Où observer des lucioles ?


Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)


Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler mais ne souhaitez pas encore vous inscrire ? Cet espace est pour vous !
Règles du forum

Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)

Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler mais ne souhaitez pas encore vous inscrire ? Cet espace est pour vous !
nb : les membres inscrits doivent utiliser les rubriques ad hoc pour ouvrir de nouveaux sujets, merci d'avance !

Publication d'images : Veuillez svp les lier sur un site externe.
(le compte invité ne permet pas pour l'instant l'envoi direct et l'hébergement)

--------------------
Important : Suite à un envahissement de spam de plus en plus conséquent,
nous sommes maintenant dans l'obligation de vérifier le contenu des messages des invités avant publication.
Désolé pour cet inconvénient, soyez patient(e) si vous ne voyez pas apparaitre votre texte tout de suite.
Bonnes publications !
--------------------

Où observer des lucioles ?

Messagede Snounit » 22 Avr 2010 10:30

Bonjour !

Cherchant en vain des informations pour aller observer des lucioles, je viens à vous. Savez-vous où il est possible d'en voir, en France ? Peut-être n'y sont-elles simplement pas (plus ?) présentes ? Dans ce cas, où devrais-je aller pour profiter de leurs danses lumineuses ?

En vous remerciant,

Snounit
Avatar de l’utilisateur
Snounit
Invité
 

Re: Où observer des lucioles ?

Messagede Vinz » 22 Avr 2010 18:41

Bonjour,

Qu'entendez-vous par lucioles ?
Vinz
Avatar de l’utilisateur
Vinz
membre
membre
 
Messages: 103
Inscription: 06 Nov 2008 13:41
Localisation: Vaulcuse (84), Mornas
Prénom: Vincent

Re: Où observer des lucioles ?

Messagede André » 22 Avr 2010 18:46

Bonsoir Snounit

On trouve encore des lucioles dans les campagnes françaises .
Le milieu idéal: des prés en bordure de bois , une nuit d'été bien douce .....un oeil aux aguets ....et de la patience....

voir: viewtopic.php?f=107&t=549
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11681
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Où observer des lucioles ?

Messagede Snounit » 22 Avr 2010 19:52

Merci beaucoup pour vos réponses ! Mais, plus précisément, j'entends par luciole ce lampyre tout à la fois ailé et lumineux ( Le joli ver luisant donné en lien semble avoir pour compagnon un coléoptère volant dépourvu de cette capacité à illuminer. Est-ce bien cela ?).
Avatar de l’utilisateur
Snounit
Invité
 

Re: Où observer des lucioles ?

Messagede Jean B » 23 Avr 2010 22:47

Bonjour,

j'ai une info qui n'apportera que peu, au vu de sa vétusté : j'ai vu un grand nombre de ces insectes volants et "clignotants" il y a exactement quarante ans lors d'une chaude soirée d'été au bord du Pô en Italie.
La description d'André me semble tout à fait correspondre aux conditions dans lesquelles je les ai observés.

D'après mon guide vert poche "les insectes", Le Luciole Phausis splendidula aurait bien mâle et femelle luminescents. Par contre, le même ouvrage ne spécifie rien de particulier quant au mâle du Ver-luisant Lampyris noctiluca

J'avoue que jusque-là, je n'avais pas pensé qu'il s'agissait de deux espèces différentes ! Et je croyais que Luciole était un nom féminin...
Toute une éducation à refaire :oops:
Amicalement,
Jean BENOIT

Loupe trino Bresser ICD + Leitz Laborlux
Avatar de l’utilisateur
Jean B
membre
membre
 
Messages: 477
Inscription: 20 Nov 2008 11:56
Localisation: Amiens
Prénom: Jean

Re: Où observer des lucioles ?

Messagede Snounit » 24 Avr 2010 02:08

Merci pour ces précisions, Jean ! Quelle chance d'avoir pu assister à une telle danse !

A l'aide du nom latin, j'ai pu glaner quelques informations sur internet, bien que plutôt curieusement difficiles à obtenir (ou alors je ne sais pas chercher). Surtout, peu de choses sur des sites "sérieux". La semaine prochaine, je prendrai le temps d'un petit saut à la bibliothèque. Ces lucioles (phausis splendidula) seraient (avec un conditionnel bien marqué), en Europe, visibles dans les régions bénéficiant du climat méditerranéen. Sur ce site (http://aramel.free.fr/INSECTES11-151.shtml), il est question de Luciola italica et Luciola lusitanica pour le Midi de la France.

ps : Au temps pour moi pour la féminisation du luciole. Je vais essayer de ne plus me tromper ! :oops:
Avatar de l’utilisateur
Snounit
Invité
 

Re: Où observer des lucioles ?

