PLEURONEMA coronatum

Ciliés, Flagellés, Dinoflagellés, Amibes, etc ...

Règles du forum

Ciliés, Flagellés, Dinoflagellés, Amibes, etc ...

PLEURONEMA coronatum

Messagede YVES22 » 25 Nov 2024 12:57

Bonjour à tous.

Ce cilié dont le peristome est pourvu d'un "voile" élégant...
Déjà décrit :
http://www.lenaturaliste.net/forum/viewtopic.php?f=140&t=27088&p=146392&hilit=coronatum#p146392

Ici un spécimen pas trop véloce malgré des trachelomonas agressifs !

pleuronema_coronatum_4.jpg
Exif et Meta MicroCartouche pleuronema_coronatum_4.jpg (236.27 Kio) Vu 584 fois

pleuronema_coronatum_3.jpg
Exif et Meta MicroCartouche pleuronema_coronatum_3.jpg (248.38 Kio) Vu 585 fois

et une petite vidéo pour les longs soirs d'hiver ;)

Cordialement. Yves ( celui des Côtes d'Armor ).
_____________________________________________________________________________________________________________
Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp.
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960 et quelques autres "curiosités"...
YVES22
membre
membre

Prénom: Yves

Re: PLEURONEMA coronatum

Messagede YVES50 » 25 Nov 2024 13:41

Boujou de Normandie,
Des Trachelomonas agressifs, bin vl'a aut'chose ! :mrgreen:
Ta vidéo est apaisée, c'est rare. Souvent l'opérateur abuse des diverses molettes de son microscope et cela devient lassant. Là, c'est bien, le réalisateur a opté pour du calme, du suave, de la beauté. Ouf, on échappe à l'excitation coutumière de ce genre d'exercice. Merci.
ps. les vues en CP sont cramées :roll:
Cordialement,
Yves
YVES50
membre
membre

Messagede YVES22 » 25 Nov 2024 15:50

@ Yves :
bien d'accord sur le CP cramé... J'ai (un peu trop) forcé sur le contraste pour entrevoir les cils du voile :oops:
Mais on peut toujours s'améliorer 8-)
_____________________________________________________________________________________________________________
Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp.
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960 et quelques autres "curiosités"...
YVES22
membre
membre

Messagede YVES50 » 25 Nov 2024 19:17

Juste un avis, si je puis me permettre.
Lorsque je fais des clichés au CP, je règle toujours à moins 2 IL sur le sujet en utilisant le mode "mesure spot" de l'APN et en centrant bien le sujet sur la zone de mesure "spot".
Le fond est alors sous-exposé et apparaît très sombre (c'est plus beau) et le sujet est correct.
Je suis bien certain que sur ta Tucsen, tu as le choix des mesures d'exposition : général, limité à une aire restreinte ou spot soit ponctuelle
Cordialement,
Yves
YVES50
membre
membre

Messagede YVES22 » 01 Déc 2024 10:36

Bonjour à tous .

@Yves :
Bon..... j'ai fait un petit effort :

pleuronema_coronatum_10.jpg
Exif et Meta MicroCartouche pleuronema_coronatum_10.jpg (219.05 Kio) Vu 379 fois

Mais pas de mesure "spot" hélas sur mon logiciel DIGIRETINA, donc obligé de modifier le préréglage d'exposition entre chaque photo :roll:
Je me renseigne si des versions plus récentes peuvent être téléchargées ET compatibles avec mon matériel...

@Michel17 : tu travailles avec MOSAIC 2.4... as-tu une mesure "spot" ? est-ce que tu l'as téléchargé sur le net ? Y-a t-il une correction FLUO prévue ???
YVES22
membre
membre

Messagede YVES50 » 01 Déc 2024 11:21

Bonjour,
Oui Yves, j'avais lu sur la notice de la Tucsen16 qu'il n'y avait pas le choix du mode de mesure pour la luminosité.
Pas de mesure centrée donc mais sur l'ensemble du champ. Ce qui fait qu'avec un sujet clair en fond sombre (CP ou pire en fond noir) le capteur est complètement dérouté !
Il n'y a plus, comme tu l'écris, que la possibilité de passer en mode manuel d'exposition pour régler la sensibilité avec - 1 ou 2 ou carrément 3 IL ! Bof.
Cordialement,
Yves
YVES50
membre
membre

Messagede michel17 » 01 Déc 2024 16:58

Bonjour Yves
J'utilise bien Mosaïc 2.4 mais de façon très "basique"... la seule réponse que je puisse te donner est le lien qui permet de télécharger le logiciel sur le site Tucsen:
https://www.tucsen.com/michrome-product/#download
PS ... je crois qu'il y a la possibilité d'appliquer les mesures "auto" sur une zone recadrée... donc de répondre au problème de Yves 50
Cordialement
Michel

Microscope: Olympus CX41.
Caméra TUCSEN Michrome 6MP
michel17
membre
membre

Prénom: michel

Messagede YVES50 » 01 Déc 2024 18:02

Bonsoir,
@ Michel : ce n'est pas trop mon "problème". J'ai placé des Lumix G5 sur les sorties de la bino et du micro et qui font un bon travail, avec possibilité de choisir le modes de mesures d'IL (champ entier, mesure modérée au centre et spot).
Je trouve désolant que pour des caméras sophistiquées comme la Tucsen 16, ce choix ne soit pas possible. :?
Cordialement,
Yves
YVES50
membre
membre

Messagede YVES22 » 02 Déc 2024 12:16

Réponse immédiate de chez TUCSEN :
"DIGI 16 only works on Tcapture software, not Mosaïc"
Bon, bin tant pis :cry: :cry: :cry:
YVES22
membre
membre

Retourner vers Protistologie (obs.)