Reichert-Polyvar -Remise en état d'un microscope

Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, d'un APN, etc ...
Règles du forum
Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, etc ...

Reichert-Polyvar -Remise en état d'un microscope

Messagede François Totof » 04 Juil 2024 01:49

Reichert Polyvar.

Je viens d'acquérir pour pas trop cher un "antique et vénérable" (d'après ce qu'on dit) le Reicher Polyvar. Mais pas le MET. Je ne connais pas la différence de toute façon. Il a 4 objectifs mais 2 fois le même! :o Malheureusement, je ne peux pas l'allumer puisqu'il n'a plus de lampe!! Ça commence bien quoi. J'ai lu que ça prend une halogène 100W, mais laquelle? De plus, plus gros soucis, il ne semble pas avoir les fameux cubes appropriés. Sinon, j'ai de beaux oculaires de rechange avec échelle graduée à l'intérieure (WPK 10X mn et un autre avec un quadrillage). Alors je suis un brin découragé puisque je pensais qu'il était complet et, surtout, prêt à utiliser.
Je tâcherai de faire des photos et de vous montrer la bête de visu. Quel format de fichier je peux mettre ici svp?

Personnellement, je l'ai acheté dans l'objectif de faire de la photo de cristaux chimiques en double polarisation. Ma passion du moment...

Ah oui, pendant que j'y pense, après avoir lu les savantes recommandations de Jean-Marc plus haut, est-il difficile de le démonter afin de refaire le nettoyage et graissage du mécanisme de mise au point? Je l'ai fait facilement sur le BH2 avec l'aide des vidéos de Carl Hunsiger sur Youtube. Mais le BHS est pas mal plus simple mettons...

Merci de votre support indéfectible.
Dernière édition par François Totof le 07 Juil 2024 01:09, édité 1 fois.
François Totof
membre
membre
 
Messages: 32
Inscription: 10 Mar 2024 22:20
Prénom: François totof

Re: Leitz Aristoplan - Bon plan ou pas ?

Messagede André » 04 Juil 2024 08:58

Bonjour François

Bravo pour ton acquisition !
Pour poster des photos il suffit de les mettre au format 800 x 600 et en limiter les ko à 250 maximum.

Pour la lampe, as-tu trouvé l'accès au support de l'ampoule ?
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11953
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Leitz Aristoplan - Bon plan ou pas ?

Messagede Jean-marc » 04 Juil 2024 10:08

Hello,

quel beau microscope.
Normalement on change l'ampoule halogène 12V 100W par le dessous au niveau des évents métalliques, qu'il faut relever. L'ampoule est là.
Ampoule 12V 100W type 7023 ou 7024 Philips par exemple. Broches GY6.35.

En ce qui concerne le graissage, je ne l'ai jamais fait sur un Polyvar.
Pour faire de l'épiscopie il faut effectivement le cube d'épiscopie, cela se trouve sur Ebay, mais à quel prix ?
Peut-être que Fabien s'il nous lit, en a un dans ses stocks,

A+
JM
Microscope Leitz Aristoplan, DIC, contraste de phase, fond noir, Fluorescence
http://www.lenaturaliste.net/forum/viewtopic.php?f=57&t=5886&p=54275&hilit=aristoplan#p54275
Éclairage diasc et épisc LED 20W + Flash électronique embarqué dans le statif commandé par Canon 600D
https://www.facebook.com/microscopie44/
https://www.instagram.com/microscopie_44/
https://www.youtube.com/channel/UCJyBt2gNj-tLFIjlcZXfNow
Avatar de l’utilisateur
Jean-marc
membre
membre
 
Messages: 1288
Inscription: 19 Juin 2010 09:48
Localisation: Nantes
Prénom: jean-marc

Re: Leitz Aristoplan - Bon plan ou pas ?

Messagede François Totof » 04 Juil 2024 15:40

Un gros merci Jean-Marc pour l'information pour la bonne ampoule. Je regarde ça ipso facto pour m'en commander une. Pendant que j'y pense, savez-vous si cela se transformerait pour mettre plutôt une LED?

De plus, comme il me manque 2 cables pour brancher et vérifier si le module "contrôleur photo-transformateur" fonctionne, est-ce possible de l'outrepasser et de brancher directement le microscope dans une prise seule ou dans un autre transfo?

