Bonjour à tous,
Le petit étang que je prospecte actuellement, commune de Brézéan, Loire Atlantique, m’a réservé quelques bonnes surprises !
Ici, sur la même lame, et côte à côte, deux Straurastrum distinctes, avec la particularité d’être bi-radiées toutes les deux! (Sauf erreur bien entendu… mais j’ai eu beau titiller ma préparation extemporanée pour faire bouger les algues, je n’ai pas pu mettre en évidence de 3ème bras aux demi-cellules - ni non plus d’ailleurs obtenir une vue apicale exploitable).
Cela dit, quid des espèces ?
- Pour l’algue de droite : la cellule entière mesure 31,5 μ de long sur 33 de large avec les processus, et 14,2 x 7,3 sans. L’isthme mesure 4,5 μm. Les processus, bien denticulés, se terminent par deux robustes épines. Toutes ces caractéristiques sont en faveur de Staurastrum blocklandiae Coesel & Jossten, 1996. (cf. viewtopic.php?f=91&t=26722&p=148289&hilit=Staurastrum+bloklandiae#p148289)
-L’algue de gauche diffère de celle de droite essentiellement par ses bras un peu plus longs, et terminés par de minuscules épines quasi invisibles. La cellule mesure 31,5 x 33 μm avec ses processus et 14,2 x 7,3 sans. L’isthme mesure 4,5 μm. Là je bute sur l’identification : sauf des airs de ressemblance avec Staurastrum hollandicum Coesel & Joosten 1996...serait-ce possible ? Je vous le demande ami.e.s alguologues