Remarque d'un correcteur

Règles du forum
Annonces de publication automatiques des articles du portail + dialogue avec les auteurs

-----------------------------------------------------------------------------------------
Pour publier des articles sur le portail, veuillez nous contacter par MP (mp uniquement) afin de vous inscrire comme auteur.
-----------------------------------------------------------------------------------------

Remarque d'un correcteur

Messagede PierreBeaud » 08 Fév 2025 12:35

Bonjour tout le monde !

Passant en revue les messages de la section «Collections», j’ai relevé quelques erreurs d’écriture redondantes. Si vous pouviez y apporter quelque attention, vous soulageriez ma tâche de correcteur. Je vous remercie par avance.

Ces erreurs concernent essentiellement la ponctuation. Ainsi, il est de bon ton, selon les règles de la typographie française (et non anglaise) d’écrire :

120 µm et non 120µm
23 x 40 et non 23x40
obj. 40 x et non obj. 40x
45 - 50 µm et non 45-50 µm

Pour aller plus en détail, voici un lien intéressant :
https://www.lalanguefrancaise.com/artic ... les-tirets
PierreBeaud
Correcteur/Traducteur
Correcteur/Traducteur

Prénom: Pierre

Re: Remarque d'un correcteur

Messagede YVES50 » 08 Fév 2025 13:20

Bonjour Pierre,
Grand merci de nous rappeler certaines règles concernant la ponctuation et les espaces.
Personnellement, j'enfreins parfois (souvent) ces règles de bon usage.
Question : peux-tu corriger ces erreurs directement dans les textes ? Ton oeil est exercé à les détecter et cela serait une sorte de simplification pour le travail des auteurs.
Cordialement,
Yves de la Manche
YVES50
membre
membre

Prénom: Yves

Messagede Buteo » 08 Fév 2025 15:09

Bonjour
je pense que c'est à chacun de s'approprier les bons usages de la langue française, les règles typographiques en font partie. Il est vrai que l'oeil d'un correcteur "se fait" à repérer les fautes (et on en fait tous) mais le premier correcteur doit être le producteur du texte.
Pour ma part, je saisis maintenant mes textes pour LN quasiment toujours sur un logiciel dédié. Ainsi j'ai, outre une mise en forme pensée et travaillée, au moins deux lectures (l'originelle plus celle issue du coller-copier qui de toute manière est lu et relu avant envoi).
Venant me contredire cette réponse a été écrite directement :lol:

Et je je me sais coupable de ne pas toujours respecter les espaces... pour une raison de place sur mes photos. Je vais y remédier en comprimant mes légendes.
Merci à notre correcteur d'avoir assumé ce rôle ingrat de rappel aux bonnes manières.
Buteo
membre
membre

Prénom: Philippe

Messagede PierreBeaud » 08 Fév 2025 15:53

Yves50: Question : peux-tu corriger ces erreurs directement dans les textes ? Ton oeil est exercé à les détecter et cela serait une sorte de simplification pour le travail des auteurs.
J'interviens une fois que les textes sont édités, donc impossible de prévenir les erreurs...

Buteo : merci pour ton soutien.
PierreBeaud
Correcteur/Traducteur
Correcteur/Traducteur

Prénom: Pierre

Messagede YVES50 » 08 Fév 2025 18:52

Amusantes ces réponses...

@ Pierre. Tu écris "Yves50: Question" ... mais il nous manque un espace :D
@ Philippe. Tu écris "Et je je me sais coupable... " où l'on devine bien qu'il s'agit en effet d'une écriture en direct. :lol:
ps. Mes textes sont aussi écrits en premier avec un traitement de texte mais qui ne corrige pas toujours des bévues d'accords ou des ponctuations.
Plus sérieusement Pierre,j'ai itou une grande estime pour le travail que tu réalises et je pense que tu devrais pouvoir accéder naturellement aux corrections (grammaticales et typographiques) des textes édités. J'en profite donc pour le demander à nos administrateurs.
Cordialement,
Yves de la Manche
YVES50
membre
membre

Prénom: Yves

Messagede Jynx44 » 08 Fév 2025 20:56

Bonsoir à tous,

Pour être puriste, on pourrait aussi s'intéresser aux symboles des unités de mesure utilisées en microscopie :roll:
Je pense notamment au micromètre (et non au micron) qui vaut un millionième de mètre et dont le symbole est μm et non simplement μ !!!

J'ai eu naguère un prof. de physique très à cheval là dessus :lol: Ha! le bougre !
Amicalement,
Jean-Louis

Microscope Leitz Diaplan contraste de phase,
Camera Tucsen : MIchrome 20, & application Mosaic.
Boitier hybride Olympus OM-D E-M10 Mark II + obj. Olympus 60 mm f/2.8 macro Zuiko.
Jynx44
membre
membre

Prénom: Jean-Louis

Messagede Buteo » 08 Fév 2025 22:12

À Yves50, jjee j'ai dû être victime d'un bégaiement digital :lol:
Pour ta gouverne : "espace" en typographie est un nom commun féminin.
Et ça c'est'y pas d'la répartie ?
Pour le reste, tout à fait d'accord.
Buteo
membre
membre

Messagede André » 09 Fév 2025 08:22

Bonjour à tous, Pierre

Je suis content de te revoir sur le forum !

Je suis souvent à me demander si espace ou non !
Il y en a d'autres qui me posent problèmes... par exemple lorsque l'on cite les extrêmes d'une dimension :
Chez Coesel on trouve par exemple : 50-65 (-82) µm
Pour le premier trait d'union, il faut donc écrire cela ainsi : 50 - 65 .
Par contre pour l'extrême ( 82 ) entre parenthèse, je trouve que le trait d'union "fait mieux" lorsqu'il est situé avant la parenthèse soit :
50 - 65 - ( 82 )µm .
Quel est l'usage recommandé ?
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
André
Coadmin
Coadmin

Messagede Pascal67 » 10 Fév 2025 13:31

Oups !
Je me sens visé par ces remarques, c'est promis je ferai plus attention les prochaines fois.
Binoculaire : Bressser ETD-201 + MicroCam II 12 MP
Microscope : Olympus BH-2 + MicroCam II 12 MP
APN : Canon EOS 1300D.
Logiciels : Picolay - Microcartouche - Gimp
Pascal67
membre
membre

Prénom: Pascal

Messagede Buteo » 10 Fév 2025 14:02

Boh ! On l'est tous et Yves50 l'a bien illustré.
Je me répète : vérifions une, deux, trois fois nos textes avant de les envoyer. Les règles de saisie de texte sont faciles à trouver. Quant aux fautes d'orthographe... elles se ramassent à la pelle, certaines étant récurrentes ( je posterai... on ne met pas de "s" au futur, on se le met sous le coude pour le conditionnel :lol: ... idem pour "ne t'inqiète pas" pas de "s" etc).
En revanche, si l'on fait des entorses, biiiin faut assumer : sur les objectifs il est écrit 40x sans mettre l'espace requise, je considère que c'est la dénomination commerciale donc je suis le fabriquant dans son choix (ça m'arrange question place dans mes cartouches).
Buteo
membre
membre

Suivante

Retourner vers Annonces des membres (art.)