Bonjour Françoise, André, tous.
Bien contente d'avoir vos appréciations, explications bien détaillées !
Hier soir, j'ai essayé de retrouver un Closterium, qui pourrait ressembler à ce dernier et pendant plusieurs minutes, j'ai trouvé d'autres choses bien distrayantes et je vais encore devoir trier mes photos.
En attendant, que je compare de mon côté avec les photos de ce Closterium, voici ce que j'ai trouvé ce matin, dans une goutte d'eau et qui n'a pas eu le temps, heureusement de se désagréger. Juste quelques appuis pour redresser ce Closterium avec d'autres petites choses un peu trop agitées sous la lame.
J'ai fait ce que vous m'aviez indiqué, la longueur du côté gauche mesure 160 µm env, en multipliant par 2, 320 µm env.
Mais si je mesure la longueur de l'ensemble "côté gauche et droit", cela fait 266 µm env.
Peut-être il ne s'agit pas du même Closterium qu'au début de ce sujet, et qu'il est simplement normalement déquilibré par rapport au milieu.
L'apex mesure 2,4 µm env, j'ai mesuré un peu vite, mais j'y reviendrais si nécessaire.
Merci

.

- closterium_les_viviers.jpg (76.53 Kio) Vu 1940 fois

- apex_closterium_les_viviers.jpg (78.18 Kio) Vu 1944 fois

- Closterium obj x40 V.jpg (48.2 Kio) Vu 1923 fois

- Peut-être pas judicieux de faire avec Picolay, car ce Closterium commençait à se déplacer ...
- Closterium Pico 3 ph obj x40 D22.jpg (16.75 Kio) Vu 1921 fois