COSMARIUM annulatum

Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...

Règles du forum

Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...

COSMARIUM annulatum

Messagede YVES22 » 19 Oct 2021 15:29

Bonjour à tous.

Un exemplaire solitaire dans un prélèvement de la tourbière des Renons dans l' AIN : COSMARIUM annulatum ( Nägeli ) De Bary 1858

C. annulatum / C. simplicius / C. elegantissimum :grat: :grat: :grat: : André a déjà débrouillé le problème mais je ne résiste pas au fait d'en "rajouter une couche" :mrgreen:

A voir :

http://www.lenaturaliste.net/forum/viewtopic.php?f=91&t=21394&p=118511&hilit=elegantissimum#p118511

http://www.lenaturaliste.net/forum/viewtopic.php?f=91&t=22039&p=122600&hilit=Elegantissimum#p122600

- Chez LENZENWEGER : description et tailles cohérentes ; sinus quasiment absents. Il est signalé COSMARIUM elegantissimum var. simplicius ...

- Chez JOHN : COSMARIUM annulatum et C. annulatum var. elegans ( plus large et forme différente des nodules pariétaux ).

- Chez COESEL : COSMARIUM simplicius ; la taille est plus grande et il est dit "forme intermédiaire entre C. annulatum et C. elegantissimum ... et il signale C. simplicius comme étant une variété de C. elegantissimum

- Enfin dans Algaebase Guyri & Guyri se réfère à JOHN & al. et montrent un cliché de C. annulatum var. elegans qui ressemble comme deux gouttes d'eau à celui que je vous propose :

cosmarium_annulatum_1.jpg
Exif et Meta MicroCartouche cosmarium_annulatum_1.jpg (224.83 Kio) Vu 593 fois

cosmarium_annulatum_2.jpg
Exif et Meta MicroCartouche cosmarium_annulatum_2.jpg (223.61 Kio) Vu 592 fois

.
Cordialement. Yves ( celui des Côtes d'Armor ).
_____________________________________________________________________________________________________________
Micro 1 : LEICA DMRB optiques PL APO / DIC ; cam DIGIRETINA 16 --- Micro 2 : LEICA DMRP Ph 1-2-3 et Pol. ; cam LEICA DFC420 --- Micro "de voyage" : NACHET NS200 ; Cam géné 5Mp --- Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960
YVES22
membre
membre

Prénom: Yves

Re: COSMARIUM annulatum

Messagede YVES50 » 19 Oct 2021 16:33

@ Yves
Belle et minuscule espèce pas trop citée en France... ouf :mrgreen:
Cordialement,
Yves
YVES50
membre
membre

Messagede YVES50 » 23 Oct 2021 17:01

Ave Ô Yves !
Si cela était un effet de ta bonté, pourrais-tu faire un sujet en collection pour cette espèce (stp) ?
Je fais la carte de C. simplicius et après je "m'y colle"
Ces deux espèces sont rarement citées, cela me simplifie le travail et au final, c'est plus gratifiant avec les formes rares.
Cordialement,
Yves
YVES50
membre
membre

Messagede YVES50 » 25 Oct 2021 16:53

@ Yves
Je reviens sur l'ouvrage.
J'ignore si ta citation est une première dans l'Ain.
Il y a en effet une publi de P. BOURRELLY, 1962 : Qqs. algues Jura français mais c'est dans Archiv für Microbiologie 42 et je n'arrive pas à trouver l'accès. Il y a 7 départements concernés !
Qu'est-t-il passé dans la tête du grand B. pour publier dans une revue teutonne ? :mrgreen:
Peut-être auras-tu plus de chance que moi en dégottant cette publi en accès libre (autrement, il faut aligner les pesettes !)
Cordialement,
Yves
YVES50
membre
membre

Retourner vers Algologie (obs.)