choix d'un reflex pour banc macro et photos microscope

Tout ce qui concerne directement un modèle d'appareil photo ou une caméra.
En ajout, les GPS peuvent aussi être présentés.
Règles du forum
Tout ce qui concerne directement un modèle d'appareil photo ou une caméra.
En ajout, les GPS peuvent aussi être présentés.

choix d'un reflex pour banc macro et photos microscope

Messagede gigigi » 23 Jan 2023 17:29

Bonjour,

J'ai dans l'idée de remplacer mon boîtier M4/3 (GX80) que j'utilisais jusqu'ici pour les photos sur mon "microscope" ( avec tube + boîtier remplaçant sa tête) et sur banc photo vertical avec objectif macro + Raynox, par un reflex........

Ceci pour 2 raisons principales : - plus grand format de capteur, - écran sur rotule pour faciliter sa lecture !

Mais je dois dire que même uniquement dans des modèles "basiques", c'est à dire sans pléthore de fonctions élaborées et de video sophistiquée, je m'y perds un peu dans la multitude existante :mrgreen:

Est-ce que ceux qui utilisent ce genre de reflex "simple" pourraient m'aider qq peu, sachant que je ne souhaite pas y mettre plus de 200 euros en occasion.
J'avais relevé par expl. le canon 600D qui me semblait très convenable et plutôt léger, pour cet usage, en fait assez limité !

Merci pour vos conseils
gigigi
membre
membre
 
Messages: 281
Inscription: 02 Oct 2019 10:30
Localisation: Gironde
Prénom: Michel

Re: choix d'un reflex pour banc macro et photos microscope

Messagede Bernard-J » 23 Jan 2023 18:13

Bonsoir,
Si l'on en reste sur Canon, il faut être conscient que chaque modèle est apparu pour remplacer un modèle plus ancien.
Les modèles plus récents ont été souvent améliorés. Par ex., le EOS 600D est sorti en 2011 et le 650D en 2012 avec un processeur plus performant.
Selon le budget et les occasions possibles, je choisirais le modèle le plus récent. Voir la liste des différents modèles:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Canon_EOS
Mais en occasion, il faudrait connaître le nombre de déclenchements de l'appareil convoité (ou au moins se renseigner subtilement sur le type d'activité photo du propriétaire).
https://www.pixfan.com/nombre-de-declenchements-canon/
https://www.lesnumeriques.com/photo/con ... 01829.html
Amicalement - Bernard
https://www.microbiolvideos.ch
Bernard-J
membre
membre
 
Messages: 1193
Inscription: 01 Mar 2014 16:45
Localisation: Suisse
Prénom: Bernard

Re: choix d'un reflex pour banc macro et photos microscope

Messagede gigigi » 23 Jan 2023 18:31

Merci Bernard pour tes liens et commentaires.
La liste des modèles s'avère bien utile et je vais regarder cela de plus près....

Oui, je suis bien conscient que les performances techniques progressent sans cesse sur les reflex (et autres)

Mais bon, quand on regarde celles-ci en détail on s'aperçoit qu'une part très élevée de ces fonctionnalités s'avèrent assez peu utiles pour l'usage que je vise (en particulier la vidéo est inutile pour moi !). Donc oui, ce canon 600D (voire le 650D) est déjà assez ancien, mais me semblerait déjà bien pour mon usage, mais je peux aussi me tromper et je vais regarder aussi en plus récent !

Effectivement, je demande toujours à connaître le nb de déclenchements et me renseigne aussi s'il s'agit d'un usage intensif et en conditions "dures", ou s'il s'agit d'un reflex pour photographe du dimanche !
Mais avec qq précautions de ce genre je n'ai jamais eu le moindre problème en achetant tjrs des appareils d'occasion dont bcp se défont très vite pour suivre l'évolution des gammes ;)
gigigi
membre
membre
 
Messages: 281
Inscription: 02 Oct 2019 10:30
Localisation: Gironde
Prénom: Michel

Re: choix d'un reflex pour banc macro et photos microscope

Messagede Maraussan » 23 Jan 2023 22:56

Bonsoir à tous
passer d'un boitier au capteur micro 4/3 à un boitier reflex APS-C n'apportera pas grand-chose, et même risque d’être très en retrait : ton Lumix GX80 est d'une technologie récente, l'appareil date de 2016, alors qu'un reflex APS-C pour un budget de 200 euros a toutes les chances (?) de dater de bien avant, et donc d'offrir une colorimétrie en retard.

Pour avoir fait le comparatif récemment, seul les boitiers full-frame récents arrivent à dépasser un GX80 ou similaire. J'ai personnellement acquit un hybride Lumix S5 afin de remplacer deux Lumix GH5 micro 4/3. Je ne le regrette pas.
Dernière édition par Maraussan le 24 Jan 2023 11:07, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4802
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: choix d'un reflex pour banc macro et photos microscope

Messagede Bernard-J » 24 Jan 2023 01:10

Tout à fait d'accord avec Alain (Maraussan). Je n'avais pas regardé les caractéristiques de l'appareil à changer et je suis resté sur le Canon suggéré.
Le Lumix GX80 peut effectuer des images [4:3] 4 592 x 3 448 px et des vidéos 4K (3840 x 2160 px) à 60 images/s
Il est clairement mieux du point de vue des caractéristiques que le EOS 600D qui prend des images [4:3] 4608 × 3456 px, donc pas significativement de meilleure résolution. Et des vidéos max de 1920 × 1080px à 30 images/sec !

