Coelastrum sp. ? (> Woronichinia)

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Coelastrum sp. ? (> Woronichinia)

Messagede fp03 » 11 Aoû 2022 18:01

C'est la première fois que je rencontre cette algue.
La structure est nettement moins serrée que chez Pediastrum et elle est non mobile.
Dans mon prélèvement, il y en avait un certain nombre, souvent regroupées et j'ai pu observer à un moment que ces amas plus ou moins circulaires éjectaient en tous sens les petites cellules qui les composaient (division de colonie ?).
Je ne sais pas trop vers quel genre me diriger et j'espère que vous pourrez m'aider.
Fichiers joints
lac de laroche champs sur tarentaine 15_2022 08 25.jpg
Exif et Meta MicroCartouche lac de laroche champs sur tarentaine 15_2022 08 25.jpg (55.61 Kio) Vu 373 fois
lac de laroche champs sur tarentaine 15_2022 08 17.jpg
Exif et Meta MicroCartouche lac de laroche champs sur tarentaine 15_2022 08 17.jpg (121.31 Kio) Vu 369 fois
lac de laroche champs sur tarentaine 15_2022 08 14.jpg
Exif et Meta MicroCartouche lac de laroche champs sur tarentaine 15_2022 08 14.jpg (85.65 Kio) Vu 368 fois
Dernière édition par fp03 le 05 Oct 2023 20:14, édité 1 fois.
---------
Françoise
---------
Microscope : trinoculaire SMART3T LED
Objectifs : Eplan 4X 10X 40X 100X immersion
Caméra de capture : Toupcam UA310Ca 3.1 Méga Pixels APTINA CMOS SENSOR - Monture C 0.57x pour BK
Logiciel de capture : ToupView / Logiciel de traitement d'images : XnView / CombineZP
Avatar de l’utilisateur
fp03
membre
membre
 
Messages: 986
Inscription: 15 Nov 2015 15:30
Localisation: Puy-de-Dôme (Auvergne)
Prénom: Françoise

Re: Coelastrum sp. ? Woronichinia ?

Messagede fp03 » 12 Aoû 2022 13:58

Après quelques recherches, je suis tombée sur des photos de Woronichinia qui ressemblent beaucoup plus à ce que j'ai observé.
On serait donc sur une Cyanobactérie.
Qu'en pensez-vous ?
---------
Françoise
---------
Microscope : trinoculaire SMART3T LED
Objectifs : Eplan 4X 10X 40X 100X immersion
Caméra de capture : Toupcam UA310Ca 3.1 Méga Pixels APTINA CMOS SENSOR - Monture C 0.57x pour BK
Logiciel de capture : ToupView / Logiciel de traitement d'images : XnView / CombineZP
Avatar de l’utilisateur
fp03
membre
membre
 
Messages: 986
Inscription: 15 Nov 2015 15:30
Localisation: Puy-de-Dôme (Auvergne)
Prénom: Françoise

Re: Coelastrum sp. ?

Messagede André » 13 Aoû 2022 12:36

Bonjour Françoise

Coelastrum ne colle pas, mais je pense que tu voulais citer Coelosphaerum qui est aussi une cyanobactérie.

John & all. décrivent 5 genres dont les cellules forment des colonies
Ces cellules au sein des colonies peuvent être réunies par des tractus ( staks) .
En considérant l'importance de ces tractus en ordre décroissant nous avons :


-Gomphosphaeria
-Snowella
-Woronichinia
-Coelomoron
-Coelosphaerium dont ils sont absents

Coelosphaerium englobe chez Geiller le genre Woronichinia

A part celà, je vois que Aphanotheca et Aphanocapsa forment également ce genre de colonies. Mais la structure des cellules semble ne pas correspondre.


D'autres photos dont des photos mettant d'éventuels tractus en évidence permettraient de faire la part des choses.

Effectivement on trouve sur le net des photos de Woronichinia ressemblant à tes specimens.
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11639
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: (Coelastrum sp. ?) Coelosphaerum ? Woronichinia ?

Messagede fp03 » 13 Aoû 2022 15:59

André a écrit:Bonjour Françoise

D'autres photos dont des photos mettant d'éventuels tractus en évidence permettraient de faire la part des choses.

Effectivement on trouve sur le net des photos de Woronichinia ressemblant à tes specimens.


Merci pour cette réponse qui m'aide bien à regarder les genres proches.
Malheureusement je n'ai pas d'autres photos qui permettent de voir mieux les tractus.
J'avais surtout regardé le chapitre consacré à Woronichina dans le livre de Washington et j'avais trouvé que la photo de la page 186 ressemblait beaucoup aux miennes.
---------
Françoise
---------
Microscope : trinoculaire SMART3T LED
Objectifs : Eplan 4X 10X 40X 100X immersion
Caméra de capture : Toupcam UA310Ca 3.1 Méga Pixels APTINA CMOS SENSOR - Monture C 0.57x pour BK
Logiciel de capture : ToupView / Logiciel de traitement d'images : XnView / CombineZP
Avatar de l’utilisateur
fp03
membre
membre
 
Messages: 986
Inscription: 15 Nov 2015 15:30
Localisation: Puy-de-Dôme (Auvergne)
Prénom: Françoise


Retourner vers Algologie (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités