Bonjour à tous,
voici un cilié que je vois pour la première fois et qui semble assez peu courant. Récolté dans un petit étang, commune de Brézéan, Loire Atlantique. Il s'agit de Gastronauta membranaceus Buetschli, 1889. Taille de l'individu observé : 70 x 43 μm.
La famille des Gastronautidae, monogénérique, fait partie de l'ordre des Chlamydodontida représenté par des ciliés plus courants tels que Chlamydodon et Chilodonella.
Morphologiquement, Gastronauta est très reconnaissable par son système buccal unique en son genre et constitué par un longue fente oblique occupant les ¾ de la largeur de la cellule et bordée de cils circum-oraux formant un structure lamellaire. Seule la face ventrale est ciliée. Macronoyau central irrégulier bien visible, ainsi que deux vacuoles contractiles...
Le genre regroupe peu d'espèces, G. membranaceus se caractérisant par son champ cilière ventral séparé longitudinalement par une zone glabre...
Se nourrit exclusivement de bactéries, cilié usuellement libre, mais parfois endosymbionte de petites moules d'eau douce.
nb : on trouve sur le net un descriptif superbe de la bête ici : https://realmicrolife.com/gastronauta-membranaceus/