Closterium vérifications

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Dutilleul9
membre
membre
Prénom : Catherine

Closterium vérifications

Message par Dutilleul9 »

Bonjour tout l'monde, :)

Ce Closterium a filé je ne sais où, mais j'ai eu le temps de faire 9 photos. Il s'agit toujours du même étang, Les Viviers (Picardie).
Mon compagnon m'a offert le livre de Bourrelly et son complément sur les algues vertes, :) pour le moment je n'ai pas trouvé ce Closterium dans ce livre, et il faut que je me familiarise avec la systématique des algues. On verra ... ! :lol: Et grâce à vos découvertes, j'apprendrais au fur et à mesure. ;)
J'ai tout suite remarqué les apex de dimensions différentes, et en regardant mieux, d'après ce que je comprends, cette algue est en pleine "division" (mitose) mais désolée si je me trompe.
Il mesure 147 µm de longueur, largeur apex 4,5 µm à gauche, à droite largeur apex 2,5 µm, et au centre 10 µm de largeur env.
clost22V dec.jpg
clost22V dec.jpg (79.5 Kio) Vu 2141 fois
algsuiteV22_filtered.jpg
algsuiteV22_filtered.jpg (42.14 Kio) Vu 2141 fois
Buteo
membre
membre
Prénom : Philippe

Re: Closterium vérifications

Message par Buteo »

Bonjour,
je ne pense pas qu'il y ait division à venir : en ce cas les demi cellules seraient de même taille.
Pour la longueur, comme dit précédement par André (je crois) il faut prendre celle de la plus grande et multiplier par deux.
Merci amis phycologues de confirmer ou rectifier.
Modifié en dernier par Buteo le 16 déc. 2022 17:05, modifié 1 fois.
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Bonjour à tous

La part adulte est celle de droite donc comme le dit Philippe, il faut la multiplier par 2 pour avoir une longueur.
On observe ici une fin de division avec croissance de la demi-cellule qui c'était scindée au préalable.
D'après cette interprétation on devrait trouver dans le prélèvement la même chose avec la 1/2 cellule adulte à gauche.

Pour mesurer l'apex, il faut prendre la largeur au niveau de ce que j'appelle la rupture de pente, que j'illustre ci après :
en Bleu la pente, en Rouge le niveau de la rupture de pente :
vosges.jpg
vosges.jpg (82.63 Kio) Vu 2065 fois
Pour une closterie cela donne en bleu la pente et en rouge le niveau de la mesure :
closterium_tumidum__johns2.jpg
closterium_tumidum__johns2.jpg (105.4 Kio) Vu 2084 fois
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Dutilleul9
membre
membre

Message par Dutilleul9 »

Bonsoir à tous,
J'ai refait les mesures (si j'ai bien compris ), à droite : 93,7 x 2 = 187,40 µm de longueur env.
L'apex à droite, 2,4 env.
Oh quelle jolie pente des Vosges.
J'ai encore une bonne réserve de ce prélèvement, j'en referai d'autres plus tard pour l'identification.
Merci à vous deux.
mesures_a_droite Clostérium.jpg
mesures_a_droite Clostérium.jpg (93.9 Kio) Vu 2042 fois
fp03
membre
membre
Prénom : Françoise

Message par fp03 »

Est-ce que ça ne pourrait pas être Closterium cornu ? Les tailles et la forme me semblent bien correspondre. Ceci dit, je ne l'ai jamais vu.
---------
Françoise
---------
Microscope : trinoculaire SMART3T LED
Objectifs : Eplan 4X 10X 40X 100X immersion
Caméra de capture : Toupcam UA310Ca 3.1 Méga Pixels APTINA CMOS SENSOR - Monture C 0.57x pour BK
Logiciel de capture : ToupView / Logiciel de traitement d'images : XnView / CombineZP
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Bonjour à tous

Proposition C.cornu :

Procédons par étapes :

