Polytrichum

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Polytrichum

Messagede Dutilleul9 » 07 Sep 2024 12:38

Bonjour à tous,
Il me restait un petit échantillon d'une mousse de la tourbière de Cessières, prélevé en août24.
J'ai tergiversé et au fil de mes observations, cette mousse me disait quelque chose, et j'ai déjà fait le Polytrichum formosum, ici :
viewtopic.php?f=144&t=26267&p=142903&hilit=Polytric#p142903

Pour le prélèvement du mois août, il s'agit d'un plant femelle, tout pourrait correspondre avec Polytrichum formosum mais je ne peux pas dire que je vois des cellules en demi lune, sur la coupe transversale. Enfin, j'attends André pour un petit avis ou d'autres connaisseurs. :)
Du coup, j'ai essayé de ne pas poster une tonnes de photos ...
mousse_echantillon_cessieres_tourbiere.jpg
Pas de photo sur place d'après mes recherches, plants femelles
Exif et Meta MicroCartouche mousse_echantillon_cessieres_tourbiere.jpg (165.17 Kio) Vu 269 fois

feuille Polytrichum 24 loupe.jpg
Exif et Meta MicroCartouche feuille Polytrichum 24 loupe.jpg (56.06 Kio) Vu 270 fois

feuille  Poly microscope.jpg
Exif et Meta MicroCartouche feuille Poly microscope.jpg (249.83 Kio) Vu 271 fois

feuille extrémité Polytrichum24.jpg
Exif et Meta MicroCartouche feuille extrémité Polytrichum24.jpg (94.64 Kio) Vu 271 fois

feuille_gaine_polytrichum.jpg
Exif et Meta MicroCartouche feuille_gaine_polytrichum.jpg (215.44 Kio) Vu 273 fois
Dernière édition par Dutilleul9 le 07 Sep 2024 12:48, édité 3 fois.
Dutilleul9
membre
membre

Prénom: Catherine

Re: Polytrichum

Messagede Dutilleul9 » 07 Sep 2024 12:40

Suite,
spores 12 à 15 µm
Coupe transversale de la feuille
feuille Polytrichum obj x10.jpg
Exif et Meta MicroCartouche feuille Polytrichum obj x10.jpg (106.04 Kio) Vu 267 fois

coupe_transversale_feuille_polytrichum_24.jpg
Exif et Meta MicroCartouche coupe_transversale_feuille_polytrichum_24.jpg (156.19 Kio) Vu 268 fois

feuille_coupe_transversale_polytrichum.jpg
Exif et Meta MicroCartouche feuille_coupe_transversale_polytrichum.jpg (117.7 Kio) Vu 268 fois

feuille_polytrichum_suite_dans_coupe_t.jpg
Exif et Meta MicroCartouche feuille_polytrichum_suite_dans_coupe_t.jpg (113.04 Kio) Vu 268 fois
Fichiers joints
spores_mousse_polytrichum.jpg
Exif et Meta MicroCartouche spores_mousse_polytrichum.jpg (124.51 Kio) Vu 267 fois
Dutilleul9
membre
membre

Messagede Dutilleul9 » 07 Sep 2024 12:42

suite,
feuille_polytrichum_verif.jpg
Exif et Meta MicroCartouche feuille_polytrichum_verif.jpg (143.57 Kio) Vu 260 fois

Capsule anguleuse
capsule mousse t.jpg
Exif et Meta MicroCartouche capsule mousse t.jpg (246.74 Kio) Vu 260 fois

capsule Polytrichum f 24 Cess.jpg
Exif et Meta MicroCartouche capsule Polytrichum f 24 Cess.jpg (228 Kio) Vu 260 fois

capsule_polytrichum_tourbiere_cessieres.jpg
Exif et Meta MicroCartouche capsule_polytrichum_tourbiere_cessieres.jpg (76.77 Kio) Vu 260 fois
Dutilleul9
membre
membre

Messagede André » 08 Sep 2024 05:26

Bonjour Catherine

C'est une très belle et complète exposition de Polytrichum formosum qui plaira sûrement à notre ancien prof de Sciences Nat !!!
Les coupes de feuilles sont excellentes !
Je reprends la clé de Frahm (Moosflora) :
-
- feuilles dentées
- capsules à 4 angles, allongées
- dernière cellule des lamelles d'assimilation arrondie.

-
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
André
Coadmin
Coadmin

Messagede Dutilleul9 » 08 Sep 2024 10:25

Bonjour André,
Ah merci pour ton aide d'identification et appréciation, tu as vraiment une énorme documentation, et pas seulement dans le domaine de la bryologie ...
J'avais fait une confusion, en croyant que les dernières cellules des lamelles devaient apparaître en demi-lune, mais non c'est valable pour le Polytric commun. :)
Dutilleul9
membre
membre

Retourner vers Bryologie (aide id.)