C. ralfsii Ralfs var. hybridum Rabenh. et PLUS

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

C. ralfsii Ralfs var. hybridum Rabenh. et PLUS

Messagede DaePat » 25 Nov 2024 17:18

Bonjour à tous, André, Jean-Louis,

Lac de Laprade Basse.
Observations du 6 Nov. 2024 sur une lame préparée la veille, le 5 Nov. 2024, et dont les sujets ont été dégradés.

Individu de genre Closterium (à 40x, il ne tenait pas sur la photo #60) de dimensions approximatives L : 485 µm x W : 45 µm, L/W : ~ 11, 9 stries pour 10 µm au niveau de la ceinture (photo #62; non twistées), bandes d'élongation relativement bien visibles, pore bien visible pour un des apex (photo #63; l'autre apex est caché), angle non mesuré mais faible courbure, dilatation centrale réduite, apex légèrement tronqué obliquement. Les pyrénoïdes sont parfaitement visibles sur d'autres photos. Je n'ai pas de photos pour cet individu qui dateraient du 5. Dommage.

Peut être C. ralfsii Ralfs var. hybridum Rabenh. (Coesel & Meesters, Pl. 21:3-4 p. 240) déjà présenté sur le forum LN.
Je n'ai retenu ni C. delpontei (G.A.Klebs) Wolle à cause des stries (4 à 5 stries / 10 µm), ni C. attenuatum Ralfs à cause du type des apex.
Mais j'attends vos remarques car cette détermination n'est pas facile.

J'observe sur la photo #60 (mais c'est flagrant aussi en comparant les trois autres photos) que la partie gauche du corps cellulaire, très précisément à partir de la ceinture, est colorée, disons en orange pâle, mais ne l'est pas pour la partie droite. Une idée ?

Par ailleurs, deux photos montrent des "nodules / parasites" comme observé récemment par Jean-Louis http://www.lenaturaliste.net/forum/viewtopic.php?f=39&t=27782 et dont nous avions déjà discuté avec André http://www.lenaturaliste.net/forum/viewtopic.php?f=135&t=27834. Cela est nettement visible sur l'apex de droite (photo #63) mais il en existe aussi sur l'autre apex (photo #59). Il semble que ces parasites n'existent que sur la région de la courbure concave (au sens large, pas seulement le long de la ligne frontière où ils sont manifestement plus perceptibles seulement par contraste). Ils semblent être absents sur la région de la courbure convexe. Étrange ! Peut-être des bactéries ?
Je précise qu'il existait sur la lame d'autres individus du genre Closterium. Ils ne possédaient pas, en première lecture rapide, cette anomalie. Je dois reprendre toutes ces photos et les analyser plus attentivement.

60.jpg
40x
Exif et Meta MicroCartouche 60.jpg (189.98 Kio) Vu 425 fois

62.jpg
40x
Exif et Meta MicroCartouche 62.jpg (243.81 Kio) Vu 424 fois

59.jpg
40x
Exif et Meta MicroCartouche 59.jpg (244.44 Kio) Vu 422 fois

63.jpg
40x
Exif et Meta MicroCartouche 63.jpg (222.37 Kio) Vu 424 fois
Dernière édition par DaePat le 28 Nov 2024 16:18, édité 2 fois.
Cordialement,
Patrick

Motic BA310E - 4X 0.1, 10x 0.25, 40x 0.65, 100x 1.25 Plan oil
Moticam 4000
Arch Linux + freewares
DaePat
membre
membre

Prénom: Patrick

Re: C. ralfsii Ralfs var. hybridum Rabenh. (?) et PLUS

Messagede Buteo » 25 Nov 2024 17:44

Bonjour Patrick, je ne suis pas assez calé pour la détermination.
En revanche : pour faire des panoramas tu peux t'essayer avec ICE (image composite editor si ma mémoire est bonne). Gratuit et très facile à utiliser.
Buteo
membre
membre

Prénom: Philippe

Messagede DaePat » 25 Nov 2024 18:04

Bonjour Philippe,

Merci du conseil, je verrai. C'est intéressant. Ces photos ont été prises à 40x. Depuis, j'ai fais l'acquisition d'un 20x Motic qui n'est pas mal. Il m'aurait été utile !

J'ai édité x fois ce message en rajoutant des détails que j'imagine pertinents.

A+,
P.
Cordialement,
Patrick

Moticam 4000
Arch Linux + freewares
DaePat
membre
membre

Messagede DaePat » 25 Nov 2024 19:56

Hey Philippe,

ICE = Image Composite Editor. Exact. Pour Windows !
Donc pas pour moi !

Mais il existe des alternatives, dont Hugin (à recommander je crois), distribué par Arch Linux (donc pas de souci) et 3 autres softs encore.
Je verrai cela demain.

Vive le logiciel libre !!!

A+,
P.
Cordialement,
Patrick

Moticam 4000
Arch Linux + freewares
DaePat
membre
membre

Messagede André » 26 Nov 2024 20:21

Bonjour Patrick

Ce Closterium colle plutôt bien avec C.ralfsii var.hybridum...longueur, largeur, habitus, stries, apex , pore, légère dilatation ventrale, pas de bandes d'élongation ( ce que l'on voit ce sont des ceintures d'élongation)...
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
André
Coadmin
Coadmin

Messagede DaePat » 28 Nov 2024 09:09

Bonjour André,

Merci pour cette confirmation et désolé de ne pas avoir eu la possibilité de te répondre hier.

P.
Cordialement,
Patrick

Moticam 4000
Arch Linux + freewares
DaePat
membre
membre

Retourner vers Algologie (aide id.)