[Closterium pseudolunula] Closterium acerosum ?
Règles du forum
Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".
Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...
Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".
Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...
Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
- 6le20
- membre

- Prénom : Sylvain
[Closterium pseudolunula] Closterium acerosum ?
Bonjour tous,
dans la même stations que Staurastrum présumé smithii...
Ce Closterium, je le verrais bien acerosum ..., sauf qu'il est un peu large par rapport aux dimensions que j'ai trouvé sur la toile... : 306 µm de long, sur 41,7 µm de diamètre (Coesel sur son site donne un exemple de Cell dimensions (L x B): 365 x 30 µm)
Votre opinion ? Il existe de très fines stries difficilement discernables ici dans les Pyrénoïdes de gauche :
dans la même stations que Staurastrum présumé smithii...
Ce Closterium, je le verrais bien acerosum ..., sauf qu'il est un peu large par rapport aux dimensions que j'ai trouvé sur la toile... : 306 µm de long, sur 41,7 µm de diamètre (Coesel sur son site donne un exemple de Cell dimensions (L x B): 365 x 30 µm)
Votre opinion ? Il existe de très fines stries difficilement discernables ici dans les Pyrénoïdes de gauche :
Amicalement
Sylvain
Bestiolomane-plantophile
Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
† Sylvain nous a quittés le 23 mars 2025 après des années de lutte courageuse contre la maladie.
viewtopic.php?t=28050
Sylvain
Bestiolomane-plantophile
Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
† Sylvain nous a quittés le 23 mars 2025 après des années de lutte courageuse contre la maladie.
viewtopic.php?t=28050
- 6le20
- membre

Re: Closterium acerosum ?
Je découvre qu'il existe aussi un Closterium pseudolunula qui lui ressemble aussi pas mal...
Amicalement
Sylvain
Bestiolomane-plantophile
viewtopic.php?t=28050
Sylvain
Bestiolomane-plantophile
viewtopic.php?t=28050
- 6le20
- membre

Un p'tit up 
Amicalement
Sylvain
Bestiolomane-plantophile
viewtopic.php?t=28050
Sylvain
Bestiolomane-plantophile
viewtopic.php?t=28050
Bonjour Sylvain,
En effet, de plus les extrémités sont vraiment effilées et la cellule est plus rectiligne, plus élancée aussi :
image de Digital Image Collection of Desmids
encore une image du même site Les dimensions annoncées collent bien, les apex itou. Je n'ai pas vu encore cette espèce at home ou atome (i.e. dans la Manche
)[/color]
6le20 a écrit :je le verrais bien acerosum ..., sauf qu'il est un peu large
En effet, de plus les extrémités sont vraiment effilées et la cellule est plus rectiligne, plus élancée aussi :
image de Digital Image Collection of Desmids
En effet !6le20 a écrit :Closterium pseudolunula qui lui ressemble aussi pas mal...
encore une image du même site Les dimensions annoncées collent bien, les apex itou. Je n'ai pas vu encore cette espèce at home ou atome (i.e. dans la Manche
Cordialement,
Yves de la Manche
Yves de la Manche
- 6le20
- membre

