Pleurotaenium ehrenbergii


Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...

Règles du forum

Diatomées, desmidiées, algues filamenteuses, etc ...

Pleurotaenium ehrenbergii

Messagede Buteo » 09 Avr 2021 08:06

Bonjour,

Etang Bourdeau -St Pardoux-Morterolles- en Creuse, zone à sphaignes en bordure d'étang au sein duquel se trouve une tourbière flottante. Prélevé le 30 mars 2021.

Cette desmide correspond, à mon humble avis, en tous points à Pleurotaenium ehrenbergii.
Si les granules saillants des apex ne se distinguent pas de prime abord, en poussant à x60 (grâce au CA dont est équipé mon BH2) ils se voient parfaitement.

Philippe

Pleurotaenium-ehrenbergii-Stitch-25-29.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Pleurotaenium-ehrenbergii-Stitch-25-29.jpg (127.21 Kio) Vu 1886 fois

Pleurotaenium-9-col-FdM.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Pleurotaenium-9-col-FdM.jpg (126.16 Kio) Vu 1887 fois

Pleurotaenium-e.-2-apex.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Pleurotaenium-e.-2-apex.jpg (173.03 Kio) Vu 1882 fois

pleurotaenium-e.-centre.jpg
Exif et Meta MicroCartouche pleurotaenium-e.-centre.jpg (125.07 Kio) Vu 1881 fois
Avatar de l’utilisateur
Buteo
membre
membre
 
Messages: 1426
Inscription: 28 Sep 2012 09:06
Prénom: Philippe

Re: Pleurotaenium ehrenbergii

Messagede YVES50 » 09 Avr 2021 11:40

Aaaahh, là :chap: Philippe.
C'est la première fois que je vois des granules aussi bien documentés.
Je m'aperçois itou que la carto de cette espèce n'est pas publiée.
Ton sujet serait un bon alibi pour le faire surtout si tu mets ton excellent sujet en collections.
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4742
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Pleurotaenium ehrenbergii

Messagede Buteo » 09 Avr 2021 13:17

Bonjour Yves,
mettre en collection pas d'problème mais il y a t'il une façon de prodéder autre que celle que j'ai pratiquée jusqu'à maintenant, à savoir ré-éditer le sujet, ce qui fait deux sujets identiques (ou quasi car je modifie texte ou rajoute des photos venant illustrer un peu mieux) sur la page d'accueil ?
Ceci afin de ne pas "embouser" la page d'accueil en monopolisant la place.
@+
Ph.

Pour info : sur ce pleurotaenium là les granules se voyaient même au x40 simplement en modifiant le plan de mise au point. Le pseudo x60 ne fait que grossir plus.
Avatar de l’utilisateur
Buteo
membre
membre
 
Messages: 1426
Inscription: 28 Sep 2012 09:06
Prénom: Philippe

Re: Pleurotaenium ehrenbergii

Messagede YVES50 » 09 Avr 2021 14:51

Buteo a écrit:une façon de prodéder autre que celle que j'ai pratiquée jusqu'à maintenant, à savoir ré-éditer le sujet


Perso j'ouvrirais un nouveau sujet en collection avec le nom, l'auteur et la date de publication de l'espèce.
Puis un copié-collé du texte précédent en le remaniant un peu.
C'est tout
Ce serait dommage de ne pas le faire car tes clichés sont très didactiques pour l'identification.
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4742
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Pleurotaenium ehrenbergii

Messagede Buteo » 09 Avr 2021 15:54

Bien évidemment que je vais le mettre en collection. C'est incontournable car il s'agit du devoir d'entraide : "je profite des photos et efforts des autres je me dois de reverser au pot commun".
La façon que tu proposes est celle que je pratique...
Au boulot Buteo ! :)
Avatar de l’utilisateur
Buteo
membre
membre
 
Messages: 1426
Inscription: 28 Sep 2012 09:06
Prénom: Philippe

Re: Pleurotaenium ehrenbergii

Messagede 6le20 » 09 Avr 2021 16:29

:chap:
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Pleurotaenium ehrenbergii

Messagede YVES50 » 09 Avr 2021 22:12

... tardivement, après recherches sur AlgaeBase pour la distribution de l'espèce...

Vraiment, les clichés publiés sur ce site de référence sont bien médiocres par rapport aux tiens.

Alors, on s’engouffre dans une publication à la mode Le Naturaliste, ce qui est exemplaire en France (et ne semble pas avoir d'équivalent en Europe. :prost:
Bon, la carto c'est du "boulot", il y a pas mal de citations quand même. Mais, confinement oblige, je n'ai rien à me mettre sous la dent dans le rayon de 10 km ! Que du maïs et des prairies sans points d'eau utilisables.
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4742
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Pleurotaenium ehrenbergii

Messagede André » 10 Avr 2021 07:13

Bonjour à tous, Philippe

C'est effectivement une excellente mise en évidence de ces granules.
Au fait c'est quoi le CA sur un BH2 ?
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11639
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Pleurotaenium ehrenbergii

Messagede Buteo » 10 Avr 2021 08:03

Bonjour André et tous.

tu as des photos de CA ici :

https://picclick.fr/Olympus-Microscope- ... 55917.html

Cette unité trouve sa place entre la tourelle et la tête trino.

Traduction de ce que j'avais trouvé qq part :
"Cette unité permet d'augmenter la puissance de grossissement sans changer de NA.
Cette fonction améliorera considérablement la profondeur de champ. Le grossissement peut être réglé à trois niveaux : 1 1,25 1,5.
Les anneaux de contraste de phase peuvent être alignés avec la lentille Bertrand intégrée"

Pour la petite histoire cette unité était sur le BH2 lorsque je l'ai acheté.
J'avoue qu'elle est bien pratique pour 2 choses :
- agrandir pour remplir l'image au mieux (j'imagine qu'une optique dégrade moins l'image qu'un agrandissement numérique)
- avoir l'équivalent d'un x60 en utilisant un x40... il faudrait que je me trouve un bon x63 à sec ce qui m'enverrait vers x90 sans avoir à
utiliser l'immersion
Il ne faut pas oublier que c'est aussi une lentille de Bertrand (inutile pour moi car j'ai le Contraste de ph. sur mon Dialux20).

Yves "de la Côte d'Armor" ;) m'a dit qu'il a eu ce même système sur un Leitz, je crois.

Comme les liens sont éphémères voilà une photo qui est tirée de celui indiqué en début de post:
CA-Olympus.jpg
Exif et Meta MicroCartouche CA-Olympus.jpg (66.31 Kio) Vu 1756 fois
Avatar de l’utilisateur
Buteo
membre
membre
 
Messages: 1426
Inscription: 28 Sep 2012 09:06
Prénom: Philippe

Re: Pleurotaenium ehrenbergii

Messagede André » 10 Avr 2021 08:35

Ok, merci c'est un peu comme les doubleurs que l'on trouve sur les photomicro de Zeiss.
Pour le BH , j'ai un simple insert 1.25x avec une lame polarisante qui est bien utile avec les petites diatomées.
Pour du 60x sec, il y a la série chinoises plan qui se défend bien.( et pas cher d'ailleurs).
Mais rien au-delà d'un planapo de 63, ON 1.4 de Zeiss à immersion !
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11639
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Suivante

Retourner vers Algologie (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités