Bonjour à tous,
Lac de Laprade Basse (Prélèvement #8 du 20241101).
Observation le 20241109.
Il s'agit certainement d'un individu du genre Xanthidium de 75 µm x 65 µm et 100 µm hors tout, le seul observé sur plus de 40 lames. Quatre paires d'épines par hémi-cellule. Peut-être un des 100 variants de Xanthidium antilopaeum Kützing (l'espèce la plus commune pour Desmids.nl). Mais sans certitude car je ne retrouve pas la disposition caractéristique des épines de cette espèce ou de ses variants déjà décrits. Il pourrait rappeler X. bifidum mais les dimensions ne correspondent pas du tout. L'identification est délicate car les déterminants morphologiques me semblent insuffisamment pertinents sur les images présentées ci-dessous. La raison principale tient au fait que la région centrale du corps cellulaire est en très mauvais état, comme éclatée, ne permettant pas de l'utiliser comme discriminante (NOTA : ce n'est pas la première fois que certains individus me semblent avoir été dégradés par un probable excès de pression de la lamelle. C'est le cas très souvent des Netrium).
Deux images montrent bien les pores au delà de la région centrale. Je note aussi l'aspect "poilu" qui est peut-être décisif.
Même en me référant aux nombreuses images disponibles sur le site LN, à Coesel & Meesters, Digicodes, Desmids.nl et d'autres je ne parviens pas à me décider.
Qu'en pensez-vous ?