Staurodesmus glaber

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Staurodesmus glaber

Messagede André » 12 Fév 2025 09:30

Bonjour à tous

Dans un étang de Haute-Saône, plusieurs Staurodesmus étaient présents:
Staurodesmus extensus, S.mucronatus, S.cuspidatus...et ce Staurodesmus glaber qui un peu hors normes ( de part sa taille):

staurodesmus_glaber_ralfs_teiling.jpg
Exif et Meta MicroCartouche staurodesmus_glaber_ralfs_teiling.jpg (98.98 Kio) Vu 200 fois

Des demi-cellules plutôt triangulaires , des épines convergentes mènent à S.glaber

Coesel donne les dimensions suivantes pour cette espèce : 16 - 25 x 15 - 25 - ( 30 ) µm

Or ici nous avons 34.8 x 38 µm sans les épines .

Tailles d'autres exemplaires dans le même prélèvement :
30.7 x 29.8 µm
32.9 x 33.5 µm
36.7 x 36.5 µm
32.2 x 36 µm
Pour ces dimensions et avec des épines convergentes, l'autre possibilité serait S.dickiei dont les dimensions sont :
( 20) - 25 - 46 x 25 - 44 µm, mais l'aspect des demi - cellules ne correspond pas.

Quel est votre avis ?
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
André
Coadmin
Coadmin

Re: Staurodesmus glaber

Messagede YVES50 » 12 Fév 2025 17:31

Bonsoir André,
Effectivement ce Std. glaber est un peu long mais de très peu. Tu as mesuré un spécimen à 30,7 mm de longueur. Le maxi affiché par COESEL & MEESTERS, 2013 est de 30 µm.
En comparant la dizaine de figures données dans cette indispensable publication (plusieurs auteurs et non des moindres) avec ton cliché, je te rejoins quand même pour cette identification *.
On dira que l'étang est très favorable à l'obésité de ses hôtes. :lol:

* de toute façon, en parcourant l'ensemble des planches pour Std., je ne vois pas d'autre résultat plausible. :roll:

Cordialement,
Yves de la Manche
YVES50
membre
membre

Prénom: Yves

Messagede André » 13 Fév 2025 07:35

Bonjour Yves
Merci pour ton avis. J'en reste donc à S.glaber.

On dira que l'étang est très favorable à l'obésité de ses hôtes. :lol:

L'étang est situé au milieu d'un pré paturé par des bovins.
Ce qui pourrait attester d'une éventuelle eutrophisation de l'étang c'est qu'il était couvert d'algues filamenteuses que j'ai principalement exprimées pour ce prélèvement.
Mais ces algues n'étaient pas seulement composées de Spirogyres qui se développent souvent dans des milieux eutrophisés, mais également d'Oedogonium , et surtout de Zygnema n'appréciant pas vraiment ces milieux.

Dans cet étang il y avait bien 25 espèces de desmides différentes dont certaines me donnent du fil à retordre : un Staurastrum cf.clepsydra, un Staurastrum ayant des affinités avec S.subnivale.
J'en reparlerais.
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
André
Coadmin
Coadmin

Messagede YVES50 » 14 Fév 2025 22:16

Bonsoir André,
Pré pâturé par des bovins, sans doute avec des apports importants d'azote dans le plan d'eau...
Eutrophisation qui serait attestée par la couverture algale dense et un grand nombre d'espèces différentes.

J'ai parcouru JOHN & al. pour Zygnema ; c'est souvent en effet en eaux oligotrophes, contexte tourbeux, mais sans être une règle générale, parfois en rive de plans d'eau parmi les macrophytes, habitats acides à alcalins. C'est très variable :roll:
Cordialement,
Yves de la Manche
YVES50
membre
membre

Prénom: Yves

Retourner vers Algologie (aide id.)