Messagede Patrick » 24 Avr 2010 15:44

Pour trouver des vers luisants ....
Le Lampyre n'est pas un ver mais bel et bien un insecte.

La femelle garde toute sa vie un aspect larvaire, d'où la confusion langagière qui l'a affublé du nom de ver luisant.
Le soir des chaudes journées d'été, elle grimpe dans les herbes du jardin et oriente son lampion vers le ciel pour signaler sa présence aux mâles qui volent dans les parages. Image
Pour que cette rencontre puisse de dérouler ; il est nécessaire que le mâle, volant à une certaine altitude dans la nuit, puisse repérer la petite lueur de la femelle en bas dans les herbes.
Retour sur la question initiale :
La condition primordiale est de se trouver dans une zone épargnée par un éclairage urbain trop intense . Avec les êtres photo luminescents, on touche à un problème de développement urbain...
Le lampyre se nourrit de petits mollusques terrestres dont les escargots. voici encore un indice favorable au territoire de la famille Lampyre.
Image
Des herbes, le pied d'un vieux mur pas d'éclairage public, un peu d'humidité, quelques petits escargots, pas de pesticides, la chaleur d'une journée ensoleillée,... dans toutes les régions de France et d'Europe au climat océanique ou méditerranéen, On devrait pouvoir admirer la douce lumière biologique de Lampyre.
page sur Lampyre
Avatar de l’utilisateur
Patrick
membre
membre
 
Messages: 17
Inscription: 16 Déc 2007 11:02
Localisation: France Loiret
Prénom: Patrick

Re: Où observer des lucioles ?

Messagede Snounit » 24 Avr 2010 23:37

Merci Patrick pour cette explication ! Mais il me semble qu'il s'agit là encore de Lampyris noctiluca. Cependant, peut-être pourrez-vous nous assurer que le mâle Lampyris noctiluca n'émet pas de lumière.

Concernant Phausis splendidula, son existence dans le Midi de la France reste pour l'heure énigmatique suite à une petite enquête réalisée auprès d'une Héraultaise d'origine, et en son absence de la Faune avignonnaise de J.-H. Fabre (http://www.e-fabre.com/biographie/catalogue.htm). De plus, je n'en ai aucun souvenir d'enfance dans l'Aude.

Vivement l'ouverture de la bibliothèque universitaire ! Cet insecte va me rendre folle ! :lol: En attendant, je vais m'enquérir auprès d'astronomes, bons connaisseurs des lieux épargnés par la pollution lumineuse, cette ennemie de nos lampyres.


Merci à tous pour votre gentillesse ; à bientôt !
Avatar de l’utilisateur
Snounit
Invité
 

Re: Où observer des lucioles ?

Messagede fayna+dim » 26 Avr 2010 21:00

il y en a pas mal dans le sud de la france, il est vrai que c'est magique.
J'avais vu un reportage sur Arte qui montrait que ces insectes communiquent grâce à cette lumière et qu'après analyse(informatique) des signaux il s'avère que les individus, par deux, arrivent à se répondre de manière très précise et ce malgré la multitude des signaux de la colonie, ce ne serait pas un stimuli à l'attention de tous les individus mais, un vrai langage. j'emet des réserves, car le doc est passé il y a longtemps (si quelqu'un à des infos pour corroborer ce serait sympa), j'essaierai de retrouver des infos entre temps.
Avatar de l’utilisateur
fayna+dim
membre
membre
 
Messages: 102
Inscription: 28 Fév 2010 16:34
Prénom: dimitri

Re: Où observer des lucioles ?

Messagede Snounit » 29 Avr 2010 21:36

Ah, merci pour ces nouvelles, Fayna et Dim !

Je ne suis pas encore allée à l'université, mais une petite rectification s'impose: luciole est féminin : http://atilf.atilf.fr/dendien/scripts/g ... 76362505;; (site de l'Académie française) ;) Ce qui n'est pas pour déplaire, tant était intuitive la féminisation ! Peut-être une coquille dans l'ouvrage, Jean ?

Ici, les réponses d'astronomes : http://www.webastro.net/forum/showthrea ... post856219 confirmant, une nouvelle fois, la présence de ces animaux dans le Midi !
Avatar de l’utilisateur
Snounit
membre
membre
 
Messages: 10
Inscription: 25 Avr 2010 00:02
Localisation: Vienne (86)
Prénom: Estelle

Suivante

Retourner vers Q/R Divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités