Closterium leibleinii ou pas, avec un truc en plus.

Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...

Règles du forum

Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...

Closterium leibleinii ou pas, avec un truc en plus.

Messagede Jynx44 » 09 Nov 2024 16:34

Bonjour à tous,

toujours dans mon petit étang de Brézéan (44350), Closterium pointe son nez. Comme d'hab (enfin ... pour moi :oops: ), l'identification me pose pb. Plusieurs spécimens observés avec les mensurations suivantes :

Longueur entre 125 et 135 μ,
largeur entre 18 et 20 μ,
Rapport L/l entre 6,7 et 6,9,
courbure entre 132 et 142 °,
Deux chloroplastes contenant chacun 4 ou 5 pyrénoïdes, Apex arrondis environ 2,5 μ
Assez grand plastes terminaux contenant une douzaine de cristaux...
Pore à l'apex extrêmement ténu et vachement difficile à mettre en évidence, mais il est là.

Closterium Brézéan.jpg
Closterium Brézéan vue générale
Exif et Meta MicroCartouche Closterium Brézéan.jpg (235.55 Kio) Vu 641 fois

Bon... on hésite entre C. leibleinii et C. tumidulum, et, je le sais, la question a déjà été abordée maintes fois sur le forum.
Ce qui m'intrigue d'avantage ce sont les petites granules noires que l'on observe à la surface de la cellule dans la région des apex (flèches rouges ci-dessous). C'est quoi ? :grat: Cela permettrait-il de préciser l'espèce ?

Closterium apex tumeurs.jpeg
Closterium Brézéan apex
Exif et Meta MicroCartouche Closterium apex tumeurs.jpeg (233.5 Kio) Vu 645 fois
Amicalement,
Jean-Louis

Microscope Iscope Euromex trino, obj .plan x4, 10, 40, 60, 100 , camera Moticam 2,
appli. Motic Image Plus 3
Boitier hybride Olympus OM-D E-M10 Mark II + obj. Olympus 60 mm f/2.8 macro Zuiko.
Jynx44
membre
membre

Prénom: Jean-Louis

Re: Closterium leibleinii ou pas, avec un truc en plus.

Messagede André » 10 Nov 2024 06:25

Bonjour Jean Louis

Avec Coesel, on s'orienterait plus vers C.leibleinii ( largeur et apex plus conforme) .
Même chose avec Brook et Williamson.....

je ne vois pas trop à quoi correspondent ces lentilles . Des parasites vu qu'ils semblent placés à l'extérieur de la paroi ?
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
André
Coadmin
Coadmin

Messagede YVES50 » 10 Nov 2024 11:37

Bonjour,
Diversifions les sources :
- avec les clés de Pierre Compère, j'arrive à Cl. leibleinii mais l'item dit "cellules nettement renflées au milieu". Sinon, cela me conduit vars une variété de Cl. parvulum mais ça ne va pas bien
- avec la monographie de Brook & Williamson, j'élimine Cl. tumidulum qui est franchement renflé au centre (il est tumide le bougre) et n'a point la même forme. Il me reste Cl. leibleinii et cette fois les auteurs nous gratifient de formes vraiment pas renflées au centre.
Donc, je rejoins André ! :)
ps. pour les petits grains externes, jamais vu ! Il est galeux :mrgreen:

Cordialement,
Yves
YVES50
membre
membre

Prénom: Yves

Messagede Jynx44 » 10 Nov 2024 14:25

Ha les zamis !

je n'étais donc point trop mauvais en supputant C. liebleinii !!! :mrgreen:

Je note également, grâce à Yves, que l'espèce peut être tout à la fois galeuse mais svelte ! (on aura tout vu ! :lol: :lol: :lol: )
Amicalement,
Jean-Louis

Microscope Iscope Euromex trino, obj .plan x4, 10, 40, 60, 100 , camera Moticam 2,
Boitier hybride Olympus OM-D E-M10 Mark II + obj. Olympus 60 mm f/2.8 macro Zuiko.
Jynx44
membre
membre

Messagede YVES50 » 12 Nov 2024 19:28

Bonsoir Jean-Louis & al. :)
En préparant la fiche carto de l'espèce, je suis "tombé" sur cette info de Compère :
" Les formes à granulation apparente sur les paroi, parfois distinguées comme var. manschuricum appartiendraient à la variété type selon Ruzicka, les granules ne représentant qu'une condensation de mucilage au voisinage des pores"
Voilà qui éclaircit le mystère.
ps. il y a quelques clichés sur LN qui pourraient se rapporter à l'espèce mais il s'agit de sujets avec beaucoup de fouillis et d'incertitude. Je pense donc placer tes clichés en tête de l'article en combinant la vue générale et celle de l'apex.
Cordialement,
Yves
YVES50
membre
membre

Messagede Jynx44 » 13 Nov 2024 10:54

Bonjour Yves,

merci pour ces compléments d'infos.
Compere porte bien son nom : excellent compagnon pour les naturalistes ! 8-)
Amicalement,
Jean-Louis

Jynx44
membre
membre

Messagede YVES50 » 13 Nov 2024 13:55

Oui Jean-Louis, monsieur Pierre Compère a publié des "Flore Pratique" très utiles.
Dommage qu'il se soit arrêté à Desmidiées 1 (Mesotaeniaceae- Gonatogaceae-Peniaceae-Closteriaceae). Y'a pu rin après ! :cry:
Quand il y a un souci avec une clostérie, je commence d'abord par son petit opuscule.
Bon, je publie la fiche de l'espèce. Bon sang, j'avais oublié de le faire jadis. J'ai retrouvé dans mes cahiers d'obs. une mention pour la Manche datant de 2016. Je joins tes clichés en faisant un montage "vue générale + apex" si tu le veux bien.
Cordialement,
Yves
YVES50
membre
membre

Messagede Jynx44 » 13 Nov 2024 15:10

Pas de souci mon cher Yves, fais à ta guise !
C'est déjà beau de t'occuper aussi consciencieusement de ces fiches et de ces cartes pour la communauté ! Alors s'il fallait y trouver à redire .... Que nenni !!! :mrgreen:
Amicalement,
Jean-Louis

Jynx44
membre
membre

Retourner vers Algologie (obs.)