Epipyxis sp.

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Epipyxis sp.

Messagede Bernard-J » 04 Oct 2024 20:43

Bonsoir,

Probablement Epipyxis, mais lequel ? La lorica mesure environ 23 µm de long et 3.5 µm de large.
Epipyxis 1.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Epipyxis 1.jpg (194.69 Kio) Vu 396 fois

Epipyxis3.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Epipyxis3.jpg (221.32 Kio) Vu 396 fois
Dernière édition par Bernard-J le 07 Oct 2024 20:03, édité 1 fois.
Amicalement - Bernard
https://www.microbiolvideos.ch
Bernard-J
membre
membre

Prénom: Bernard

Re: Epipyxis ?

Messagede YVES50 » 05 Oct 2024 17:38

Bonjour Bernard,
C'est bien difficile : j'avais d'abord pensé à une forme solitaire de Dinobryon mais cela ne colle pas.
Donc Epipyxis ! Les loricas sont lisses, sans écailles ... ceci éliminent de nombreuses espèces dans la clé de JOHN & al.
Après, c'est plus compliqué : le spécimen du cliché 1montre une base bien arrondie de la lorica alors que l'un de ceux du second cliché présente une base nettement acuminée ! :grat: Espèces distinctes ?
Sur ce spécimen acuminé du cliché 2, le profil de la lorica, avec ses crans, laisse à penser qu'il y a des écailles qui ne sont pas mises en évidence avec ce plan optique. Alors, on aurait pu dire Epipyxis condensata (taille correcte) mais cette espèce a une base arrondie sans pointe.
Alors, je ne sais pas... il faudrait faire d'autres coupes optiques pour y voir plus clair.
ps. les sources sur le Net ne sont pas légion. Il y aurait bien E. utriculus pour le second spécimen mais il y a des écailles sur la lorica...
Cordialement,
Yves
YVES50
membre
membre

Prénom: Yves

Re: Epipyxis sp.

Messagede Bernard-J » 06 Oct 2024 12:04

Bonjour,
Merci Yves pour tes efforts 8-)
Les deux spécimens viennent d'une même colonie. Je pense à Epipyxis pulchra, qui n'est pas mentionné dans John et al. Mais j'ai trouvé cette publication. Voir la Fig.5, a-f.
Epipyxis.pdf
(1.97 Mio) Téléchargé 2 fois

et les mauvaises photos correspondraient assez bien.
Epipyxis4.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Epipyxis4.jpg (213.83 Kio) Vu 272 fois

La publi décrivant cette espèce date de 1963 https://link.springer.com/article/10.1007/BF00036430 mais n'est pas trouvable en libre accès sur la toile. Je vais la commander par l'Uni.
Amicalement - Bernard
Bernard-J
membre
membre

Re: Epipyxis sp.

Messagede Bernard-J » 07 Oct 2024 20:22

Bonsoir,
Je viens d'obtenir une réponse de Robert Andersen (qui a publié des articles sur Epipyxis pulchra) et il a écrit (trad en FR) :
"Ton algue ressemble beaucoup à E. pulchra, mais elle semble être plus petite que les tailles données dans l'article ci-joint. Je n'ai pas essayé de trouver un autre nom d'espèce, mais des taxons comme Epipyxis polymorpha (décrit à l'origine par Lund 1953 comme Halobryon polymorphum) ou Epipyxis borealis Hilliard & Asmund 1963 pourraient avoir une taille plus proche ?"

L'article "ci-joint" est la publication de Hilliard and Asmund 1963, dans lequel nous trouvons pour E. pulchra :
Lorica (26-37 µm long., 3.5-6.8 µm lat., ad os 3-3.5 µm lat.)

En effet, E. polymorpha correspondrait mieux par sa taille.
Epipyxis polymorpha.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Epipyxis polymorpha.jpg (80.65 Kio) Vu 131 fois

Je n'ai rien trouvé sur E. borealis.
Je dois donc en rester à Epipyxis sp. :cry:
Amicalement - Bernard
Bernard-J
membre
membre

Retourner vers Algologie (aide id.)