J'ai pas encore fait les photos (j'attendes que la lumière naturelle arrive dans le pièce...)du matériel, mais mes objectifs sont des Reichert Plan PH 10X .25, Plan 40X et Plan 100X oil. Et mes deux superbes oculaires sont le WKP 10X m et WKP 10X mn. Ils sont en parfaits états et semble grand angle, est-ce possible?

Après lecture hier soir, je me suis dit que ma question n'était peut-être pas dans la bonne section? Serait-il possible de la déplacer avec les autres portant sur le Polyvar directement et, si oui, qui peut faire cela? Merci encore.
François Totof
membre
membre
 
Messages: 32
Inscription: 10 Mar 2024 22:20
Prénom: François totof

Re: Leitz Aristoplan - Bon plan ou pas ?

Messagede François Totof » 04 Juil 2024 21:09

Merci gros André pour les précisions pour le format des photos. Je viens de les prendre avec mon GR et je vais les travailler en ce sens avant de les poster ici.
Je ne sais pas encore si c'est une bonne acquisition par contre...

Euh...l'emplacement pour l'ampoule? Je crois que oui mais ça ne correspond pas on dirait. Tu m'expliqueras lorsque tu verras mes photos ok? Merci bien.
Et pour l'ampoule, il y en avait pas sur Ama...Alors commandé en Chine via la Baie. alors ça prendra deux bols de riz d'attente je crois bien...Pas le choix. De toute façon, il me manque des pièces.
Merci Groupe! :-)
François Totof
membre
membre
 
Messages: 32
Inscription: 10 Mar 2024 22:20
Prénom: François totof

Re: Leitz Aristoplan - Bon plan ou pas ?

Messagede François Totof » 04 Juil 2024 23:25

Polyvar lampe+filtre.JPG
Exif et Meta MicroCartouche Polyvar lampe+filtre.JPG (159.55 Kio) Vu 737 fois
Polyvar lampe+filtre.JPG
Exif et Meta MicroCartouche Polyvar lampe+filtre.JPG (159.55 Kio) Vu 737 fois
Polyvar gauche+filtre.JPG
Exif et Meta MicroCartouche Polyvar gauche+filtre.JPG (159.48 Kio) Vu 736 fois
Polyvar gauche espace cubes B+filtre.JPG
Exif et Meta MicroCartouche Polyvar gauche espace cubes B+filtre.JPG (183.48 Kio) Vu 741 fois
Polyvar droite+filtre.JPG
Exif et Meta MicroCartouche Polyvar droite+filtre.JPG (178.77 Kio) Vu 737 fois
Polyvar gauche cubes125+filtre.JPG
Exif et Meta MicroCartouche Polyvar gauche cubes125+filtre.JPG (182.67 Kio) Vu 742 fois
Polyvar droite+filtre.JPG
Exif et Meta MicroCartouche Polyvar droite+filtre.JPG (178.77 Kio) Vu 737 fois
Photos de la bête...
François Totof
membre
membre
 
Messages: 32
Inscription: 10 Mar 2024 22:20
Prénom: François totof

Re: Leitz Aristoplan - Bon plan ou pas ?

Messagede François Totof » 04 Juil 2024 23:34

Polyvar tourelle objectifs+filtre.JPG
Exif et Meta MicroCartouche Polyvar tourelle objectifs+filtre.JPG (180.46 Kio) Vu 741 fois
Polyvar pièces de rechange+filtre.JPG
Exif et Meta MicroCartouche Polyvar pièces de rechange+filtre.JPG (160.13 Kio) Vu 743 fois
Polyvar condensateur DF+filtre.JPG
Exif et Meta MicroCartouche Polyvar condensateur DF+filtre.JPG (155.6 Kio) Vu 745 fois
Polyvar 2oculaires WPKm+filtre.JPG
Exif et Meta MicroCartouche Polyvar 2oculaires WPKm+filtre.JPG (98.9 Kio) Vu 741 fois
Polyvar arrière+filtre.JPG
Exif et Meta MicroCartouche Polyvar arrière+filtre.JPG (181.38 Kio) Vu 739 fois
Refait pour une Xième fois mon envoi...........Grrrrrrrrrrrrr(compliqué je trouve votre procédé )
François Totof
membre
membre
 
Messages: 32
Inscription: 10 Mar 2024 22:20
Prénom: François totof

Re: Leitz Aristoplan - Bon plan ou pas ?

