Bonjour à tous, et merci de vos retours sympathiques
@ André
Ha oui ! Je conserve jalousement dans ma bibliothèque la
Microscopie pratique de G. Deflandre (t. XXV de l'Encyclopédie pratique du Naturaliste, ed. Lechevalier, 1947) que je parcours encore à l'occasion rien que pour admirer ses planches - une source d'inspiration évidente dans mon cas !
Ce sera avec plaisir que je prendrai note des conseils de Paüle, s'il le veut bien.
@ Yves
Tu as parfaitement raison : il manquait dans mon cartouche de présentation au moins trois choses : la date des observations, l'auteur des obs. et dessins, mais aussi (c'est important) la valeur de l'échelle des dessins indiquée par défaut. J'ai corrigé en conséquence dans le pdf joint.
Pour ce qui est d'une publication papier, j'y ai déjà vaguement songé

, mais comme le souligne Yves, c'est pas si simple.
Il faudrait peut-être une thématique précise (genre
La Micro flore en presqu'île guérandaise par un apprenti naturaliste ?, par ex.), un fil conducteur manque à mes 40 planches (trop "fourre-tout" pour le moment). De plus, pour éviter de publier des âneries, il faudrait au mieux deux relectrices ou relecteurs (je hais l'écriture inclusive !!!)

, pointu.e.s dans le domaine pour vérifier et amender le contenu (textes et dessins) - Des amateurs sur le forum ?

. Reste à trouver un éditeur qui soit intéressé par ce genre de truc (je ne crois guère à l'auto-édition toujours possible)... Deyrolles peut-être ?
https://www.deyrolle.com/la-vocation-pedagogique/de-deyrolle-a-dpa/les-planches/les-planches-anciennes. En tout cas, une sérieuse réflexion de fond s'impose avant de me lancer...