Salut Yves
plus ça va plus j'y vois C. pseudolunula ....
Coesel dit : (traduction avec l'excellent site DeepL que je vous recommande ! Très peu de retouche à faire !)
"Cellules légèrement courbées du côté dorsal, convexes à droites (rarement concaves) du côté ventral, du milieu vers les extrémités progressivement atténué. Extrémités cellulaires souvent légèrement recourbées, sur les cellules côté ventral plutôt brusquement atténué plus fortement et donc un peu conique en forme. Apex tronqué rond. Paroi cellulaire sans ceintures, incolore à brunâtre, très délicatement et étroitement striée ou apparemment lisse. Pyrénoïdes disposés dans une rangée axiale.
Dimensions : (150-) 230-400 (-650) µm, épaisseur (22-) 30-45 (-65) µm.
Distribution mal connue (par confusion possible avec Cl. acerosum)."
Les images données par Yves sont parlantes !
J'ajouterai que les pyrénoïdes sont plus gros et moins serrés que chez C. acerosum.
Ceci étant dit, les diagnoses des deux espèces sont fort proches, jusqu'aux stries très discrètes. Chez C. acerosum Il demeure comme différence les bords quasi parallèles de la partie centrale, la forme des apex et l'existence de fausse courtes bandes d'élongation chez C. acerosum, totalement absentes ici (mais pas toujours visibles chez C a !)
Je vais demander à Coesel son avis d'expert !
plus ça va plus j'y vois C. pseudolunula ....
Coesel dit : (traduction avec l'excellent site DeepL que je vous recommande ! Très peu de retouche à faire !)
"Cellules légèrement courbées du côté dorsal, convexes à droites (rarement concaves) du côté ventral, du milieu vers les extrémités progressivement atténué. Extrémités cellulaires souvent légèrement recourbées, sur les cellules côté ventral plutôt brusquement atténué plus fortement et donc un peu conique en forme. Apex tronqué rond. Paroi cellulaire sans ceintures, incolore à brunâtre, très délicatement et étroitement striée ou apparemment lisse. Pyrénoïdes disposés dans une rangée axiale.
Dimensions : (150-) 230-400 (-650) µm, épaisseur (22-) 30-45 (-65) µm.
Distribution mal connue (par confusion possible avec Cl. acerosum)."
Les images données par Yves sont parlantes !
J'ajouterai que les pyrénoïdes sont plus gros et moins serrés que chez C. acerosum.
Ceci étant dit, les diagnoses des deux espèces sont fort proches, jusqu'aux stries très discrètes. Chez C. acerosum Il demeure comme différence les bords quasi parallèles de la partie centrale, la forme des apex et l'existence de fausse courtes bandes d'élongation chez C. acerosum, totalement absentes ici (mais pas toujours visibles chez C a !)
Je vais demander à Coesel son avis d'expert !
Amicalement
Sylvain
Bestiolomane-plantophile
viewtopic.php?t=28050
Sylvain
Bestiolomane-plantophile
viewtopic.php?t=28050
- 6le20
- membre

C'est encore moi !
"Yes, Clost. pseudolunula "
Il est bien serviable cet homme et, au risque d'abuser, je lui soumets le Closterium allongé qui pose problème dans un autre post...
En attendant, cela fait une nouvelle espèce que je verserai en collection prochainement. Je suis bien content, en dépit de mon statut de débutant en ce domaine, d'apporter ma pierre sudiste aux Desmides du forum...
Il viens de me répondre illico avec sa longue phraséologie dithyrambique habituelle que je cite en son entier, circonvolutions alambiquées comprises :6le20 a écrit :Je vais demander à Coesel son avis d'expert !
Il est bien serviable cet homme et, au risque d'abuser, je lui soumets le Closterium allongé qui pose problème dans un autre post...
En attendant, cela fait une nouvelle espèce que je verserai en collection prochainement. Je suis bien content, en dépit de mon statut de débutant en ce domaine, d'apporter ma pierre sudiste aux Desmides du forum...
Amicalement
Sylvain
Bestiolomane-plantophile
viewtopic.php?t=28050
Sylvain
Bestiolomane-plantophile
viewtopic.php?t=28050
Re: [Closterium pseudolunula] Closterium acerosum ?
6le20 a écrit :Il viens de me répondre illico avec sa longue phraséologie dithyrambique habituelle que je cite en son entier, circonvolutions alambiquées comprises :
Excellent
Quand tu lui écris, tu causes en anglais ou en batave ?
Cordialement,
Yves de la Manche
Yves de la Manche
- 6le20
- membre

Salut !
, je fais concis et en anglais... 
A ce propos, le plus disert des desmidiophyles de France, Kouwets, est/était aussi basé à Amsterdam !
Mon batave n'étant plus ce qu'il étaitYVES50 a écrit :Quand tu lui écris, tu causes en anglais ou en batave ?
A ce propos, le plus disert des desmidiophyles de France, Kouwets, est/était aussi basé à Amsterdam !
Amicalement
Sylvain
Bestiolomane-plantophile
viewtopic.php?t=28050
Sylvain
Bestiolomane-plantophile
viewtopic.php?t=28050
6le20 a écrit :Kouwets, est/était aussi basé à Amsterdam !
I don't know my lord
Et puis , dans tout ça, c'est sans importance
Cordialement,
Yves de la Manche
Yves de la Manche