Linné ou Linnaeus ?

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !
Règles du forum

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !

Linné ou Linnaeus ?

Messagede 6le20 » 11 Avr 2021 08:29

Bonjour à tous ! :D

Voici un sujet très chiant, mais je suis en plein conflit cognitif… et j’ai besoin de le mettre à plat, alors j’abuse de vous ! :mrgreen:

J’ai la nécessité intérieure d’harmoniser les choses que j’écris et j’ai du mal entre les différents codes de taxonomie. En effet, peu de gens le savent, mais les codes taxonomiques sont différents entre les végétaux et les animaux.


En ce qui concerne les animaux, la classification binominale est assez simple. Le nom d’une espèce est composé du genre suivi du nom spécifique, suivi du nom du descripteur original et de l’année de la publication ; les parenthèses indiquent que l’espèce a été initialement décrite dans un autre genre : Cladocora caespitosa (Linnaeus, 1767) initialement décrite sous le nom Madrepora caespitosa Linnaeus, 1767.
Chez les animaux donc, cela fait déjà longtemps que le nom du créateur de la taxonomie binominale est orthographié Linnaeus, comme nom d’auteur. Comme je suis au départ un zoologue, je n’ai pas eu de mal à suivre cette codification…

En ce qui concerne les végétaux, la classification binominale est assez subtilement différente. Pareillement le nom d’une espèce végétale est composé du genre suivi du nom spécifique, puis de l’auteur et de l’année de description : Limoniastrum monopetalum (L.) Boiss., 1848, où les parenthèses indiquent que l’espèce a été décrite initialement dans un autre genre qui a été déplacée ultérieurement, dans le cas présent le nom initial est Statice monopetala L., 1753, déplacée par Boisset en 1848, déplacement agréé par les taxonomistes.
En systématique végétale, le nom de Linné est le seul abrégé à une seule lettre. Pour les systématiciens du végétal, Linné est le nom de référence.


Alors Linné pour les végétaux, Linnaeus pour les animaux…

J’ai donc recherché le pourquoi du comment de cette différence.

Entre sa naissance et sa mort, Carl Nilsson a changé 9 fois de nom au gré des honneurs et des publications (WIKI). Pour des raisons administratives, il devient Karl Linnæus, le plus souvent orthographié « Carl Linnæus », puis ses premières publications en latin sous le nom de Carolus Linnæus.

Il est anobli en 1761 et prend en 1762 le nom de « Carl von Linné », Linné étant un diminutif (« à la française », selon la mode de l’époque dans nombre de pays de langue germanique) de Linnæus et von étant la particule nobiliaire (allemande). Dans le monde francophone comme en Suède, il est aujourd’hui communément connu sous le nom de « Linné ».

Mais pour les systématiciens, ce sont les publications qui importent, pas les effet de mode... même si ils nous flattent le cocorico..

« Linnæus » n’est pas une transcription latine a posteriori, mais son véritable patronyme.
Ses œuvres furent publiées jusqu’en 1762 sous les noms de « Caroli Linnæi » (qui est la forme au génitif, signifiant « de Carolus Linnæus »), ou encore « Carl Linnæus » ou seulement « Linnæus ». En 1762, sur la page de couverture de la seconde édition de Species plantarum, le nom est encore imprimé de cette manière. Mais ensuite, il n’apparaît plus imprimé que dans sa forme nobiliaire « Carl von Linné » ou « Carolus a Linné » (le a ou ab étant la traduction latine de von). Dans quelques bibliothèques, il est généralement entré comme « Linnaeus, Carolus (Carl von Linné) », d'autres utilisent « Carl von Linné ».
À noter qu’en français, on trouve aussi parfois le nom sous la forme entièrement francisée « Charles Linné », notamment dans les ouvrages du XVIIIe siècle et encore aujourd’hui dans des noms de rue, mais aussi dans quelques ouvrages récents.

C’est en 1753 que Linnaeus fait publier Species plantarum (les espèces des plantes) où il décrit environ 8 000 végétaux différents pour lesquels il met en application de manière systématique la nomenclature moderne binominale.


