Bonjour,
J'ai récupéré cette algue en janvier de cette année dans un bassin de rétention. Pour autant que j'en ai constaté, il n'y avait que cette espèce à trainer dehors par ce froid.
Les mêmes en contraste de phase
Les dimensions des cellules solitaires sont 12-18x14-21. La cellule en cours de reproduction fait 24,2x24,5 et sa progéniture 11x17.
J'ai tenté un rapprochement avec Characiopsis naegelii, mais plusieurs arguments me font hésiter :
. Les dimensions de la plus petite des cellules sont de loin inférieures à celles fournies par Johns (longueur 20-35)
. Le chloroplaste parait échancré près de la racine, particulièrement évident dans la photo en CP
. j'ai l'impression qu'il existe un pyrénoïde dans la moitié haute (opposée à la racine) de chacune de ces cellules.
Une autre photo qui montre une cellule qui ne paraît pas attachée, mais peut-être est-elle vue de dessus.
Je suis allé voir du côté des Characium avec moins de succès encore.
Maintenance du forum prévue ce soir 8 juin à partir d'environ 21h
Durée : En principe moins d'une heure. En cas de soucis RDV sur https://web-artisans.com/update_forum_lenat.html
Pour les admins et modérateurs, merci de rien publier pendant la m.à.j
Durée : En principe moins d'une heure. En cas de soucis RDV sur https://web-artisans.com/update_forum_lenat.html
Pour les admins et modérateurs, merci de rien publier pendant la m.à.j
(characiopsis naegelii) ?
Règles du forum
Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".
Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...
Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".
Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...
Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
- frog
- membre

- Prénom : Frédéric
(characiopsis naegelii) ?
Cordialement,
Frédéric
Frédéric
- André
- Coadmin

Re: (characiopsis naegelii) ?
Bonjour Frederic
Je me demande s'il ne s'agit pas de Chlamydomonas même si l'on ne voit pas de flagelle, mais cela répondrait à la petite taille, à l'échancrure hyaline, à la petite tache de pigment rouge, à la division entourée d'une bulle gélatineuse, éventuellement à la présence de pyrénoides....
Je me demande s'il ne s'agit pas de Chlamydomonas même si l'on ne voit pas de flagelle, mais cela répondrait à la petite taille, à l'échancrure hyaline, à la petite tache de pigment rouge, à la division entourée d'une bulle gélatineuse, éventuellement à la présence de pyrénoides....
Amicalement
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!