Algues vertes ou algues vert-jaune

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !
Règles du forum

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !

Algues vertes ou algues vert-jaune

Messagede YVES50 » 27 Sep 2022 18:50

Chlorophytes & Xanthophytes

Algues vertes ou algues vert-jaune au microscope ? Cruel dilemme ! :(

Suite à un échange concernant des Xanthophytes reclassifiées :
viewtopic.php?f=135&t=25615&p=140028#p139998

Devant les nombreuses similitudes de formes entre les espèces de ces deux groupes, voici quelques menues réflexions (ces deux groupes sont maintenant clairement polyphylétiques)

Avec le concours de G. LECOINTRE & H. LE GUYADER in Classification phylogénétique du vivant, ouvrage de 2001 mais qui semble toujours d’actualité*.
* il existe peut-être des versions plus récentes de l’ouvrage mais, par paresse, je n’ai pas cherché. De toute manière, les résultats de l’analyse cladistique ne sont pas sujettes à interprétation et choix des auteurs. Elles se suffisent à elles-mêmes.

Pour les algues qui nous occupent ici nous avons : Eucaryotes / Lignée verte* / Métabiontes (avec des caractères dérivés propres comme membrane chloroplaste, ADN chloroplastique, formation pluricellulaires, gène de l’élongation EF-2, etc.)

* par opposition, la Lignée brune nous dirige vers les algues brunes comme le Fucus, le varech des Bretons :mrgreen: et les diatomées… et les Xanthophytes ou Xanthophycées, c’est selon.

Ainsi les Métabiontes de la Lignée verte incluent par exemple les Zygnématophycées (comme les desmidiées ou les spirogyres), les anciennes algues rouges, les fougères, le sapin et le pommier. Si vous manger des pommes, n'oubliez point les bons Métabiontes qui vous nourrissent, s'il vous plaît ! ;)

Ces Métabiontes se séparent en Rhodobiontes (anciennes algues dites "rouges") et Chlorobiontes, algues vertes et plantes terrestres. Là, on respirerait un peu... mais non, c’était sans compter sur les résultats de l’analyse cladistique : les anciens groupes Chlorophytes/ Xanthophytes sont pulvérisés !

Par exemple, les Xanthophycées (anciennes algues jaune-vert) sont placées dans le phylum des Straménopiles comme le Fucus ou les diatomées, c'est-à-dire dans la Lignée brune et les desmidiées se situent chez les Streptophytes dans la Lignée verte.

Les distinctions de couleurs ne sont pas signifiantes au microscope (vert, jaune-vert ou jaune). Les formes étant parfois similaires, il est utile de rechercher dans les deux anciens groupes quand on a affaire à un sujet récalcitrant pour l’identification.


Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4015
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Retourner vers Pause café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités