Orthotrichum diaphanum vérifier

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Orthotrichum diaphanum vérifier

Messagede Dutilleul9 » 14 Mar 2025 09:16

Bonjour André et à tous,
Apparemment André, tu as bien vu lors de présentation de mousses mélangées car cette mousse semble bien avoir les caractéristiques de Orthotrichum diaphanum.
Le plant fait à peine 2 cm de hauteur et est caché sous d'autres mousses.
La feuille possède un poil hyalin, la capsule présente un stomate planéropore.
Je n'ai pas trouvé de capsule impeccable, il manque souvent quelques dents ...
Afin d'essayer de gagner du temps sur les coupes transversales à la loupe et surtout pour limiter mes douleurs lombaires, ;) j'ai essayé pour la première fois de mettre un peu de PEG 3400, avec lame à rasoir neuve, ce n'est pas encore suffisant. J'ai peut-être mis trop de PEG comme la coupe est difficile même avec une lame neuve. La texture paraît un peu dure.
J'essaierai plus tard sur d'autres mousses avec moins de PEG.
Je chauffe quelques grains sur une lampe halogène et je mets ensuite le PEG sur la ou les feuilles, est-ce ainsi qu'il faut procèder ?
Mousse abricotier 25.jpg
Fouillis de mousses variées
Exif et Meta MicroCartouche Mousse abricotier 25.jpg (242.69 Kio) Vu 271410 fois

autre feuille Ortho d verif.jpg
Exif et Meta MicroCartouche autre feuille Ortho d verif.jpg (226.64 Kio) Vu 271409 fois

base_de_la_feuille_orthotrichum_diaphanum.jpg
Exif et Meta MicroCartouche base_de_la_feuille_orthotrichum_diaphanum.jpg (214.29 Kio) Vu 271408 fois

Extrémité de feuille  Obj x10.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Extrémité de feuille Obj x10.jpg (224.61 Kio) Vu 271411 fois

feuille Orthotrichum sur écorce25.jpg
Exif et Meta MicroCartouche feuille Orthotrichum sur écorce25.jpg (217.81 Kio) Vu 271410 fois
Dernière édition par Dutilleul9 le 14 Mar 2025 09:28, édité 3 fois.
Dutilleul9
membre
membre

Prénom: Catherine

Re: Orthotrichum diaphanum vérifier

Messagede Dutilleul9 » 14 Mar 2025 09:20

Suite :
feuille_orthotrichum.jpg
Exif et Meta MicroCartouche feuille_orthotrichum.jpg (215.9 Kio) Vu 271402 fois

marge base feuille O.jpg
Exif et Meta MicroCartouche marge base feuille O.jpg (242.03 Kio) Vu 271401 fois

coupe_transversale_de_la_feuille.jpg
Exif et Meta MicroCartouche coupe_transversale_de_la_feuille.jpg (86.09 Kio) Vu 271401 fois

capsules et feuilles.jpg
Exif et Meta MicroCartouche capsules et feuilles.jpg (231.86 Kio) Vu 271403 fois

extrémité capsule loupe M3Z.jpg
Exif et Meta MicroCartouche extrémité capsule loupe M3Z.jpg (197.58 Kio) Vu 271407 fois
Dutilleul9
membre
membre

Messagede Dutilleul9 » 14 Mar 2025 09:22

Suite :
fragment péristome 2mousse.jpg
Exif et Meta MicroCartouche fragment péristome 2mousse.jpg (244.77 Kio) Vu 271399 fois

fragment péristome Orth d.jpg
Exif et Meta MicroCartouche fragment péristome Orth d.jpg (238.76 Kio) Vu 271399 fois

spores_echappees_de_la_capsule.jpg
Exif et Meta MicroCartouche spores_echappees_de_la_capsule.jpg (206.68 Kio) Vu 271400 fois

stomate_planeropore_sur_la_capsule.jpg
correction : stomate krytopore
Exif et Meta MicroCartouche stomate_planeropore_sur_la_capsule.jpg (218.41 Kio) Vu 271401 fois

suite péristome obj x10.jpg
Exif et Meta MicroCartouche suite péristome obj x10.jpg (252.22 Kio) Vu 271400 fois
Dernière édition par Dutilleul9 le 15 Mar 2025 10:51, édité 3 fois.
Dutilleul9
membre
membre

