Trachelomonas

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Trachelomonas

Messagede Dutilleul9 » 18 Aoû 2022 17:02

Bonjour,
Toujours dans un étang, cela ressemble à Trachelomonas rugulosa, en regardant sur internet Trachelomonas volvocina https://observation.org/photos/33562543/ et si non cela ressemble aussi à Trachelomonas volvocina dans mon livre de Streble page 150, fig 7 Trachelomonas volvocina
Et peut-être que je me suis bien trompée. :lol:
trachelomonas_verif 15 µm env.jpg
Exif et Meta MicroCartouche trachelomonas_verif 15 µm env.jpg (32.66 Kio) Vu 420 fois

Trachel étang22.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Trachel étang22.jpg (16.99 Kio) Vu 418 fois
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2590
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: Trachelomonas

Messagede 6le20 » 19 Aoû 2022 10:45

Salut Catherine, tous ! :D

En feuilletant New Records for The Turkish Freshwater Algal Flora in Twenty-five River Basins of Turkey, Part II: Chlorophyta, Cyanobacteria, Euglenozoa je trouve que ça ressemble fort à Trachelomonas anulifera.

J'aime bien les travaux du Moyen-Orient, car illustré au microscope optique, comme ce que l'on voit dans nos oculaires...

Les 4 parties sont trouvables en pdf sur le net.
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Trachelomonas

Messagede Dutilleul9 » 20 Aoû 2022 09:33

Bonjour Sylvain, :)
En effet, ça y ressemble. Merci pour ton aide ainsi que le lien.
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2590
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine


Retourner vers Algologie (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités