(characiopsis naegelii) ?

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Répondre
frog
membre
membre
Prénom : Frédéric

(characiopsis naegelii) ?

Message par frog »

Bonjour,
J'ai récupéré cette algue en janvier de cette année dans un bassin de rétention. Pour autant que j'en ai constaté, il n'y avait que cette espèce à trainer dehors par ce froid.
(characiopsis naegelii) x 40 light.jpg
(characiopsis naegelii) x 40 light.jpg (78.7 Kio) Vu 24 fois
Les mêmes en contraste de phase
(characiopsis naegelii) x 40 - CP light.jpg
(characiopsis naegelii) x 40 - CP light.jpg (151.86 Kio) Vu 24 fois
Les dimensions des cellules solitaires sont 12-18x14-21. La cellule en cours de reproduction fait 24,2x24,5 et sa progéniture 11x17.

J'ai tenté un rapprochement avec Characiopsis naegelii, mais plusieurs arguments me font hésiter :
. Les dimensions de la plus petite des cellules sont de loin inférieures à celles fournies par Johns (longueur 20-35)
. Le chloroplaste parait échancré près de la racine, particulièrement évident dans la photo en CP
. j'ai l'impression qu'il existe un pyrénoïde dans la moitié haute (opposée à la racine) de chacune de ces cellules.

Une autre photo qui montre une cellule qui ne paraît pas attachée, mais peut-être est-elle vue de dessus.
0001 light.jpg
0001 light.jpg (144.19 Kio) Vu 24 fois
Je suis allé voir du côté des Characium avec moins de succès encore.
Cordialement,
Frédéric
Répondre

Retourner vers « Algologie (aide id.) »