Bonjour à tous,
Merci Franck pour le lien c'est très intéressant. Par ailleurs je constate que l'antépénultième diapo montre l'Argas (Carios) vespertilionis, que nous avons également trouvée dans le nichoir de Lucien. Je ne pourrais pas vous en montrer de photo car nous avons cédé ce petit bijou à notre ami Paul pour qu'il le monte au baume du Canada.
En ce qui concerne les parasites de chauves-souris, je ne suis pas sûr qu'il soient capables de piquer l'homme. Les parasites ne reconnaissent pas les bons traceurs chimiques. Il parait que l'on peut craindre la rage d'une morsure de chauve-souris, mais malgré mes nombreuses récoltes (tiques, mouches, puces, acariens) je n'ai vu aucun parasite intéressé par ma peau.
Les critères d'identification sont les stigmates (ici présence de péritrème et stigmate médian = mésostigmate), la forme générale du corps et la forme et disposition des boucliers ventraux et dorsaux.
Je serai heureux de pouvoir trouver une clef d'espèce du genre Steatonyssus pour pouvoir identifier cette bête et les futures que tu me fourniras !
Hors sujet aussi mais serais-tu toujours intéressé par une nouvelle rencontre des micropscopistes de l'ouest au printemps prochain ?
Amicalement