Construction nid

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Construction nid

Messagede Dutilleul9 » 08 Sep 2024 17:14

Bonjour à tous,
Cela fait quelques semaines que j'ai ramassé ce petit enroulage de feuilles près d'une dépendance dans mon jardin. En ouvrant la porte de celle-ci elle, ce joli amas de feuilles est tombé.
Je l'ai laissé un peu en plan avec surveillance dans un coin de mon labo, et en regardant de plus près, je pense qu'il n'y a plus rien dedans.
Au début, j'ai pensé à une drôle de chrysalide de papillon, mais en consultant mon livre des insectes aux abeilles solitaires (mégachiles), qui construisent des nids un peu de ce genre. Mais ce n'est qu'une hypothèse.
Ce nid, se trouvait à proximité de feuilles de vigne, tomate, onagre, rosier, cognassier, abelia, ...
Qu'en pensez-vous ?
nid_hymenoptere_verif.jpg
trouvé en Picardie
Exif et Meta MicroCartouche nid_hymenoptere_verif.jpg (156.57 Kio) Vu 461 fois

nid de mégachilidés vérifier.jpg
Exif et Meta MicroCartouche nid de mégachilidés vérifier.jpg (245.23 Kio) Vu 458 fois

un nid de feuilles24.jpg
Exif et Meta MicroCartouche un nid de feuilles24.jpg (234.9 Kio) Vu 458 fois
Dutilleul9
membre
membre

Prénom: Catherine

Re: Construction nid

Messagede Maraussan » 09 Sep 2024 09:11

Bonjour à tous,
personnellement, j'irais voir du coté d'un charançon cigarier - tel le charençon à feuilles de noisetier - ou encore Apodère du noisetier, Apoderus coryli L 1758, présent sur les feuillus y compris l'aulne et le bouleau.
Ou encore le cigarier du peuplier Byctiscus populi L 1758, et le cigarier de la vigne et du bouleau Bysticus betulae L 1758...
Le web documente bien ces insectes.
La femelle se donne beaucoup de mal pour construire un nid de ponte.

PS, à proximité, l'un des feuillus cités est obligatoirement présent...
Dernière édition par Maraussan le 09 Sep 2024 10:00, édité 1 fois.
Maraussan
membre
membre

Prénom: Alain2

Messagede André » 09 Sep 2024 09:59

Bonjour à tous

Bien que ce ne soit pas cette espèce, j'avais observé le cigarier de la vigne voir :: viewtopic.php?f=107&t=5698&p=73744&hilit=cigarier#p28027 qui se loge de la même façon...en utilisant qu'une seule feuille.
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
André
Coadmin
Coadmin

Messagede Maraussan » 09 Sep 2024 10:01

Oui André, et je venais à l'instant d'y faire allusion, on s'est croisé...
Maraussan
membre
membre

Messagede André » 09 Sep 2024 13:22

Bonjour Alain
Je ne voyais pas trop ce que pouvait être ce nid, et ce n'est qu'à la suite de ton message que je me suis souvenu de ces cigariers de la vigne !
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

André
Coadmin
Coadmin

Messagede Dutilleul9 » 09 Sep 2024 14:59

Bonjour André, Alain, tous,
Quel beau reportage sur le cigarier de la vigne.
Bien, donc ça doit bien être un cigarier, probablement de la vigne qui est à proximité et j'ai aussi un actinidier (arbre à kiwi, qui ne veut toujours pas donner de kiwis, pourtant autofertile mais au bout de 7 ans env, c'est un peu long ...) très proche de la vigne.
Les feuilles de l'actinidier sont par endroit dévorées mais il y a aussi des escargots et beaucoup d'autres petites bestioles.
Il y a des bouleaux et noisetiers mais à 20 mètres env.
Je ferai un tour des feuilles pour voir les coléoptères et autres insectes qui s'y promènent et consulterai la documentation sur le web.
Merci beaucoup. :)
Dutilleul9
membre
membre

Messagede Maraussan » 09 Sep 2024 18:21

Bonsoir,
en cherchant sur tes vignes, je pense que tu devrais trouver d'autres exemplaires de nids.
A suivre ?

Ne laisse pas trop s'installer ces bestioles, les charençons sont de très grands ravageurs.
Par chez nous et sur tout le littoral méditerranéen, le charançon de l’agave (Scyphophorus acupunctatus) détruit les agaves, les dracaenas, les yuccas et les dasylirions.
Maraussan
membre
membre

Messagede André » 09 Sep 2024 20:17

Re
je trouve que les feuilles du nid ressemblent plutôt à des feuilles de bouleau...
Amicalement
André Advocat

André
Coadmin
Coadmin

Messagede Dutilleul9 » 10 Sep 2024 12:21

Bonjour à tous,
J'ai fait l'inspection vite fait des feuilles aux alentours, rien sur ma vigne et il y a bien un bouleau à 10 m env, chez mon voisin; mes bouleaux sont beaucoup plus loin dans mon jardin, et très haut, donc inspection impossible. Je verrai si je trouve encore ce genre de nid et même si il faut attendre l'année prochaine.
J'ai un petit fragment sur ma loupe, la feuille est assez fine, mais bien sèche et dégradée tout de même
Pour le moment, j'ai encore une bonne diversité d'espèces animales et donc des prédateurs à la hauteur. J'ai vu le résultat il y a un an avec la processionnaire de chêne, mon chêne se porte très bien, il a de magnifiques feuilles, plus aucune chenille et tant mieux, parce que mes chats y chassent de temps en temps. Autant que possible, je préfère ne pas intervenir. :)
feuille enroulée.jpg
un fragment de feuille du "cigare"
Exif et Meta MicroCartouche feuille enroulée.jpg (250.17 Kio) Vu 274 fois
Dutilleul9
membre
membre

Retourner vers Entomologie (aide id.)