Donc dans ma logique basique de systématicien suivant les différents codes de nomenclature du vivant, je me suis mis à écrire son nom sous sa forme originelle, même pour les plantes : Linnaeus… car seules ses quatre dernières publications sont sous le patronyme Linné…


À chaque fois que les usages scientifiques évoluent vers plus de rigueur, les résistances d’usages sont très fortes. Puis le temps passe et elles s’imposent. Ainsi en 50 années, j’ai vu bien des usages taxonomiques évoluer alors qu’au départ, personne n’en voulait… Je ne doute pas qu’un jour, il y aura une harmonisation entre les noms de plantes et ceux des animaux en ce qui concerne l’orthographe du créateur de la taxonomie binominale…
Alors, personnellement, je m’y suis mis dès maintenant !


Carolus Linnæus entre 1735 et 1740 peint par Hendrik Hollander, en tenue de Lapon, hommage à sa première œuvre majeure : Flora Lapponica (pdf), publiée en 1737 sous le nom Caroli Linnæi (source WIKI).

Carolus_Linnaeus_by_Hendrik_Hollander_1853-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Carolus_Linnaeus_by_Hendrik_Hollander_1853-LG.jpg (211.16 Kio) Vu 1483 fois
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Linné ou Linnaeus ?

Messagede Daniel » 11 Avr 2021 09:10

Bonjour,
voila un sujet que l'on pourrait considérer comme futile. Comme botaniste, j'utilise en fait régulièrement l’abréviation L.!
Mais c'est révélateur de conflits plus généraux entre ceux qui connaissent les règles historiques et les respectent, et ceux qui veulent faire table rase et repartir sur du nouveau.
Comme scientifiques, nous savons bien que les théories doivent évoluer pour intégrer de nouvelles découvertes. D'un autre coté, nous tenons à notre culture, basée sur les contingences de l'histoire.
Les limites entre espèces d'orchidées évoquées dans un autre topic correspondent à ce débat la.
Mais il y a une nuance: je veux parler des changement nomenclaturaux liés à des révisions historiques. Dans ce cas, mème si un nom a été utilisé par erreur longtemps parce que on s'était trompé sur l'antériorité de son auteur, je suis d'accord de le conserver.
En botanique, cela se fait. Il y a un exemple célèbre avec le chène pubescent qui a longtemps été appelé Quercus pubescens Willd 1805, puis qui est passé officiellement en Quercus humilis Mill. 1768. Pendant un temps, il ne fallait pas dans les publications parler de Q.pubescens. Et puis un congrès de botanique a décidé de revalider le nom de pubescens en "nomen conservandum" et ceux qui avaient conservé le souvenir de cette appellation se sont retrouvés "à la mode"...
(c'est de vieux souvenirs des années 1990. J'en ai trouvé une référence sur le web: Govaerts R. 1995. (1195-1197) Proposals to conserve or reject three species names in Quercus L. (Fagaceae) [reject Quercus esculus & Quercus palensis, conserve Quercus pubescens against Quercus humilis]. Taxon 44: 631-633.)
6le20 a écrit:À chaque fois que les usages scientifiques évoluent vers plus de rigueur, les résistances d’usages sont très fortes. Puis le temps passe et elles s’imposent.
Je n'ai pas bien compris: est ce que ce sont les nouveautés ou les usages qui s'imposent?
Je suis bien sur favorable à la rigueur et aux nouveautés en général. Mais je ferais une exception en étant favorable à la conservation de certains noms d'usage en biologie.
Et bien que conscient de la révolution de la classification phylogénétique, je verrais d'un mauvais oeil l'abandon du système linnéen de nomenclature binominal qui est à la base de notre activité de naturaliste...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Linné ou Linnaeus ?

Messagede 6le20 » 11 Avr 2021 09:52

Merci Daniel d’alimenter le débat ! :D

Je ne connaissais pas l’exemple du Quercus cité, mais le terme de nomen conservandum ne m'est pas inconnu.