Messagede François Totof » 04 Juil 2024 23:39

Polyvar occulaire WPKm+filtre.JPG
Exif et Meta MicroCartouche Polyvar occulaire WPKm+filtre.JPG (107.57 Kio) Vu 737 fois
Polyvar oculaires+filtre.JPG
Exif et Meta MicroCartouche Polyvar oculaires+filtre.JPG (173.43 Kio) Vu 736 fois
Polyvar condensateur 40+filtre.JPG
Exif et Meta MicroCartouche Polyvar condensateur 40+filtre.JPG (167.78 Kio) Vu 736 fois
Polyvar lampe2+filtre.JPG
Exif et Meta MicroCartouche Polyvar lampe2+filtre.JPG (130.45 Kio) Vu 735 fois
suite et fin du Polyvar...
François Totof
membre
membre
 
Messages: 32
Inscription: 10 Mar 2024 22:20
Prénom: François totof

Leitz Aristoplan - Bon plan ou pas ?

Messagede Jean-marc » 05 Juil 2024 08:25

Hello,
Etrange que tu n'ais pas trouvé d'ampoule 12V 100W GY6.35, il y en a plusieurs sur amazon.

Le bloc lumière doit bien se placer sous les évents noirs avec l'optique dirigée vers le bas, mais difficile à voir comme cela. Par contre il semble que la connectique ait été arrachée.
le bouton moletté doit passer dans le trou situé à gauche du microscope. Il sert à régler le focus de la lampe pour un éclairage homogène.

Je serai à ta place, je ferai effectivement une transformation directement en LED, avec une Cree XHp35 ou XHP50 alimentée sou 12V. Il existe des modules d'alimentation 3V-12V 60W qui fonctionnent très bien, il y a juste à s'occuper du montage de la LED sur un radiateur assez gros et l'y insérer, mais il y a de la place.
Si tu veux alimenter l'ampoule directement c'est tout à fait faisable mais il te faut une alimentation mini 12V 100W avec variateur. D'ailleurs cela serait plus facile, tout le bloc photo étant inutile désormais.

Vérifies ton condo, j'ai l'impression qu'il y a peut-être des prismes pour le DIC dedans !

J'ai le manuel pour opérateur, il decrit différentes opérations de maintenance, changement de lampe 12V ou UV... si tu le veux.
Envoi moi un MP pour que je te l'envoie par mail ensuite.

JM
Microscope Leitz Aristoplan, DIC, contraste de phase, fond noir, Fluorescence
http://www.lenaturaliste.net/forum/viewtopic.php?f=57&t=5886&p=54275&hilit=aristoplan#p54275
Éclairage diasc et épisc LED 20W + Flash électronique embarqué dans le statif commandé par Canon 600D
https://www.facebook.com/microscopie44/
https://www.instagram.com/microscopie_44/
https://www.youtube.com/channel/UCJyBt2gNj-tLFIjlcZXfNow
Avatar de l’utilisateur
Jean-marc
membre
membre
 
Messages: 1288
Inscription: 19 Juin 2010 09:48
Localisation: Nantes
Prénom: jean-marc

Re: Leitz Aristoplan - Bon plan ou pas ?

Messagede François Totof » 05 Juil 2024 14:51

Lot objectifs Reichert USA lens.jpg+filtre.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Lot objectifs Reichert USA lens.jpg+filtre.jpg (157.21 Kio) Vu 776 fois
Re-bonjour Jean-Marc,

Merci de votre message, très apprécié.
Oui, oui, j'ai fini par trouver l'ampoule Phillips que vous m'aviez conseillé. Merci.
euh...c'est quoi "mon condo" lorsque vous dites que je pourrais y trouver du matos? Désolé de mon ignorance.
Bonne journée sous le soleil!

J'ai vu ces objectifs à vendre sur la baie, mais ils sont fabriqués aux USA, est-ce les mêmes que ceux fabriqués en Autriche? Même qualité surtout?
François Totof
membre
membre
 
Messages: 32
Inscription: 10 Mar 2024 22:20
Prénom: François totof

Suivante

Retourner vers Quel matériel choisir ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités