Cosmarium cf. phaseolus [C. bioculatum var. depressum]

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Cosmarium cf. phaseolus [C. bioculatum var. depressum]

Messagede YVES50 » 05 Juil 2024 18:08

Cosmarium cf. phaseolus ? En effet, je ne vois rien qui soit plus approchant avec COESEL, 2007.
Bon, pas d’images sur les sites bataves, seulement sur Outer-Hebrids mais rien de probant.
Bref, rien ne va pour cette algue d'un étang de l'Allier.
Rare dans le prélèvement, seulement deux contacts au 40x seulement et pas de vue latérale.
Cosmarium 40x BF & 40x Ph2 - Copie.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Cosmarium 40x BF & 40x Ph2 - Copie.jpg (233.11 Kio) Vu 241 fois

Cosmarium bis 40x BF & Ph2 - Copie.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Cosmarium bis 40x BF & Ph2 - Copie.jpg (223.92 Kio) Vu 241 fois


Plusieurs avis valent mieux qu'un.
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 5000
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Cosmarium cf. phaseolus

Messagede André » 06 Juil 2024 07:27

Bonjour Yves
Avec ces sinus particulièrement ouverts , je me demande si C.bioculatum ne serait pas une piste .
Förtser décrit une var.depressum de C.bioculatum ( en passant il donne comme synonyme pour C.bioculatum...C.phaseolus Bréb.ex Ralfs var.bioculatum ((Bréb.)ex Ralfs) Klebs1879)

Si l'on compare avec le C.tenue de Philippe (qui était également un synonyme de C.bioculatum chez Förster) je lui trouve une certaine similitude : viewtopic.php?f=39&t=26957&p=145873#p145873

cosma bio.jpg
Exif et Meta MicroCartouche cosma bio.jpg (58.52 Kio) Vu 218 fois


Je note quand même que la demi-cellule supérieure de droite fait un peu plus" phaseolus " que celle de gauche ...( c'est à dire que l'apex est un peu plus convexe).
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11953
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Cosmarium cf. phaseolus

Messagede YVES50 » 06 Juil 2024 11:48

Bonjour,
Tout à fait André pour la dernière remarque.
De plus, mes spécimens montrent une marge apicale beaucoup moins convexe que le C. bioculatum dessiné par COESEL & MEESTERS (Pl.61, fig. 23)
ps. Il me semble bien que le couple bioculatum/ tenue puisse apparemment se séparer par les mensurations.

Il reste le souci des sinus bien ouverts pour valider C. phaseolus mais il y a toujours l'issue C. phaseolus var. bioculatum !
Remarquons tout de même que C &M donnent un C. phaseolus avec sinus ouverts (Pl.62 fig.2)
Bon, je fais d'autres lames. L'algue est rare dans cette eau mais on ne sait jamais...un coup de "bol"...
J'essaierais alors d'avoir des vues latérales.
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 5000
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Cosmarium cf. phaseolus [C. bioculatum var. depressum]

Messagede YVES50 » 07 Juil 2024 16:19

Bonjour André & al. :)

Faute d'avoir trouvé d'autres spécimens dans ce prélèvement déprimant, je suis allé voir :
- d'abord AlgaeBase qui nous gratifie de clichés ressemblant très bien à mes spécimens ... pour C. bioculatum var. depresum !
- ensuite, en allant aux sources : d'abord avec SCHMIDLE, 1894 qui ne décrit pas cette var. mais renvoie simplement à SCHAARSCHMIDT sans date ! J'ai trouvé quand même la publi. de l'auteur (je ne réécris pas son nom ! :mrgreen: ) pour 1882. Il y a là les dessins qui vont très bien aussi.
Ouf. André, bravo tatoi pour ton flair et perspicacité : on notera Cosmarium bioculatum var. depressum (SCHAARSCHMIDT*) SCHMIDLE, 1894
*... patronyme de Hongrie
Voici :
C. bioculatum forma depressum d'après SCHAARSCHMIDT, 1882.JPG
Exif et Meta MicroCartouche C. bioculatum forma depressum d'après SCHAARSCHMIDT, 1882.JPG (77.34 Kio) Vu 178 fois

Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 5000
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves


Retourner vers Algologie (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités