Closterium limneticum ?

Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...

Règles du forum

Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...

Closterium limneticum ?

Messagede Jynx44 » 24 Nov 2024 15:52

Bonjour à tous,

un petit doute sur une observation dans "mon " étang de Brézéan (44) :

on dirait bien Closterium limneticum LEMMERMANN, 1899 mais les dimensions ne collent pas tout à fait aux standards rapportés par Yves viewtopic.php?p=144962#p144962.
Dans mon cas j'ai :
L = 171 μ
l = 3 μ
L/l = 57
- a priori pas de pore apical, extrémités très effilées (à peine 1 μ de large), 5 et 7 pyrénoïdes par chloroplaste, 1 seul cristal dans chacune des vacuoles terminales, celles-ci plus ou moins bien définies.
- Alternative possible : C. aciculare ? ou même Closteriopsis longissima ? :grat: dur, dur, l'identification des algues !

Closterium sp.jpeg
Exif et Meta MicroCartouche Closterium sp.jpeg (230.34 Kio) Vu 180 fois
Amicalement,
Jean-Louis

Microscope Iscope Euromex trino, obj .plan x4, 10, 40, 60, 100 , camera Moticam 2,
appli. Motic Image Plus 3
Boitier hybride Olympus OM-D E-M10 Mark II + obj. Olympus 60 mm f/2.8 macro Zuiko.
Jynx44
membre
membre

Prénom: Jean-Louis

Re: Closterium limneticum ?

Messagede YVES50 » 24 Nov 2024 17:47

Bonsoir Jean-Louis,

Ce n'est pas un Closteriopsis (Chlorellale) qui possède des extrémités très longuement effilées et qui n'a pas la structure "paire" de ta desmidiée (ni les vacuoles apicales à cristaux)
C'est bien une desmidiée et un Closterium. :)
Alors, on peut éliminer Cl. aciculare because aspect général et biométrie (L. mini de chez mini 250 µm et plutôt 350) ...
Reste sur notre bateau, après noyade des deux autres quidams, Cl. limneticum mais avec avec sa variété tenue Lemmermann qui va assez bien avec ton spécimen.

Selon BROOK & WILLIAMSON, la var. tenue affiche :
L. (85) 110-200 (265) µm x l. 3,3-4,2 (4,5) µm ; apex vers 1 µm ; ratio L/l (22) 30-50 (66)
Cela me semble justifier ton identification initiale mais avec cette variété.
Type et variété des eaux eutrophes...est-ce bien le cas de ton étang ;) de Brézéan ?
Cordialement,
Yves
YVES50
membre
membre

Prénom: Yves

Re: Closterium limneticum ?

Messagede Jynx44 » 25 Nov 2024 15:20

Ave Yves,

je dirai que l'étang est mésoeutrophe à eutrophe... Situé à la campagne Il draine les eaux de pluie de tous les champs environnants avec leurs apports certains en nitrates et en phosphates (faut ksa pousse les gars ! :cry: ). Il est toujours alimenté en eau et son niveau (peu profond) est constant. Néanmoins l'eau n'est pas franchement opaque ou verdâtre et sans lentilles d'eau dessus. Les cyanobactéries de s'y bousculent guère. néanmoins, chez les ciliés, j'ai relevé Gatronauta qui apprécie surtout les bactéries, tout comme Homalozoon (de mémoire...), et surtout beaucoup de Lembadions réputés raffoler des milieux hyper eutrophes. Chez les diatomées (rares) j'ai relevé également Stephanodiscus dubius qui semble se plaire en milieu mésoeutrophe, Vu aussi pas mal de Pseudopediastrum boryanum et d'Acutodemus dimorphus.. Également quantité de Thécamoebiens morts ou vifs (et quelques rares amibes nues), mais je ne sais pas si ces bestiaux sont tous eutrophyles :?:

Donc, a priori eutrophe, sans excès toutefois :D

Du coup ton identification me va bien ! merci M'sieur :mrgreen:
Amicalement,
Jean-Louis

Microscope Iscope Euromex trino, obj .plan x4, 10, 40, 60, 100 , camera Moticam 2,
appli. Motic Image Plus 3
Boitier hybride Olympus OM-D E-M10 Mark II + obj. Olympus 60 mm f/2.8 macro Zuiko.
Jynx44
membre
membre

Prénom: Jean-Louis

Retourner vers Algologie (obs.)