Steatonyssus sp sujet d'Olivier

Utlisez cette rubrique pour répondre aux sujets des Collections du forum

---------
N'oubliez pas de placer un lien pointant sur le sujet concerné, merci !
---------
Règles du forum
Utilisez cette rubrique pour répondre aux sujets des Collections (uniquement).

---------
N'oubliez pas de placer un lien pointant sur le sujet concerné, merci !
La forme du titre doit suivre : Titre original , sujet de (auteur)
---------
Répondre
luka-14
Invité

Steatonyssus sp sujet d'Olivier

Message par luka-14 »

Bonjour Olivier,
Bonjour le forum,

Merci Olivier de m'avoir dédié cette espèce :D http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... 77&t=14696 et surtout merci pour les photos de cet acarien. Connais-tu ses critères d'identification ?
J'attends la prochaine vague de froid pour procéder au nettoyage hivernal des gîtes (les puces et autres parasites engourdis par le froid sont plus tranquilles). Je veillerai avec encore plus d'attention cette fois-ci à leur contenu.
Amicalement et bon Noël à toutes et à tous.
Lucien
Modifié en dernier par luka-14 le 22 déc. 2013 22:17, modifié 1 fois.
noelouigre1
membre
membre
Prénom : franck

Re: Steatonyssus sp sujet d'Olivier

Message par noelouigre1 »

Un peu hors sujet, mais en parlant de parasites, il y a eu une communication intéressante sur les tiques et les zoonoses transmissibles à l'homme lors des rencontres naturalistes Pays de la Loire.
La présentation est ici : http://paysdelaloire.lpo.fr/images/stor ... S_2013.pdf
luka-14
Invité

Message par luka-14 »

Merci Franck pour cette communication très intéressante et pas du tout hors-sujet. J'agis avec prudence lors de mes inspections de nids ou de gîtes divers et je me protège au mieux. La pression parasitaire est souvent très forte, je le constate chez les oiseaux où elle peut aller jusqu'à l'abandon de couvées. Il est important de nettoyer et de désinfecter ses nichoirs qui sinon deviennent rapidement des nids à parasites.
Lucien
Olivier
membre
membre
Prénom : Olivier

Message par Olivier »

Bonjour à tous,

Merci Franck pour le lien c'est très intéressant. Par ailleurs je constate que l'antépénultième diapo montre l'Argas (Carios) vespertilionis, que nous avons également trouvée dans le nichoir de Lucien. Je ne pourrais pas vous en montrer de photo car nous avons cédé ce petit bijou à notre ami Paul pour qu'il le monte au baume du Canada.

En ce qui concerne les parasites de chauves-souris, je ne suis pas sûr qu'il soient capables de piquer l'homme. Les parasites ne reconnaissent pas les bons traceurs chimiques. Il parait que l'on peut craindre la rage d'une morsure de chauve-souris, mais malgré mes nombreuses récoltes (tiques, mouches, puces, acariens) je n'ai vu aucun parasite intéressé par ma peau.

Les critères d'identification sont les stigmates (ici présence de péritrème et stigmate médian = mésostigmate), la forme générale du corps et la forme et disposition des boucliers ventraux et dorsaux.

Je serai heureux de pouvoir trouver une clef d'espèce du genre Steatonyssus pour pouvoir identifier cette bête et les futures que tu me fourniras ! ;)

Hors sujet aussi mais serais-tu toujours intéressé par une nouvelle rencontre des micropscopistes de l'ouest au printemps prochain ?

Amicalement
Olivier
------------------------------------------
Microscope 1 : Paralux L1200 - Objectifs : 4x, 10x, 40x, 100x - Oculaires : 10x, 16x
Microscope 2 : Ortholux - Objectifs : 10x, 25x, 63x, 95x
Stéréomicroscope : Leica MZ8

Photographie : Canon EOS 600D
Retouche photo : GIMP, Lightzone
http://mites-and-parasites.org/
luka-14
Invité

Message par luka-14 »

Bonjour Olivier
Bonjour à tous,

Olivier, ton geste était bien sympathique mais je me doutais bien que "lucianus" n'était qu'un joker en attendant la détermination de l'espèce ;). Merci pour le complément sur les critères d'identification, j'avais suivi les échanges sur l'identification de l'acarien sur le forum "Insectes".
Si je fais d'autres captures à l'occasion du nettoyage hivernal des gîtes je t'en ferai profiter. J'ai trouvé que la fréquentation a été moindre cette année en fin de saison, la pression parasitaire :) ?

Je suis partant pour une rencontre des microscopistes de l'ouest au printemps prochain, je garde un excellent souvenir de la rencontre de Morlaix. Il faudrait par contre en arrêter la date assez tôt.

Meilleurs vœux à tous pour 2014.
Lucien
Olivier
membre
membre
Prénom : Olivier

Message par Olivier »

Je suis avide de parasites ! Tout comme Léopold du forum je vois...

Il y a Massembre en mars, où j'espère encore pouvoir aller. Du coup si j'organise qqchose ce sera plutôt en mai / début juin.

L'espèce en question serait finalement Steatonyssus cf periblepharus suite échanges sur le forum insectes.

Et meilleurs vœux également en espérant que l'on puisse organiser cette re-rencontre !
Amicalement
Olivier
Microscope 1 : Paralux L1200 - Objectifs : 4x, 10x, 40x, 100x - Oculaires : 10x, 16x
Microscope 2 : Ortholux - Objectifs : 10x, 25x, 63x, 95x
Stéréomicroscope : Leica MZ8

Photographie : Canon EOS 600D
Retouche photo : GIMP, Lightzone
http://mites-and-parasites.org/
Répondre

Retourner vers « Q/R Collections »