Triangle hongrois - [Triceratium favus]

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Répondre
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Triangle hongrois - [Triceratium favus]

Message par Fredlab »

Hello

Toujours dans mon lot de lames vintage chinées sur ebay, j'ai trouvé cette Diatomée, provenant d'un lieu nommé "Castel - Hongrie", datant de 1942.

Image

Je suppose que l'on est dans le genre Triceratium.
Merci à ceux qui se pencheront sur ce cas
8-)
Modifié en dernier par Fredlab le 11 janv. 2015 20:23, modifié 1 fois.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Maraussan
membre
membre
Prénom : Alain2

Re: Triangle hongrois

Message par Maraussan »

Hongrie, 1942.
Bon cru pour les amateurs de dictature brutale...

Serait-ce un spécimen issu des gisements de Borostelek signalés par Paüle ?
Cette ville serait en Roumanie, et je n'ai jamais trouvé une autre ville homonyme en Hongrie...
Modifié en dernier par Maraussan le 10 janv. 2015 16:35, modifié 1 fois.
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Hello

Les lames de la boite sont assez bien annotées - il faudra que je fasse quelques photos
Peut-être qu'en compilant différentes données, on en saura plus.

En tout cas, beaucoup de ces lames sont datées de 1939 à 1942 - il est vrai que ça correspond à la Seconde guerre mondiale.
Le médium - a priori du Baume du Canada - est en très mauvais état, craquelé, rétracté...
Je vais ouvrir un fil pour ces lames et notamment pour savoir s'il y a un moyen de "rafraichir" le baume.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Maraussan
membre
membre
Prénom : Alain2

Message par Maraussan »

Le médium - a priori du Baume du Canada - est en très mauvais état, craquelé, rétracté...

Hum, à cette époque existait un certain nombre d'ersatzs (*) du Baume du Canada qui vieillissaient fort mal. Le Baume ne craquelle pas, il se rétracte à la rigueur si celui-ci fût - à tort - trop dilué. Le benzofurane impur, préparé à partir de distillats de houille, est mon candidat pour ta préparation.

(*) pour les plus jeunes, et selon Wiki
Un ersatz, aussi appelé succédané, est un « sous-équivalent », souvent considéré de moindre qualité, d'un système considéré, ou bien tout produit de substitution remplissant les mêmes fonctions que l'original. Il s'agit d'une pâle copie, d'un substitut parfois peu, voire pas du tout, efficace ou encore d'un sujet dénaturé peu convaincant.
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Bonjour à tous

Il s'agit en effet d'un Triceratium favus :
Des processus aux angles, des aréoles hexagonales ayant plus ou moins la même taille , simplement vérifier qu'elle soit bien plate ( par rapport à T.robertsianum )
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Hello

Un rapide coup d'oeil à la pile me ferait dire qu'elle est plate.
En effet, même si elle n'est pas complètement à plat, les plans de netteté sont rectilignes.

J'édite le titre du topic
(et j'essaye de penser à mettre la chose en collection)

Merci.
Répondre

Retourner vers « Algologie (aide id.) »