Aulacodiscus sp

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Répondre
toucan
membre
membre
Prénom : Jean-Pierre

Aulacodiscus sp

Message par toucan »

Bonjour à tous,

Toujours occupé à scruter les récoltes prélevées sur le littoral breton j’ai trouvé cette diatomée: une Aulacodiscus?
Je consulte Peragallo : il n’en cite que 3 sortes !
Je consulte Schmidt : il en montre bien une centaine.
Girodet en publie aussi assez bien.

Mais aucunes ne ressemblent à celle trouvée.

Si je consulte Van Heurck il donne la description suivante du genre:
Valve généralement circulaire, granulée, munie d’appendices variables reliés entre-eux en passant par le centre, soit par un sillon, soit par des côtes, soit par des granules disposées en séries spéciales.
Ce genre renferme plus d’une centaine de formes, presque toutes remarquables par leur beauté.
Bon nombre se trouvent dans les dépôts fossiles, d’autres habitent les mers tropicales.

Celle-ci a un diamètre de 33 µm; mais j'ai peine à voir un ou plusieurs appendices la caractéristique du genre.
Les stries périphériques sont prolongées par des granules de grandes dimensions jusqu’au centre ; ce qui me semble être une caractéristique qui la différentie de la plupart de celles que j’ai pu rencontrer.

24449 éclairage oblique
aulacosdiscus_spc__ref_24449.jpg
aulacosdiscus_spc__ref_24449.jpg (112.22 Kio) Vu 2747 fois
24470 éclairage « relief »
aulacosdiscus_spc__ref_24450.jpg
aulacosdiscus_spc__ref_24450.jpg (116.72 Kio) Vu 2748 fois
Je cherche toujours,je doute... mais si quelqu’un a une petite idée…

Amicalement
Jean-Pierre
† Jean-Pierre nous a quitté le 21 juin 2014, nous regrettons douloureusement sa disparition.
Merci encore à lui pour ses riches participations
André
Coadmin
Coadmin

Re: Aulacodiscus sp

Message par André »

Bonsoir Jean Pierre
ne serait-ce pas à nouveau une Actinocyclus avec le pseudo-nodule peu apparent vers 16hres ?
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
toucan
membre
membre

Message par toucan »

Bonsoir à tous,

J’ai refais quelques prise de vues au 63x NA 1.40.
J’ai pu mettre en évidence les 6 appendices (pseudo nodule?) que je recherchais.
J’ai fais un image de celle-ci qui a nécessité 18 photos pour couvrir toute son épaisseur ce qui m’indique qu’elle a un volume relativement important.

24486 en contraste de phase
aulacodiscus_spc_ref_24486.jpg
aulacodiscus_spc_ref_24486.jpg (137.4 Kio) Vu 2677 fois
24487 en fond clair et mise au point sur les bords
aulacodiscus_spc_ref_24487.jpg
aulacodiscus_spc_ref_24487.jpg (108.31 Kio) Vu 2675 fois
André, je suppose que tu sous entends l’ Actinocyclus octonarius var tenella.
D’après toi elle appartiendrait à ce genre. C’est possible, mais la documentation que je possède ne me permet pas de la spécifier.

Amicalement
Jean-Pierre
† Jean-Pierre nous a quitté le 21 juin 2014, nous regrettons douloureusement sa disparition.
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Bonjour Jean Pierre
Il est à présent évident qu'il y a 6 petits processus disposés tout autour de la valve. Néanmoins, je les trouve un peu discret pour caractériser une Aulacodiscus.
On trouve ce genre de processus sur certaines Coscinodiscus voir Actinocyclus où ce sont parfois de simples pores donnant l'illusion.
Il est vrai que je me poserais sérieusement la question" Aulaco" pour ton exemplaire s'il n'apparaissait pas ce nodule situé entre la marge finement striée et l'aire grossièrement aréolée, vers 4 heures, et qui est constant sur toutes tes photos, quelque soit la focalisation !
Dernier argument: les processus des Aulaco sont le plus souvent situé sur des surélévations des valves comme l'on peut le voir sur celles publiées sur le Naturaliste: http://www.lenaturaliste.net/portail/index.php/galerie
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

toucan
membre
membre

Message par toucan »

Bonjour à tous, André,

J’ai parcouru le chemin que tu préconises à savoir une Actynocyclus. (avec son nodule situé à 4 h.)
Au vu de la documentation consultée sur Internet et notamment les considérations multiples évoquées par Peragallo à ce sujet : A.Ralfsii, A. Ehrenbergii, on pourrait penser qu’il pourrait s'agir d’une forme qui se rapproche de A. crassus Sm. (Voir plus bas)
Je cite Peragallo :
Chez ces Actinocyclus le diamètre varie de 0,02 à 0,2000 m/m et le nombre des rayons de 3 à 120; les granules sont en nombre de 8 à 10 en 0,01, on comprend quel grand nombre de formes il peut en résulter.
Les figures 3 et 4 de la pl. CXIII représentent des petites formes à 3 et 4 rayons ; le nombre des rayons croît en général avec le diamètre de la valve mais ne lui est en rien proportionnel comme on peut s'en rendre compte par nos figures et celles des auteurs, il en résulte une autre cause de différence d'aspect
Il faut noter en outre qu'il est fréquent lorsqu'on examine des frustules entiers de leur trouver des valves complètement différentes non seulement par le nombre de secteurs, mais par le type même de la valve.

Voici une reproduction de A. crassus HVH extrait de l'ouvrage de H. Van Heurck
Diatomée0256_Actinocyclus-crassus-HVH_web.jpg
Diatomée0256_Actinocyclus-crassus-HVH_web.jpg (220.17 Kio) Vu 2624 fois
Amicalement
Jean-Pierre
toucan
membre
membre

Message par toucan »

Bonsoir André, bonsoir à tous,

Je ne désespère pas de trouver… :mrgreen:
En consultant Van Heurck, une autre édition, j’ai de plus an plus tendance à dire qu’il s’agit de Actinocyclus crassus HVH.pl 23 fig. 660 ou Actinocyclus crassus Ralf pl. 34 fig 897.
Quelle est ta position André à ce sujet ?

Amicalement
Jean-Pierre
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Bonjour Jean Pierre
Elle rentre tout à fait dans le cadre de A.crassus : sa diagnose par Hustedt par rapport à A.octonarius
" zone submarginale plus développée (1/5-1/8 du diamètre de la valve ).
Est en général < à 100µm jusqu'à 20 µm de diamètre."
Il signale qu'il y a un continuum entre A.crassus et A.octonarius.
Il n'est donc pas farfelu de la classer parmi les A.octonarius var crassus (W.Schmidt) Hustedt
Amicalement
André Advocat

Répondre

Retourner vers « Algologie (aide id.) »