Ceinture d'élongation? : non
Cellule courbée : oui
Courbure < 60° : oui
Extrémités en forme de corne étroite :non
Cellule>70µm: oui
L/l< 40 : oui
Cellule <25 de large : oui
Cellule striées...apparemment :non
Cellule côté parallèle au centre : plutôt non
Extrémités récurvées : non
Cellules moins de 12 µm en largeur : oui
Apex >1.5µm : oui
Cellules inférieure à 150µm: C.cornu
Cellules > 150µm: L/l < 30µm : C.idiosporum

J'aurais tendance à favoriser C.cornu car les extrémités n'ont pas de vacuolesni de granulations dans la zone hyalines, voir : http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... 91&t=24272 mais on va attendre d'autres exemplaires de Catherine ...
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Dutilleul9
membre
membre

Message par Dutilleul9 »

Bonjour Françoise, André, tous.
Bien contente d'avoir vos appréciations, explications bien détaillées ! :o
Hier soir, j'ai essayé de retrouver un Closterium, qui pourrait ressembler à ce dernier et pendant plusieurs minutes, j'ai trouvé d'autres choses bien distrayantes et je vais encore devoir trier mes photos. :lol:
En attendant, que je compare de mon côté avec les photos de ce Closterium, voici ce que j'ai trouvé ce matin, dans une goutte d'eau et qui n'a pas eu le temps, heureusement de se désagréger. Juste quelques appuis pour redresser ce Closterium avec d'autres petites choses un peu trop agitées sous la lame.

J'ai fait ce que vous m'aviez indiqué, la longueur du côté gauche mesure 160 µm env, en multipliant par 2, 320 µm env.
Mais si je mesure la longueur de l'ensemble "côté gauche et droit", cela fait 266 µm env.
Peut-être il ne s'agit pas du même Closterium qu'au début de ce sujet, et qu'il est simplement normalement déquilibré par rapport au milieu.
L'apex mesure 2,4 µm env, j'ai mesuré un peu vite, mais j'y reviendrais si nécessaire.
Merci :) .
closterium_les_viviers.jpg
closterium_les_viviers.jpg (76.53 Kio) Vu 1940 fois
apex_closterium_les_viviers.jpg
apex_closterium_les_viviers.jpg (78.18 Kio) Vu 1944 fois
Closterium obj x40 V.jpg
Closterium obj x40 V.jpg (48.2 Kio) Vu 1923 fois
Peut-être pas judicieux de faire avec Picolay, car ce Closterium commençait à se déplacer ...
Peut-être pas judicieux de faire avec Picolay, car ce Closterium commençait à se déplacer ...
Closterium Pico 3 ph obj x40 D22.jpg (16.75 Kio) Vu 1921 fois
Dutilleul9
membre
membre

Message par Dutilleul9 »

Et voici un autre moins long, mais qui me semble être identique à celui posté ce matin.
L'ensemble mesure 204 µm et l'apex 2,4 env.
le_meme__closterium_mais_moins_long 204 µm l'ensemble.jpg
le_meme__closterium_mais_moins_long 204 µm l'ensemble.jpg (76.76 Kio) Vu 1921 fois
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Bonjour Catherine
j'ai l'impression que tous ces specimens appartiennent à la même espèce;
Par contre, 320µm c'est beaucoup trop long pour C.cornu qui mesure au grand maximum 200µm !

C.idiosporum peut aller jusqu'à 310µm de long....donc un C.idiosporum sans protoplasme granuleux au niveau des extrémités ?
Amicalement
André Advocat

YVES50
membre
membre
Prénom : Yves

Message par YVES50 »

Bonsoir Catherine, André & al. :D ,
En prenant la clé de Monsieur COMPERE, je n'arrive à rien de convaincant (stries ou pas stries, that is the question...)
Et puis, je n'ai pas envie, une grosse flemme, de faire une règle de trois pour avoir l'épaisseur de la cellule :evil: Cela aurait été bienvenu comme indice.
Cordialement,
Yves de la Manche
Répondre

Retourner vers « Algologie (aide id.) »