Messagede Dutilleul9 » 14 Mar 2025 09:25

Suite et fin :
Un autre stomate légèrement en bouillie :
Un autre stomate sur la capsule.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Un autre stomate sur la capsule.jpg (245.02 Kio) Vu 271400 fois
Dutilleul9
membre
membre

Messagede André » 14 Mar 2025 19:57

Bonjour Catherine

Ce sont des krytopores qui cachent le stomate. O.diaphanum en possède.... donc avec l'extrémité hyaline des feuilles , on peut se tourner vers cette espèce.

En ce qui concerne le PEG, je l'utilise ainsi mais c'est du PEG 1500 qui devient moins dur et se laisse plus facilement trancher.
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
André
Coadmin
Coadmin

Messagede Dutilleul9 » 15 Mar 2025 10:47

Bonjour André et tous,
Alors là j'ai complètement plané en inventant le terme planéropore et j'ai bien rigolé ce matin quand j'ai lu ton message ; pourtant sur mes notes sur les mousses, j'avais bien noté phanéropore pour un stomate visible et krytopore pour un stomate recouvert.
Le successeur de Marcel Lecomte, n'avait pas de PEG 1500 et il m'a envoyé un petit échantillon de PEG 3400 pour essayer. C'est dont beaucoup trop rigide pour une coupe fine.
Merci beaucoup. :)
Dutilleul9
membre
membre

Messagede André » 15 Mar 2025 20:19

Re Catherine

La définition de phanéro ou kryptopores est tout à fait exacte, mais ici, le stomate n'est pas visible car recouvert de cellules donc kryptopore.
Je complète avec les schémas de la Moosflora de Frahm et Frey
J'ai coloré les stomates en rouge :

En 1 vue en coupe d'un phaneropore et en 2 vue de face: le stomate est visible car à la surface de la paroi .
En 3 vue en coupe d'un kryptopore ( le stomate se trouve sous la surface de la paroi ), en 4 vue de face et en 5 vue de côté :

frahm__frey.jpg
Exif et Meta MicroCartouche frahm__frey.jpg (99.44 Kio) Vu 271330 fois
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

André
Coadmin
Coadmin

Messagede Dutilleul9 » 16 Mar 2025 11:45

Bonjour André et à tous,
Comme tu me l'avais déjà très bien expliqué, j'avais compris la différence entre stomate visible et stomate invisble, mais je ne vois pas comment j'ai pû inventer le contraire de phanepore en planepore, car ce n'était pas une faute de frappe, va savoir... :lol:
J'aimerais bien trouvé un livre (pas trop "compliqué") ou même un pdf sur internet où il y a des schémas comme pour ton livre de Frahm et Frey, mais ce dernier n'est plus disponible, en as-tu un à me conseiller ?
Dutilleul9
membre
membre

Messagede André » 17 Mar 2025 12:28

Bonjour Catherine

Je ne peux que te conseiller "Les Bryophytes de France "dont les 2 premiers volumes sont parus voir : viewtopic.php?f=92&t=199#p134713
Bon, pour les acrocarpes il faut encore attendre le volume3 !
Amicalement
André Advocat

André
Coadmin
Coadmin

Messagede Dutilleul9 » 17 Mar 2025 20:09

Bonsoir André,
Ce sont sûrement de très bons ouvrages. Je commencerai sans doute par les pleurocarpes et sphaignes, mais les hépatiques m'intéressent aussi, ainsi que les anthocérotes et les futures acrocarpes... :)
Dutilleul9
membre
membre

Retourner vers Bryologie (aide id.)