Peranema XXL ?

Ciliés, Flagellés, Dinoflagellés, Amibes, etc ...

Règles du forum

Ciliés, Flagellés, Dinoflagellés, Amibes, etc ...

Peranema XXL ?

Messagede Jynx44 » 11 Sep 2024 10:45

Bonjour à tous,

bon, c’est sûr, le micrographe amateur me dira que, bof, le genre n’est pas bien rare, qu’il est archi connu et archi documenté, y compris sur notre site préféré.
Notons toutefois qu’aujourd’hui encore on a bien du mal à dire s’il s’agit d’un microphyte ou d’un microzoiaire !

Quoiqu’il en soit, celui de j’ai observé ici, en eau saumâtre, m’a quand même étonné à cause de sa morphologie presque vermiforme par moments (170 x 7 μm lorsqu’il est en pleine extension). Le fouet antérieur (seul visible ici) est typique du genre : 60 μm de long, souvent rectiligne avec seulement l’extrémité distale frétillante, tout comme les deux baguettes pharyngiennes du système buccal (visibles uniquement à fort grossissement). Le corps est incolore, strié en diagonale, et il contient de nombreux petits corpuscules ellipsoïdes de paramylon.

La « chose » (bête ou algue ?) gigotant beaucoup il m’a été impossible d’en faire des clichés nets sur toute sa longueur, d’où la vidéo qui donne une meilleure idée sa morphologie générale…

À noter également sur la vidéo le passage furtif d’un petit cilié (Aspidisca )

Amicalement,
Jean-Louis

Microscope Iscope Euromex trino, obj .plan x4, 10, 40, 60, 100 , camera Moticam 2,
appli. Motic Image Plus 3
Boitier hybride Olympus OM-D E-M10 Mark II + obj. Olympus 60 mm f/2.8 macro Zuiko.
Jynx44
membre
membre

Prénom: Jean-Louis

Retourner vers Protistologie (obs.)