CHAETOPHORALE ( ou pas... )

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

CHAETOPHORALE ( ou pas... )

Messagede YVES22 » 15 Juin 2024 12:04

Bonjour à tous.

Au secours !!!
Dans un vieux prélèvement d'étang en aquarium depuis quelques mois : apparition d'une "touffe" de VAUCHERIA ( sans images de division ) sur lesquelles j'ai trouvé de nombreux "manchons" de cellules +/- cylindriques, 10x5µm, apparemment une seule couche. Pyrénoïde central. Je penchais vers ULVEALE ou bien CHAETOPHORALE ...
MAIS ces cellules donnent place à des éléments de taille équivalente, couleur "violine" et certaines avec une fine paroi ( sporocystes ? exospores ? qui mèneraient plutôt vers CHAMAESIPHON ??? )

chaetophorale__ou_pas__1.jpg
Exif et Meta MicroCartouche chaetophorale__ou_pas__1.jpg (233.07 Kio) Vu 232 fois

chaetophorale__ou_pas__2.jpg
Exif et Meta MicroCartouche chaetophorale__ou_pas__2.jpg (222.48 Kio) Vu 232 fois

chaetophorale__ou_pas__7.jpg
Exif et Meta MicroCartouche chaetophorale__ou_pas__7.jpg (199.3 Kio) Vu 232 fois

chaetophorale__ou_pas__6.jpg
Exif et Meta MicroCartouche chaetophorale__ou_pas__6.jpg (244.01 Kio) Vu 232 fois

chaetophorale__ou_pas__5.jpg
Exif et Meta MicroCartouche chaetophorale__ou_pas__5.jpg (225.96 Kio) Vu 232 fois
Cordialement. Yves ( celui des Côtes d'Armor ).
_____________________________________________________________________________________________________________
Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp.
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960 et quelques autres "curiosités"...
Avatar de l’utilisateur
YVES22
membre
membre
 
Messages: 1751
Inscription: 03 Jan 2017 23:24
Localisation: Côtes d' Armor
Prénom: Yves

Re: CHAETOPHORALE ( ou pas... )

Messagede YVES22 » 13 Juil 2024 15:39

Bonjour à tous.

Suite sujet ( mais hélas pas la solution :cry: ) : je retrouve une photo de 2016 qui semble bien être la même algue manchonnant également des VAUCHERIA ...
J'ai beau transpirer sur mon BOURRELLY, pas de ressemblance pour l'instant :mrgreen:

vaucheria_sp_chlorophycees_4.jpg
Exif et Meta MicroCartouche vaucheria_sp_chlorophycees_4.jpg (226.48 Kio) Vu 168 fois
Cordialement. Yves ( celui des Côtes d'Armor ).
_____________________________________________________________________________________________________________
Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp.
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960 et quelques autres "curiosités"...
Avatar de l’utilisateur
YVES22
membre
membre
 
Messages: 1751
Inscription: 03 Jan 2017 23:24
Localisation: Côtes d' Armor
Prénom: Yves


Retourner vers Algologie (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: JeanK et 2 invités