mon jardin. Elle n'est pas en pleine bonne terre, et les fleurs et folioles ne sont pas très larges.
En consultant Flora gallica, les quatre flores de France, internet, les critères ne m'ont pas paru toujours clairs par exemple, inflorescence en cymes et inflorescence en ombelles.
En observant cette plante, je trouve des tiges aériennes mais aussi des tiges couchées.
Feuilles ciliées sur les bords et aussi un peu sur la face inférieure ce celles-ci.
Un rhizome, que je n'ai retiré qu'en partie.
Une inflorescence cymeuse.
Des folioles et fleurs qui se referment en milieu d'après-midi.
Des bractéoles sur les rameaux latéraux, mais pas pour la fleur terminale.
La dimension de mes grains de pollen varie de 30 à 40, 50 et même à 60µm lorsque je passe au vert de méthyle acétique et à la glycérine liquide.
Sur paldat, le maximum est de 50 µm
J'ai aussi consulté le forum du Naturaliste ( observations de Sylvain, Yves, André ...) et seulement André nous dit que pour Oxalis stricta le grain ne doit pas dépasser 35 µm.
viewtopic.php?t=26560&hilit=oxalis+stricta
Aussi, je me suis rendue compte en lisant les divers sujets sur Oxalis, que ce n'est pas une plante si évidente à identifier. 10 étamines