Les nombreux botanistes français du XVIIIème ont beaucoup poussé pour le nom de Linné (nom nobiliaire à la mode française à l'époque en Suède) indépendamment des publications du dit auteur. Du coup l'usage en est resté et l’habitude étant prise, plus personne ne s'interroge sur cet usage. D'où ma petite réflexion de zoologue confronté à la contradiction de codes nomenclaturaux sur l'usage des noms Linné et Linnaeus.

Plus tu tape sur un clou, plus c'est dur de l'arracher...


Et effectivement, c'est de la martyrisation de diptères en vol que ce sujet que j’ai initié.

Les botanistes continuerons à user du Linné francophile, d'autant que les réunions des commissions internationales de nomenclature sont clairement séparée entre les différents groupes du vivant. Ils continueront d'autant plus que le L. usité est tout à fait correct, c'est juste la traduction de ce que l’initiale recouvre qui est francisé. Ce n'est pas le code qui est en cause.

Étant bestiolomane plantophile, j'étais en quelque sorte obligé de me poser la question, d'où ma petite recherche. :mrgreen:


Gérard Breton me manque... il aurait surement eu des choses à dire sur ce sujet, n'étant pas non plus enfermé dans une spécialisation du vivant.
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Linné ou Linnaeus ?

Messagede 6le20 » 11 Avr 2021 10:21

Finalement, le but de cette réflexion étant de clarifier mon esprit, je peux dire : mission accomplie ! :lol: :lol: :lol:

...le L. usité est tout à fait correct, c'est juste la traduction de ce que l’initiale recouvre qui est francisé. Ce n'est pas le code qui est en cause.
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Linné ou Linnaeus ?

Messagede PascalD » 11 Avr 2021 12:17

Bonjour à tous,
Une remarque pour avoir partagé cette interrogation...
Voisin écrivait suite à une note de Duris dans l'Entomologiste "La graphie « é » existe depuis très longtemps en Scandinave, ce n'est pas un ornement, mais la seule manière de rendre un son é aigu et long, accentué, là où on aurait un e atone, elle ne doit rien au Français. Linné n'est donc pas une francisation, mais une orthographe suédoise originale. Le fait que d'éminents Français s'y soient trompés n'y change rien."
6le20 a écrit:Finalement, le but de cette réflexion étant de clarifier mon esprit, je peux dire : mission accomplie !
:mrgreen:

Linnaeus vs linné_lentomologiste_1992_48_1.pdf
(1.47 Mio) Téléchargé 12 fois
Cordialement,
Pascal

Stéréomicroscope Wild M5A trino, tube à dessin – éclair. Schott KL1500.
APN Dimage Z2 – Nikon D80, Tamron SP AF90mm F/2.8 Di 1:1 Macro
Avatar de l’utilisateur
PascalD
membre
membre
 
Messages: 266
Inscription: 30 Avr 2012 18:46
Localisation: Bassin de Brive – Corrèze
Prénom: Pascal

Re: Linné ou Linnaeus ?

Messagede 6le20 » 11 Avr 2021 14:03

Merci Pascal pour ce document de zoologue qui mène une enquête historique qui décortique les dérives du nom de Linnaeus, nom qui a été soumis à des contraintes politiques dont je n'avais pas idée. :mrgreen:

Il en ressort que la date de 1762 voit apparaitre le mot Linné avec le titre de noblesse, mais ne concerne au fond que très peu de publications (4). Et effectivement le é est une des 29 lettre de l’alphabet suédois et donc que la prononciation Linné est tout à fait légitime, ce qui n'est pas la question, puisque aujourd’hui la scission s’opère entre botanistes et zoologues à partir du même nom d'origine. Je sais que pour les Mollusques, c'est la mise en place du WoRMS (World Register of Marine Species.), qui a permis de fixer une bonne fois pour toute les différentes variations.

:mrgreen:
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain


Retourner vers Pause café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités