Cosmarium sp. 2

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Répondre
Dutilleul9
membre
membre
Prénom : Catherine

Cosmarium sp. 2

Message par Dutilleul9 »

Rebonjour,

Encore un petit Cosmarium, qui mériterait le passage à un objectif supérieur. Je le poste quand même quitte à compléter avec une meilleure photo en éclairage oblique si le sujet se représente.
Prélèvement du 4 juillet, étang St Nicolas aux bois (02).
En cherchant, je n'ai trouvé que Cosmarium trilobulatum (Desmidés de Drenthe) qui se rapproche plus de ce que j'ai observé, mais pour le mien l'apex est droit.
L : 14µm
l : 13
isthme 5 env
cosmarium_sp_suite.jpg
cosmarium_sp_suite.jpg (95.17 Kio) Vu 1119 fois
cosmarium_sp.jpg
cosmarium_sp.jpg (26.56 Kio) Vu 1119 fois
André
Coadmin
Coadmin

Re: Cosmarium sp. 2

Message par André »

Bonjour Catherine

Je ne pense pas que cela soit C.trilobatum si ce n'est que sa taille ( 19-25 x 13-19µm).
Avec Coesel, on se tournerait vers C.regnellii, mais l'espèce plutôt polymorphe au sens de Coesel, a totalement été revue par Kouwets.
L'apex plat et large, les lobes latéraux se cantonnant à la partie inférieure des côtés, une certaine oblicité et une légère ondulation de ces lobes ( très discrète et pas toujours objective) mènerait vers C.regnelliforme ....
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Répondre

Retourner vers « Algologie (aide id.) »