Vespula---Une guêpe curieuse,blanchâtre
Règles du forum
Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".
Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...
--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------
Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".
Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...
--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------
Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
- André
- Coadmin

Vespula---Une guêpe curieuse,blanchâtre
Bonjour à tous
Ayant un guêpier près de chez moi, j'observe de temps en temps les va-et-vients de ces charmantes bestioles. Curieusement, certains individus présentent une couleur blanche lors de leurs passages.
J'ai pu m'installer au-dessus de la zone de ralentissement, pour prendre des photos de ces spécimens en vol et qui, malgré leur ralentissement, ne sont pas faciles à fixer sur la "pellicule".
J'ai combiné plusieurs individus présentant cette couleur blanche, et me rends compte sur les photos que leur face supérieure est comme peinte en blanc????
En haut à gauche un individu normal qui représente néanmoins la grande partie de ces guêpes:(les blancs représentent 2 à 3 vols sur 20 environs)
Avez-vous une idée à quoi pourrait correspondre ce "phénomène"?
Ayant un guêpier près de chez moi, j'observe de temps en temps les va-et-vients de ces charmantes bestioles. Curieusement, certains individus présentent une couleur blanche lors de leurs passages.
J'ai pu m'installer au-dessus de la zone de ralentissement, pour prendre des photos de ces spécimens en vol et qui, malgré leur ralentissement, ne sont pas faciles à fixer sur la "pellicule".
J'ai combiné plusieurs individus présentant cette couleur blanche, et me rends compte sur les photos que leur face supérieure est comme peinte en blanc????
En haut à gauche un individu normal qui représente néanmoins la grande partie de ces guêpes:(les blancs représentent 2 à 3 vols sur 20 environs)
Avez-vous une idée à quoi pourrait correspondre ce "phénomène"?
Amicalement
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
- Olivier
- membre

- Prénom : Olivier
Re: Vespula---Une guêpe
Bonjour André,
C'est intéressant cela ! Une guêpe maçonne ne porte pas le ciment sur son dos je présume...
J'ai vu aussi qu'on pouvait installer des puces électroniques sur des insectes, mais je ne sais pas si cela est opérationnel...
Faut-il comprendre que le marquage apparait dans un sens de circulation et pas dans l'autre ?
Sinon on pourrait penser à un parasitage ?
C'est intéressant cela ! Une guêpe maçonne ne porte pas le ciment sur son dos je présume...
J'ai vu aussi qu'on pouvait installer des puces électroniques sur des insectes, mais je ne sais pas si cela est opérationnel...
Faut-il comprendre que le marquage apparait dans un sens de circulation et pas dans l'autre ?
Sinon on pourrait penser à un parasitage ?
Olivier
------------------------------------------
Microscope 1 : Paralux L1200 - Objectifs : 4x, 10x, 40x, 100x - Oculaires : 10x, 16x
Microscope 2 : Ortholux - Objectifs : 10x, 25x, 63x, 95x
Stéréomicroscope : Leica MZ8
Photographie : Canon EOS 600D
Retouche photo : GIMP, Lightzone
http://mites-and-parasites.org/
Microscope 1 : Paralux L1200 - Objectifs : 4x, 10x, 40x, 100x - Oculaires : 10x, 16x
- André
- Coadmin

Bonjour Olivier
Quand on les regarde de côté à l'oeil nu,on a vraiment l'impression qu'elles sont blanches!
Qu'elles partent ou qu'elles viennent,elles sont marquées par ce blanc.Les photos sont faites de celles qui rentrent et qui donc ralentissent avant de plonger vers le gu^pier ,:celles en partance vont tellement vite qu'il ne m'est pas possible de les photographier!aut-il comprendre que le marquage apparait dans un sens de circulation et pas dans l'autre ?
Quand on les regarde de côté à l'oeil nu,on a vraiment l'impression qu'elles sont blanches!
Amicalement
André Advocat
André Advocat
- Christian
- Coadmin

- Prénom : Christian
Salut André, tous,
Une simple tache sur le thorax suffit ...
Aucune idée, mais au niveau du marquage (abeilles, fourmis, etc...), en général on les peint pas des "pieds à la tête" !!Avez-vous une idée à quoi pourrait correspondre ce "phénomène"?
Une simple tache sur le thorax suffit ...
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici
- Christian
- Coadmin

Re,
Le mieux serait d'en capturer une !!
(en plus de l'observation in situ bien évidemment)
Le mieux serait d'en capturer une !!
(en plus de l'observation in situ bien évidemment)
Site perso (ancien) ici
Site perso (ancien) ici
- André
- Coadmin

