
En complément à la présentation générale de la plante, voici son pollen.
Heliotropium europaeum Linnaeus, 1753 [Heliotropaceae]
Prélevé à Leucate (11), le 16 septembre 2023, sur une plante poussant sur un trottoir.
Les fleurs dont il est issu :
C’est la seconde fois que je photographie ce pollen. La première fois, en 2016, je me posais des questions, la seconde, j’en tire des conclusions…, pas très orthodoxes !
Selon Beug : Grains elliptiques à ovales en vue équatoriale, généralement prolatée, PFormI 1,3-2,0. PK avec 3 colpis poreux et 3 colpis non poreux, colpis étroits, avec des bords intercolpiens incurvés, lisses ou légèrement crénelés. Région des pores généralement un peu saillante, revêtue de granules. Pores équatoriaux allongés à ronds, 2,5-3,5x4,0-5,0 pm, souvent seulement indiqués comme pores. Exines psilates, 1,2-1,5 pm d'épaisseur, columelles non visibles. (Illustration de Beug)
Selon moi, que dis-je, MOI le MODESTE !



Grains de pollen généralement sphériques, hexacolpés, dont 3 colpi à pores, mesurant de 23 à 27 µm.
Si c’était une autre plante, s’il n’y avait tout le poids de Beug, je dirais que les grains ovales sont des grains immatures ou malformés. Pas de décoration visible en surface de l'exine.
En effet, sur la lame de 2023, comme sur cette de 2016, je constate que les grains sphériques se présentent dans tous les sens, montrant pores et faux colpi en position sommitale, totalement au hasard, preuve de la sphéricité des grains, alors que les rares grains allongés ont l’air tout rabougris, ayant pourtant baignés dans la même hydratation que les autres...
Grains en section montrant les 3 pores :
Image montrant les colpis porés et les faux colpi :
Image montrant un grain ovale :
Image (merdique) montrant les pores :