Nostoc sp.

Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...

Règles du forum

Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...

Nostoc sp.

Messagede Buteo » 07 Jan 2025 14:29

Bonjour à tous,
Lac Pudre 46 Fontanes du Causse
Nostoc qui, après consultation de la* « Freshwater algal flora of the British Isles », semble être Nostoc verrucosum [Vaucher 1803] ex Bornet et Flahaut 1886.

Outre les photos trouvées sur le* web, comme
https://atlasofcyanobacteria.com/
ce qui m’a déterminé est la taille des cellules et des hétérocystes. En revanche pas d’akinètes (qui devraient faire 5x7 µm) mais est-ce bien grave docteur ?
Est-ce que je ne les ai pas vues ou est-ce que la colonie est trop jeune (300µm) ?

*mis au féminin comme devraient l’être Covid ( COronaVIrusDisease, le "D" pour disease = maladie donc féminin) et « web » étant « la » toile d’araignée.

75-web.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 75-web.jpg (106.5 Kio) Vu 372 fois

77-93-web.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 77-93-web.jpg (107.48 Kio) Vu 373 fois

86-113-mesures-WEB.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 86-113-mesures-WEB.jpg (102.24 Kio) Vu 373 fois
Buteo
membre
membre

Prénom: Philippe

Re: Nostoc sp.

Messagede YVES50 » 08 Jan 2025 17:59

Bonsoir Philippe,
J'ai pris l'ancienne clé de Pierre Compère (1986) pour les Nostacaceae.
-thalle mucilagineux bien délimité, subsphérique
- apparemment pas de pseudocacuoles gazeuses dans les cellules (espèce non planctonique alors ?)
-après, c'est une question de mesures... au plus proche j'arrive à Nostoc sphaericum... sgdd
nb. les akinètes des Nostoc sont sphériques. On pourrait donc les confondre avec des cellules végétatives
nb bis : bien vu les hétérocystes avec les petits "boutons" apicaux : au 100x sans doute... xPL.100 ca 1,6 ... quécequecéqueçaqueçé ? :grat:
Cordialement,
Yves
YVES50
membre
membre

Prénom: Yves

Messagede Buteo » 08 Jan 2025 18:43

Bonjour Yves et tous,

"CA" c'est un amplificateur de grossissement qui équipe le DMRB : tu amplifies, sans modifier, hélas, l'ouverture numérique, de x1,25, x1,6.
Mon BH2 en est aussi équipé, lui c'est x1,25 et x1,5.

Ouais donc c'est bien au x100 PL Fluotar immersion, multiplié par 1,6.
Daniel en avait fait la présentation, pour l'Olympus BH :

http://www.lenaturaliste.net/portail/ar ... h2-olympus

Espèce non planctonique ? En tout cas trouvé dans le culot de centrifugeage d'eau qui vieillit depuis un mois (l'espoir de trouver des cellules vides de desmidiées).
À relire le John* les 2 espèces (N.verrucosum et sphaericum ont des tailles qui diffèrent d'un micon. Quant aux akinètes, il y est dit qu'ils sont ellipsoïdes par les duex espèces ! Alors avec ça on n'est pas bien avancés :grat: :)

* abus de langage vu qu'il y a plusieurs auteurs pour cette Flore britannique
Buteo
membre
membre

Messagede Buteo » 09 Jan 2025 11:34

Bonjour à tous,
à la recherche d'éventuels akinètes j'ai refait des photo au contraste de phase.
Il me semble bien qu'il n'y a pas d'akinètes mais seulement des hétérocystes en dehors des cellules normales.
Fichiers joints
1-mesuresWEB.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 1-mesuresWEB.jpg (110.19 Kio) Vu 217 fois
Dernière édition par Buteo le 09 Jan 2025 18:51, édité 1 fois.
Buteo
membre
membre

Messagede YVES50 » 09 Jan 2025 17:44

Bonsoir Philippe & al., :)
C'est compliqué c't'affaire !
Je butte (ouille) sur le mesures de ton dernier cliché :
- hétérocyste : 2,89 x 6,46 µm... ça ne va pas pour les proportions
- Cellule banale : diam 2,9 µm ce qui confirme le ci-dessus

En suivant la clé de JOHN & al. je n'arrive à rien de probant.
Sauf peut-être que ce n'est pas N. verrucosum qui forme des colonies macroscopiques en eaux courantes rapides et qui possède des akinètes ellipsoïdes 5-7 µm jaunes à parois lisses

Mais, en examinant attentivement ton cliché, au bout d'un trichome, en haut et à droite, on voit bien une cellule différenciée qui répond à ces critères ! Alors ... verrucosum or not ? Franchement, je ne pense pas que le Lac Pudre soit agité d'un courant fort et que tu aies aperçu des colonies à l’œil nu.
Perso. j'en reste prudemment à N. sp.

réédition : je viens de relire l'histoire de l'amplificateur à 1,6x... tu en tiens compte bien entendu dans l'étalonnage de ton logiciel de mesures ?
Cordialement,
Yves
YVES50
membre
membre

Prénom: Yves

Messagede Buteo » 09 Jan 2025 19:13

Bonjour Yves,
bien vu :chap:, ta vigilance, deux mesures ont dû se permuter !
J'ai supprimé l'erreur et réinséré la bonne mesure (tour de passe-passe infographique) donc elle n'apparaît plus (pour expliquer à ceux qui n'ont pas vu : j'avais porté une mesure fausse pour un hétérocyste).
On passe donc d'un 2,89 à un 5,5 µm ce qui réjouit notre appréciation de mesures relatives.

Pour répondre à ta question : bien sûr que je tiens compte du grandissement apporté par le CA).
J'ai un cartouche par objectif ce qui m'a fait faire 18 cartouches avec l'arrivée du gros DMRB (en réalité 36 car je peux être amené à utiliser le projectif !)

Le Lac Pudre ne bouge pas, son eau non plus...tout au plus est il alimenté par de l'eau suintant par des micro-failles dans le calcaire mais il est plus à considérer qu'il est une mare creusée dans le calcaire.
Buteo
membre
membre

Retourner vers Algologie (obs.)