Re Chris
Voici le piège en place: une bouteille plastique avec son goulot renversé et un peu de miel liquéfié à l'intérieur,et tout ceci mis dans le trajet des guêpes...pour le moment cela ne les intéresse guère:
Voici le piège en place: une bouteille plastique avec son goulot renversé et un peu de miel liquéfié à l'intérieur,et tout ceci mis dans le trajet des guêpes...pour le moment cela ne les intéresse guère:
Amicalement
André Advocat
André Advocat
- Christian
- Coadmin

Re: Vespula---Une guêpe curieuse,blanchâtre
Re,
Des résultats ? Mais il fait froid maintenant ... c'est peut-être trop tard.
J'ai un peu peur néanmoins qu'elles risquent de s'engluer dans le sirop et que tu aies de le peine à bien les observer.
N'as-tu pas un petit filet ?
(perso j'ai un truc de môme, vraiment pas terrible, mais ça fonctionne pas trop mal
)
Des résultats ? Mais il fait froid maintenant ... c'est peut-être trop tard.
J'ai un peu peur néanmoins qu'elles risquent de s'engluer dans le sirop et que tu aies de le peine à bien les observer.
N'as-tu pas un petit filet ?
(perso j'ai un truc de môme, vraiment pas terrible, mais ça fonctionne pas trop mal
Site perso (ancien) ici
Site perso (ancien) ici
un peu de miel liquéfié à l'intérieur,et tout ceci mis dans le trajet des guêpes...pour le moment cela ne les intéresse guère
Je ne connais pas formellement le régine alimentaire de cette espèce, mais ces guèpes sont peut-être carnivores, et préfèreraient un bout de jambon cuit ...
Je ne connais pas formellement le régine alimentaire de cette espèce, mais ces guèpes sont peut-être carnivores, et préfèreraient un bout de jambon cuit ...
Modifié en dernier par Maraussan le 06 oct. 2008 21:43, modifié 1 fois.
Bonsoir,
Pour attraper guêpes et frelons, je mets dans une bouteille identique à la tienne de l'eau sucrée comme appât.
Pour le moment, je n'ai jamais étudié ces insectes, je cherche simplement à les éliminer car ma femme est allergique (jusqu'au coma) à ces bestioles.
Normalement, à la fin du mois mon labo devrait être enfin prêt et je devrais pouvoir reprendre mes observations et vous en faire profiter.
Cordialement
Claude
Pour attraper guêpes et frelons, je mets dans une bouteille identique à la tienne de l'eau sucrée comme appât.
Pour le moment, je n'ai jamais étudié ces insectes, je cherche simplement à les éliminer car ma femme est allergique (jusqu'au coma) à ces bestioles.
Normalement, à la fin du mois mon labo devrait être enfin prêt et je devrais pouvoir reprendre mes observations et vous en faire profiter.
Cordialement
Claude
Microscope trino ZEISS PHOTOMICROSCOPE 2 , Objectif Neofluar Pol 6,3 , 16 , 25 , 63, 100 leitz 1,32
OPTO 1,25 et 1, 6 et 2, polarisation, led CREE 10 W.
Microscope trino OLYMPUS BHA, LUXEON 3 Watts,Objectif plan 4,10,40,100, Contraste de phase 10,40.
Microscope OLYMPUS VANOX Episcopie interférentiel et compound, Leds 20 W(épi) et 10 W (transmise).Objectif: 5, 10, 20, 50, 100 MSplan infini, Optovar 1 et 1,25 et 1,50.
Loupe bino Zeiss STEMI DV4
Camera DCM 310 3 Mp et 2 DCM 510 5Mp, Kalinu 14 Mp
OPTO 1,25 et 1, 6 et 2, polarisation, led CREE 10 W.
Microscope trino OLYMPUS BHA, LUXEON 3 Watts,Objectif plan 4,10,40,100, Contraste de phase 10,40.
Microscope OLYMPUS VANOX Episcopie interférentiel et compound, Leds 20 W(épi) et 10 W (transmise).Objectif: 5, 10, 20, 50, 100 MSplan infini, Optovar 1 et 1,25 et 1,50.
Loupe bino Zeiss STEMI DV4
Camera DCM 310 3 Mp et 2 DCM 510 5Mp, Kalinu 14 Mp
- Olivier
- membre

- Prénom : Olivier
Pour ma part c'est les restes de fruits qui attirent les guêpes dans mon composteur...
Un trognon de pomme par exemple...
Un trognon de pomme par exemple...
Olivier