STAURASTRUM cf teliferum

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

STAURASTRUM cf teliferum

Messagede YVES22 » 07 Jan 2021 18:50

Bonjour à tous.

Ce STAURASTRUM "épineux" pourrait-il bien être STAURASTRUM teliferum ?

Même si ils ne sont pas aussi "académiques" que les exemplaires récents du Butor limougeaud :
voir : http://www.lenaturaliste.net/forum/viewtopic.php?f=39&t=23750&p=131666&hilit=teliferum#p131666
ils proviennent, je pense, de la même tourbière ( encore merci Philippe ! pourvu que je ne confonde pas tes petits flacons avec mes collyres habituels ;) ;) ;) ).

Les description peuvent coller, autant chez Lenzenweger que chez John ou Desmids of Drenthe avec toutefois des tailles un peu fortes mais il est vrai que les deux exemplaires suivants ne sont pas vus sous leur meilleur profil :mrgreen:

staurastrum_teliferum1.jpg
Exif et Meta MicroCartouche staurastrum_teliferum1.jpg (102.67 Kio) Vu 955 fois

staurastrum_teliferum2.jpg
Exif et Meta MicroCartouche staurastrum_teliferum2.jpg (84.06 Kio) Vu 953 fois

staurastrum_teliferum3.jpg
Exif et Meta MicroCartouche staurastrum_teliferum3.jpg (93.57 Kio) Vu 950 fois
Cordialement. Yves ( celui des Côtes d'Armor ).
_____________________________________________________________________________________________________________
Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 / APN CANON 600D Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960
Et toujours à la recherche d'un NACHET 400 fonctionnel ou pas !
Avatar de l’utilisateur
YVES22
membre
membre
 
Messages: 1610
Inscription: 03 Jan 2017 23:24
Localisation: Côtes d' Armor
Prénom: Yves

Re: STAURASTRUM cf teliferum

Messagede Buteo » 08 Jan 2021 10:14

Salut Yves et chacun,

tu m'économises des identifications ...vu qu' actuellement je suis en train de "nager" dans les mêmes eaux que toi ! De ce Staurastrum j'en trouve aussi, la même famille je présume.
En revanche il y a bien 50 km entre celui que j'avais présenté et celui que tu nous offres ici*, ça reste cependant le même type de biotope.

Amicalement
Philippe

* Edit après relecture : à Yves, si c'est celle de La Mazure.
Dernière édition par Buteo le 08 Jan 2021 11:22, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Buteo
membre
membre
 
Messages: 1430
Inscription: 28 Sep 2012 09:06
Prénom: Philippe

Re: STAURASTRUM cf teliferum

Messagede André » 08 Jan 2021 10:44

Bonjour à tous, Yves

Je pense vu le nombre d'épines qu'il s'agit bien de S.teliferum.
En ce qui concerne la taille, Coesel & Meesters 2013 indiquent pour cette espèce :
(30)-45-55-(65) x 35-50µm ; on se trouve donc dans la bonne fourchette.
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe


Retourner vers Algologie (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités