Cherche WILD M5/M5A pour dessin taxonomique

Recherche de tout matériel en rapport avec l’observation de la nature.

Indiquez toujours [Cherche] dans le titre du sujet, et [Trouvé] lorsque l'objet est ... trouvé.
Règles du forum
Recherche de tout matériel en rapport avec l’observation de la nature.

Indiquez toujours [Cherche] dans le titre du sujet, et [Trouvé] lorsque l'objet est ... trouvé.

Cherche WILD M5/M5A pour dessin taxonomique

Messagede Volatil » 23 Sep 2021 19:20

Bonjour,

En quelques mots, je cherche une Wild M5 en bon état dédiée uniquement au dessin taxonomique; ce que je sais être une pratique peu courante sur le forum.

Je suis déjà équipé pour l'observation d'une Leica M80 jusqu'à 96x (viewtopic.php?style=1&f=57&t=24163&start=10#p134194). Je cherche depuis longtemps déjà un tube à dessin pour Leica/Wild série M, mais je n'ai rien vu passer en deux ans de recherche sur Ebay, pas même une occasion ratée ou un objet trop cher à l'autre bout du monde; juste rien.

J'ai bien un tube à dessin monté sur un microscope BX51 mais selon ce que je souhaite dessiner (e.g., un objet macroscopique opaque), la profondeur de champ est pénible à gérer avec de nombreux aller retour sur la mise au point. Au final la photographie est généralement une meilleure solution. Puis, il suffit de dessiner en calque sur n'importe quel éditeur d'image à partir de la photo.

Toutefois, le dessin à partir de photos empilées posent généralement des difficultés d'interprétations dans les structures complexes, les confusions sont alors courantes lors du dessin.
Il est toujours préférable de manipuler une pièce anatomique et de dessiner en même temps afin d'ajuster l'interprétation et les perspectives lors du dessin même que de créer un croquis à partir d'une image.
L'empilement écrase également de nombreux détails et génère de erreurs anatomiques (l'empilement gère mal les niveaux de transparence). Cela est toutefois excellent pour de la documentation, mais ce n'est pas adapté au dessin taxonomique.
En outre, Le temps investit est aussi nettement inférieur dans le cas d'un dessin spontané à la main à partir d'une loupe, puis de le scanner et/ou redessiner à l'aide d'un logiciel vectoriel tel qu'Inkscape.
En effet, le flux de travail peut être long en ce qui concerne un dessin à partir d'une photographie: positionnement de l'objet à photographier/photos multiples/empilement logiciel/dessin croquis à partir d'un calque/dessin final à partir d'une vérification à la loupe/vectorisation éventuelle.

En bref, il est plus simple et surtout moins cher de se procurer un tube à dessin pour Wild M5/Motic K 400 (~250€) et de le monter sur une M5 que d'acheter un tube à dessin Leica série M (2200-3200€ selon les revendeurs) sur ma Leica M80.

Ainsi, à moins qu'une personne sur le forum dispose d'un tube à dessin série M(3,8..), ancienne ou nouvelle génération, peu importe, je reste intéressé par toute bonne affaire sur une M5 et éventuellement une M7 si les pièces sont compatibles entres-elles.

A bientôt et merci pour votre aide.
Volatil
membre
membre

Prénom: Sans

Re: Cherche WILD M5/M5A pour dessin taxonomique

Messagede Gérard Weiss » 23 Sep 2021 23:10

Bonsoir,

Une solution peut-être en attendant de trouver l'objet : réaliser une vue stéréo à partir de la pile de photos. Un logiciel comme Picolay (pour Picture Overlay) fait ça très bien...
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Gérard Weiss
membre
membre

Messagede gigigi » 24 Sep 2021 09:29

Bonjour,

Volatil, je t'ai envoyé un MP à ce propos

A+
gigigi
membre
membre

Prénom: Michel

Messagede sciroccoblow » 24 Sep 2021 16:24

Salut, la M7 a le même entraxe optique que la M3/M8/M80

Ces tubes à dessin sont très durs à trouver en effet
sciroccoblow
membre
membre

Prénom: fab

Messagede Volatil » 22 Oct 2021 01:02

Bonjour,

Pour le moment, je vais tenter le dessin à partir de photographies empilées depuis la loupe.
A ce titre, je vais tester un full frame sur oculaire à l'aide d'un adapteur AmScope CA-CAN-SLR 2X. C'est l'occasion de voir ce que donne cette solution "premier prix". C'est plutôt adapté aux APS-C, ça risque donc de vignetter pas mal. On verra, peut-être même que ça s'adapte mal au boitier. Si c'est au moins fonctionnel pour le dessin, ça sera bien. Toutefois, ça m'étonnerait également que l'optique soit plan, mais qui sait. On est toujours surpris avec le matériel Chinois! Sinon, retour à l'envoyeur.

Je vous tiendrais au courant, ça pourrait intéresser certains.
Volatil
membre
membre

Prénom: Sans

Messagede Daniel » 22 Oct 2021 05:30

volatil a écrit: à moins qu'une personne sur le forum dispose d'un tube à dessin série M(3,8..), ancienne ou nouvelle génération, peu importe,

Bonjour,
j'ai peut être cela . Me contacter en MP...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Daniel
membre
membre

Prénom: Daniel

Retourner vers Recherche de matériel