Mais concernant la vision sur l'écran quand l'appareil est sur le MO ou la vision/commande par PC externe, je ne sais pas.
Amicalement - Bernard
https://www.microbiolvideos.ch
Bernard-J
membre
membre
 
Messages: 1193
Inscription: 01 Mar 2014 16:45
Localisation: Suisse
Prénom: Bernard

Re: choix d'un reflex pour banc macro et photos microscope

Messagede gigigi » 24 Jan 2023 08:57

Bonjour,
Merci pour vos commentaires Maraussan et Bernard

Oui effectivement le GX80 est plus plus récent que les canon 600D à 760D (2011 à 2015), mais j'avais idée (donc fausse !) qu'un reflex d'il y a 10 ans avait une meilleure résolution que celui-ci !

Et je dois dire que sur le terrain j'apprécie énormément son poids plume y compris pour son objectif macro et ses performances....
il a aussi le WIFI, contrairement aux canon ci-dessus (sauf 760D)

Mais point noir pour le GX80 : son écran non orientable mais simplement à bascule, donc nettement moins souple pour la prise de vues sur MO et terrain
Je vais donc peut-être bien rester dans la gamme des M4/3 où des successeurs du GX80 sont aussi pourvus d'écran sur rotule et moins chers que les boîtiers reflex récents :mrgreen:
gigigi
membre
membre
 
Messages: 281
Inscription: 02 Oct 2019 10:30
Localisation: Gironde
Prénom: Michel

Re: choix d'un reflex pour banc macro et photos microscope

Messagede Maraussan » 24 Jan 2023 11:06

gigigi a écrit:Je vais donc peut-être bien rester dans la gamme des M4/3 où des successeurs du GX80 sont aussi pourvus d'écran sur rotule et moins chers que les boîtiers reflex récents


En considérant bien que les écrans montés sur rotule constituent l'une des causes les plus fréquentes de retour en SAV, du fait de la relative fragilité du dispositif. A ce point que bien des professionnels ne l'utilisent pas, ou bien ont carrément échangés leurs boitiers à rotule contre un boitier à écran basculant plus simple (et résistant).
Exemple d'un appareil professionnel destiné à endurer des conditions de travail difficiles : le GFX100S (moyen format capteur 100 mega pixels)

Fujifilm_GFX100S-800.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Fujifilm_GFX100S-800.jpg (154.93 Kio) Vu 1305 fois



La rotule, c'est avant-tout pour le vlog, bien au chaud chez soi.
Un vlog est une vidéo qui documente la vie d’une personne (le vlogger). En photo, c'est un selfie.

Dernier point, c'est avant tout l'objectif de prise de vues qui fait la définition. C'est vraisemblablement ton point faible.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4802
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: choix d'un reflex pour banc macro et photos microscope

Messagede gigigi » 24 Jan 2023 11:32

Maraussan a écrit:
gigigi a écrit:Je vais donc peut-être bien rester dans la gamme des M4/3 où des successeurs du GX80 sont aussi pourvus d'écran sur rotule et moins chers que les boîtiers reflex récents



Dernier point, c'est avant tout l'objectif de prise de vues qui fait la définition. C'est vraisemblablement ton point faible.


Merci Maraussan pour cet avertissement au sujet des écrans sur rotule dont je n'avais pas conscience de la grande fragilité !

Oui tu as sans doute raison pour la qualité de mes objectifs : du chinois plan :mrgreen:

Mais j'envisage d'essayer mieux avec d'autres objectifs plus performants, de type fluotar, ou plan apo, (les Mitutoyo ou similaires s'avèrent bien trop chers pour moi !), si j'en trouve d'abordables...
gigigi
membre
membre
 
Messages: 281
Inscription: 02 Oct 2019 10:30
Localisation: Gironde
Prénom: Michel

Re: choix d'un reflex pour banc macro et photos microscope

Messagede Maraussan » 24 Jan 2023 12:03

gigigi a écrit:Oui tu as sans doute raison pour la qualité de mes objectifs : du chinois plan


Les objectifs chinois Plan (achromatiques) offrent un rapport performance versus coût absolument stupéfiant, mais ont des limites.

Néanmoins, il serait bon de valider si ils sont utilisés à 100% de leur potentiel, avant d'aller voir ailleurs.
- l'illumination est-elle à la hauteur (couleur, contraste...) ?
- n'y a-t-il pas des vibrations parasites lors de la pdv ? Aux forts rapports d'agrandissements, une vibration même à une vitesse de pdv élevée floute l'image. Dans les faits, la stabilité d'un banc est un paramètre fondamental, bien difficile à mettre en œuvre.
- les 150mm entre le pas de vis de l'objectif et le plan du capteur sont-ils respectés ?

Accessoirement, utilises-tu bien l'application Android Panasonic Image App (Bluetooth) ?
As-tu bien mis à jour le firmware de ton boitier ? Il y a un correctif Ver.1.3 datée du 19 Novembre 2019...
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4802
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: choix d'un reflex pour banc macro et photos microscope

Messagede pierre4fun » 24 Jan 2023 13:11

Bonjour,

Je plussoie avec Maraussan pour le GX80, d'autant qu'il a l'obturation électronique complète, pas qu'au 1er Rideau comme sur les modèles Canon cités, et il me semble, pas non plus de filtre passe-bas, ce qui le rend tout à fait pertinent sur un banc macro.
Amicalement, Pierre
pierre4fun
membre
membre
 
Messages: 734
Inscription: 28 Oct 2009 20:18
Prénom: Pierre
Skype: pierre4fun

Suivante

Retourner vers Ap. photo et caméras (+ GPS)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités