je ne sais pas ce que c est !

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
gnome650
membre
membre
Prénom : jérôme

je ne sais pas ce que c est !

Message par gnome650 »

Bonjour
je l est pris en photo cette été mai je ne a quel petite ca dois appartenir
ci quelqu'un pouvais me le dire ce serai simpa
Fichiers joints
macro4 025.jpg
macro4 025.jpg (232.16 Kio) Vu 5336 fois
Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Re: je ne c est pas ce que c est ???

Message par Daniel »

Bonjour Jérome,
la photo est très réussie; la mise au point est soignée sur la tète et la faible profondeur de champ liée à la petite taille de l'animal met en valeur le corps dans le flou qui l'entoure. Certains te reprocheraient juste un cadrage trop centré...

Mais tu aurais pu chercher un peu dans un guide et reconnaitre un insecte aux 3 paires de pattes.
Voir des ébauches d'ailes qui indiquent un stade larvaire;
Au dela, il faut un peu d'imagination pour repèrer que la forme de la tète est celle d'une cigale. Mais la taille est réduite, c'est donc une larve de cicadelle. En vocabulaire d'entomologiste, une larve d'insecte homoptère de la superfamille des cicadelloidés.

Essaie au moins d'utiliser le bon verbe entre être et avoir! Jean, le controleur orthographique du forum doit s'arracher les cheveux ou a renoncé à intervenir devant l'ampleur de la tache!!! Habituellement, il aurait commencé par te demander de mettre un point et des majuscules pour séparer tes 2 phrases...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
PierreH
membre
membre
Prénom : Pierre

Message par PierreH »

bonjour,

c'est superbe !
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
gnome650
membre
membre

Message par gnome650 »

Merci Daniel,
Désolé pour l ortographe je suis très nul :oops: et ma femme n etait pas là pour corriger les fautes :D
Jean
Correcteur/Traducteur
Correcteur/Traducteur

Message par Jean »

Bonjour à tous, "gnome 650"

Essaie au moins d'utiliser le bon verbe entre être et avoir! Jean, le contrôleur orthographique du forum doit s'arracher les cheveux ou a renoncé à intervenir devant l'ampleur de la tache!!! Habituellement, il aurait commencé par te demander de mettre un point et des majuscules pour séparer tes 2 phrases...
Merci Daniel de venir à mon secours !!!

Effectivement c'est inadmissible d'oser "écrire" dans un forum de cette lamentable façon... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Puisque tu te dis "très nul ", et que tu l'est vraiment,tu n'as pas beaucoup d'amour propre à ne pas essayer de t'améliorer ( je sais, il y a du chemin à faire ...)

C'est malhonnête et un peu trop facile de compter sur une autre personne pour corriger tes "fautes "
Moi, je ne donnerais pas suite à de tels messages, et mes amis du forum sont bien gentils de le faire quand même
Jean
L'orthographe est de respect;c'est une sorte de politesse. (Alain)
PierreH
membre
membre
Prénom : Pierre

Message par PierreH »

et bien pour moi c'est très simple :
j'ai répondu superbe pour la photo et ai tout simplement laissé tomber la lecture du texte absolument illisible.
Même en cas de soucis d'ordre médical (dyslexie...), l'emploi d'un correcteur automatique et la prise d'un peu de temps pour mieux écrire est une marque de respect pour les lecteurs.
Ne pas le faire est pour moi tout simplement un manque de respect des autres (ie "je ne fais pas d'effort, les autres le feront à ma place")
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Bonsoir à tous,Jérôme
Désolé pour l ortographe je suis très nul :oops: et ma femme n etait pas là pour corriger les fautes :D
Vite, vite, Jérôme marie toi !! :D :D :D
Bravo pour la cicadelle que tu as su fixer dans une pose originale!!
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
gnome650
membre
membre

Message par gnome650 »

merci jean puisque tu le prends comme cela !!!! je vais me désinscrire de ce forum . Quand je dis que l'honnêteté ca ne paye pas c est bien vrai !!!!
Je n aime pas me faire insulter de le sorte !!!!!!!!!!!!!!
ET pour un forum convivial vous repasserez, la tollérance zéro c'est très bête !!!!!!!!!!!!!!!!!
Maraussan
membre
membre
Prénom : Alain2

Message par Maraussan »

Bonsoir à tous, et bonsoir à gnome650

Ne te désinscrit pas, utilise simplement un correcteur orthographique et grammatical gratuit :
http://bonpatron.com/
Un simple copier-coller de ton texte, correction, puis de nouveau copier-coller dans le forum ... et tout le monde sera content de cet effort.
Eddy
membre
membre
Prénom : Eddy

Message par Eddy »

Bonsoir le forum,
gnome650 a écrit :Quand je dis que l'honnêteté ca ne paye pas c est bien vrai !!!! Je n aime pas me faire insulter de le sorte !!!!!!!!!!!!!! ET pour un forum convivial vous repasserez, la tollérance zéro c'est très bête !!!!!!!!!!!!!!!!!
Il me semble opportun de rappeler que :
  • Prétendre que « l'honnêteté ne paie pas » parce que l'on est critiqué pour son orthographe aléatoire alors que l'on annonce clairement la couleur dans son message, c'est confondre honnêteté et excuse. Tu fais preuve d'honnêteté en avouant tes lacunes en orthographe, certes, mais pour autant cela n'excuse pas le peu de soin que tu portes à ton message : il y a, de nos jours, des correcteurs d'orthographe presque partout, et s'ils sont encore médiocres en grammaire, ils sont généralement bons en orthographe.
  • Un forum est avant tout un lieu d'échanges par écrit. Même si le ton général est informel, l'écrit impose plus de contraintes qu'un échange de vive voix. Je pense notamment aux lecteurs dont la langue maternelle n'est pas le français, et pour lesquels le déchiffrage d'un texte français aussi mal écrit risque de tourner au cauchemar...
  • La « tolérance zéro » signifie l'absence de tolérance. Or nous faisons tous des erreurs et Jean n'intervient pas systématiquement pour éditer tous nos messages, comme mu par une sorte de boulimie qui relèverait effectivement de la « tolérance zéro ». En revanche, dans ton message, les erreurs sont si nombreuses qu'elles affectent la clarté du message. Ce n'est pas bien la même chose.
Bref, il n'y a pas lieu de prendre mal cette remarque de bon sens : en orthographe comme en tout autre chose, il est bon de faire preuve de mesure. Ici, le texte est de toute évidence illisible.

Cordialement,
Eddy
Groupe "Le Naturaliste" sur Flickr
Micro Olympus BH2 DIC, darkfield, objectifs 10/0.4, 25/0.8, 40/1.3, 63/1.4, 100/1.4.
Photo Canon EOS 7D
Répondre

Retourner vers « Entomologie (aide id.) »