Structure d'Ulva

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Répondre
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Structure d'Ulva

Message par Fredlab »

Bonjour.

Suite à une "commande" par une élève, j'ai passé sous mon microscope de l'Ulve.
Je n'ai pas trop le temps de chercher la réponse, je vous soumets donc la problématique suivante.

Image
(DIC et 40x - en taille plus importante ICI)

Entre les deux images, il y a juste une mise au point différente.
On a l'impression qu'il y a deux couches de cellules, mais les structures globuleuses ont l'air d'être vides et ont l'air de se superposer aux cellules vertes clair...
Par ailleurs, auriez vous une explication aux deux sortes de cellules ? (une certaine différence de taille et de couleur)
Compte-tenu que j'ai fait le montage dans une goutte d'eau distillée (oui, j'aurais du prendre de l'eau de mer, mais je n'en avais pas avec l'échantillon d'algue), est-ce que cette observation est artéfactuelle ?

Une ou deux autres images

Image
(DIC et 70x)

Image
(DIC et 70x)

Merci pour vos avis.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Gérard Breton
membre
membre
Prénom : Gérard

Re: Structure d'Ulva

Message par Gérard Breton »

Bonsoir Fred,

Oui chez les Ulva spp. il y a deux couches de cellules. Le fait que l'une des deux couches soit "vide" n'est pas étonnant, en fin de saison, les thalles commencent à dégénérer, ce qui peut se traduire par la mort d'une couche de cellules sur des territoires plus ou moins étalés. Si les deux couches meurent, le thalle apparaît blanc. Quant à l'eau distillée, si l'Ulve était vivante ou du moins fraîche, cela n'a pas dû arranger les choses, si les cellules n'ont pas éclaté, c'est que les parois cellulosiques étaient suffisamment robustes pour équilibrer la pression osmotique : turgescence oui, mais pas fatale ! Si au contraire ton Ulve était conservée dans de l'eau de mer formolée, le montage dans de l'eau distillée était possible.
Deux photos de Ulva rigida : une vue de surface, fond clair, color. Lugol pour mettre en évidence les pyrénoïdes (nombre de pyrénoïdes par cellule = caractère systématique):
L-Ulva-rigida-FormeIII-160411-63x-FC_Lugol-flèche.jpg
L-Ulva-rigida-FormeIII-160411-63x-FC_Lugol-flèche.jpg (72.08 Kio) Vu 3380 fois
L'autre, en coupe à main levée, Lugol, en contraste interférentiel (frange noire), à la suite de la coupe, certaines cellules sont vidées. Mise en évidence de la différence de taille des cellules des deux couches.
L-Ulva-rigida-FormeIII-160411-CT-40x_CIFN_Lugol-échelle.jpg
L-Ulva-rigida-FormeIII-160411-CT-40x_CIFN_Lugol-échelle.jpg (54.79 Kio) Vu 3378 fois
Cordialement

Gérard
† Gérard nous a quittés en avril 2020 - viewtopic.php?t=23155
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Re: Structure d'Ulva

Message par Fredlab »

Hello

Je rentre seulement maintenant.
Un grand merci Gérard pour toutes ces infos, précises, illustrées et intéressantes.

(pour la conservation des ulves, je ne saurais dire - je vais essayer de voir ça demain - je retourne sur le lieu de prélèvement :) le labo d'un lycée)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Répondre

Retourner vers « Algologie (aide id.) »