Cosmarium

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Cosmarium

Messagede YVES50 » 09 Juil 2024 16:58

Bonsoir amis desmidiologues :)
Ces petits Cosmarium à paroi lisse sont bien délicats d'identification !
Celui-ci montre pourtant des caractères tranchés : taille riquiqui + sinus fermé + hémicellules à contours arrondis en ovale-aplati :
Cosmarium 40x BF - Copie.JPG
Exif et Meta MicroCartouche Cosmarium 40x BF - Copie.JPG (161.84 Kio) Vu 403 fois

Vu dans un prélèvement : étang en Mayenne (53)

Désolé, deux spécimens seulement et pas de passage à l'immersion ni vue latérale...donc recadrage sévère et perte de définition.
Rien de valable sur les sites bataves et ailleurs. Avec la flore NLde C. & M., j'ai éliminé C. subadoxum (plus petit), C. tenue et C. adoxum dont les sinus sont ouverts.Donc, je n'ai plus aucun choix sauf celui d'écrire Cosmarium sp. :mrgreen:
A moins que l'un de vous ai une idée "qu'elle est bonne" :D
Cordialement,
Yves
YVES50
membre
membre

Prénom: Yves

Re: Cosmarium

Messagede fp03 » 09 Juil 2024 18:58

Bonjour Yves,
Et Cosmarium bioculatum var. depressum ?
Ca permettrait de prendre en compte le tassement des demi-cellules et le sinus peu ouvert.
---------
Françoise
---------
Microscope : trinoculaire SMART3T LED
Objectifs : Eplan 4X 10X 40X 100X immersion
Caméra de capture : Toupcam UA310Ca 3.1 Méga Pixels APTINA CMOS SENSOR - Monture C 0.57x pour BK
Logiciel de capture : ToupView / Logiciel de traitement d'images : XnView / CombineZP
fp03
membre
membre

Prénom: Françoise

Messagede YVES50 » 09 Juil 2024 22:33

Bonsoir Françoise,
Voilà une très bonne entrée, ce d'autant plus que j'ai déjà trouvé ce C. bioculatum depressum dans l'Allier...mais les sinus étaient franchement ouverts, les hémicellules non jointives. Ce n'est pas le cas ici en Mayenne.
A voir :grat:
Cordialement,
Yves
YVES50
membre
membre

Messagede André » 10 Juil 2024 05:21

Bonjour à tous

Une autre piste, mais sans conviction car les sinus me semblent plus ouverts : C.tenue ?
La taille pourrait correspondre : 10-19 x 8-19µm et milieu mesotrophique ?
Je note quand même que sur le specimen du bas, les sinus ( surtout celui de droite )sont un peu plus ouverts que sur le premier qui semble avoir été carrément impacté par un marteau !!
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
André
Coadmin
Coadmin

Messagede YVES50 » 10 Juil 2024 10:01

Bonjour,
Je retiens le coup de marteau :lol: :lol:
Bon, avec ces 2 spécimens seulement et au 40x, j'en reste à C. sp. surtout sans avoir de vue latérale et/ou polaire.
Merci pour vos remarques. Il est parfois préférable de stopper une identification douteuse. C'est le cas ici par manque de bons clichés. :oops:
Cordialement,
Yves
YVES50
membre
membre

Messagede fp03 » 10 Juil 2024 11:07

Rebonjour,
C'est pas inutile quand même parce que ça permet de relire des clés et des descriptions d'espèces ! :)
---------
Françoise
---------
Microscope : trinoculaire SMART3T LED
Objectifs : Eplan 4X 10X 40X 100X immersion
Caméra de capture : Toupcam UA310Ca 3.1 Méga Pixels APTINA CMOS SENSOR - Monture C 0.57x pour BK
Logiciel de capture : ToupView / Logiciel de traitement d'images : XnView / CombineZP
fp03
membre
membre

Prénom: Françoise

Messagede André » 15 Juil 2024 05:56

Bonjour à tous, Yves

En faisant des recherches sur ces petits Cosmarium, je suis tombé sur ce C.subadoxum que tu citais.
Illustré sur le site de M.Van Westen, je le reproduis ici :

cosmarium subadoxum.jpg
Exif et Meta MicroCartouche cosmarium subadoxum.jpg (153.76 Kio) Vu 248 fois

La ressemblance est flagrante, tout y est ( même le coup de marteau) ....sauf la taille comme tu l'as relevé : 11.25 x 12.19µm contre 14.6 x 13.7µm pour le tien

Alors une variété minus de C.subadoxum ?
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

André
Coadmin
Coadmin

Messagede YVES50 » 15 Juil 2024 12:32

Bonjour André,
C'est une piste intéressante, d'autant plus que cette espèce n'est citée qu'une seule fois de France par F. KOUWETS (Auvergne).

Je suis allé voir aux sources de l'auteur, ie. GRÖNBLAD, 1934 :
Cosmarium subadoxum d'après GRÖNBLAD puis KOUWETS.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Cosmarium subadoxum d'après GRÖNBLAD puis KOUWETS.jpg (139.09 Kio) Vu 222 fois

Voilà et bof, ce n'est pas gagné par rapport à la taille annoncée par le Papa de l'espèce !

Notons que Frans KOUWETS augmente un peu la dose mais pas assez... car mon mien (de spécimen) devrait se nommer var. giganteum plutôt que minus :D
ps. AlgaeBase ne donne aucune variété ni synonyme ; au moins, c'est propre ! :mrgreen:
Cordialement,
Yves
YVES50
membre
membre

Messagede André » 15 Juil 2024 13:05

Re
OUi, bien-sûr, var.giganteum et non minus !!
Mais bon si on prend en compte la progression de la taille entre Grönblad et Coesel, tu te situes dans la droite ligne !
Amicalement
André Advocat

André
Coadmin
Coadmin

Messagede YVES50 » 15 Juil 2024 14:55

:lol: :lol: Oui, c'est de l’obésité !
Cordialement,
Yves
YVES50
membre
membre