stockage des données

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !
Règles du forum

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !

stockage des données

Messagede YVES50 » 06 Juin 2020 10:52

Bonjour,
Suite à la discussion initiée par Catherine, concernant les disques externes :

viewtopic.php?f=221&t=23345&p=129815#p129815

... et à l'achat récent d'un second disque externe, mon fils m'a mis en garde contre un problème pouvant survenir inopinément (c'est arrivé à son équipe au travail).

Voici sa contribution :

Souvent, quand on perd définitivement ses données, c'est à cause d'un enchaînement d'évènements improbables, imprévus, ou dont on a considéré le risque comme trop faible pour chercher à y remédier. Voici comment cela peut arriver.

Branchons un premier disque dur externe : zut, il n’apparaît pas dans le poste de travail. En fait, un défaut d'alimentation vient de « cramer » le contrôleur du disque dur (un petit processeur qui, dans le cas d'un disque externe, s'occupe de faire le lien entre l'USB et le disque). Les données sont toujours présentes sur le disque, mais perdues dans le sens "inaccessibles". Logiquement l’utilisateur pense que le disque est mort. Il connecte alors sur son port USB un second disque de sauvegarde, s’il en possède deux. Rebelote, même souci ! Sans le savoir, sans pouvoir le prédire et sans pouvoir y faire quoi que ça soit, le PC vient de « fusiller » les 2 contrôleurs des 2 disques externes.


Le problème des ports USB est assez courant, sans pour autant être fréquent. Il y a plusieurs causes : un défaut d'alimentation, un câble qui fatigue, ou un connecteur un peu abîmé ou un peu trop lâche, voire un problème logiciel (mais c'est devenu rare avec le matériel récent).
Cela peut se traduire par une petite surtension sur l'alimentation. Dans ce cas, le contrôleur USB qui se trouve dans la clé ou le disque dur peut cramer en panne franche ou en panne diffuse : erreurs d'écritures ou de lectures, pas tout le temps, données qui disparaissent, etc. En général, spontanément, quand on constate ça on pense plutôt à un virus, ou juste au périphérique qui a lâché. Sauf que la cause du problème ne vient pas du périphérique, mais du PC, du câble ou d'un connecteur. Et il y a un risque que ça recommence au branchement d'un autre périphérique fraîchement acheté pour l'occasion.

Il n'y a pas vraiment de moyen de détecter la panne avant d'avoir cramé 2 périphériques de suite. Sauf à avoir un voltmètre pour mesurer la tension délivrée par le port USB, et là encore, il n’est pas assuré que le défaut puisse être relevé.


Conclusion : il est préférable de réaliser 3 sauvegardes au minimum (disques et/ou clés. Si un disque n’apparaît pas dans le poste de travail, il faut ne faut pas en brancher un second sur le même port, vérifier le port USB incriminé ou le changer.





Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4783
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: stockage des données

Messagede BINO-BONI » 06 Juin 2020 12:47

Bonjour

Pour ma part javais opté pour un disque externe mais j'y ai renoncé par l'ajout de 1 ou 2 disques internes (1 à 2 To) de grande capacité qui ne servent qu'à la sauvegarde.
Pour cette dernière j'utilise SYNCBACK qui est gratuit et bien commode. On peut aussi faire du RAID mais c'est plus pointu.
Si vous avez plusieurs PC alors mettez les en réseau et utilisez l'un des deux comme sauvegarde avec SYNCBACK.

Il y a aussi d'autres possibilités mais c'est plus cher.
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: stockage des données

Messagede 6le20 » 07 Juin 2020 09:41

Bonjour à tous ! :D

Effectivement les sauvegardes externes sont sujettes à des incidents sur les supports. L'informatique est fragile.
Pour ma part j'en suis à 3 supports de sauvegardes, que je réalise une fois par semaine. Néanmoins je ne suis pas tranquille car tous mes supports sont dans un même lieu. Si la maison brule je perds 40 ans de travaux. Brrrr... :o

En ce moment, j'envisage de prendre un cloud payant pour mes 600 Go de données en croissance constante. Mais le choix n'est pas simple, car la terminologie est nouvelle pour moi. (un conseil pour le choix serait le bienvenu !)
Pour l'instant j'ai trouvé 2To pour une centaine d'euros annuels sur PC cloud.
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: stockage des données

Messagede JMP76 » 07 Juin 2020 11:09

Bonjour,
Il faut se méfier des solutions d'archivage en ligne, car si vous choppez un cryptoware, il modifiera tout ce qui est accessible par votre PC: disques internes, NAS et cloud externe (tout le réseau/chaine sera affecté).
Pour cette raison, il est conseillé d'avoir des disques externes non reliés au PC. Ils seront reliés juste au moment de la sauvegarde. Mais il est important d'être sûr de ne pas copier tout ce qui a été modifié par un cryptovirus. Un controle visuel est donc fortement conseillé. Vous jugerez ainsi si les fichiers à mettre à jour correspondent à vos derniers travaux. J'utilise FreeFileSync (gratuit).

Sylvain: avoir autant de données chez soi sans autres copies éloignées: c'est très dangereux car: vol, incendie, inondation, chute, foudre, panne... Il te faut une copie chez tes enfants/neveux/frères/notaires/banque... même si cela n'est pas constamment à jour il vaut mieux perdre les derniers mois que toute une vie!

Je te conseille d'utiliser un système style Dropbox/Google/... pour tes fichiers de travail quotidiens. Je dispose de 4 ou 5GB et c'est suffisant pour mes travaux en cours. Je suis ainsi sûr d'avoir des sauvegardes à jour et cela rend mes données disponibles sur plusieurs PC. (Dropbox: je peux te parrainer pour que chacun gagne 0.5GB de gratuit)

Il est intéressant de classer toutes ses données en plusieurs catégories:
- Veilles archives (valables, mais sans évolution: ex vacances de 1972, naissance de Toto, ... Une fois archivées correctement on n'a plus à les mettre à jour. Il faut donc des copies en plusieurs endroits et utilisant des technologies différentes (pas de disques du même lot!) Cela doit pouvoir tenir contre "vol, incendie, inondation, chute, foudre, panne..."
- Travaux assez vieux, mais pouvant subir qqs aménagements: photos de 2019/20 non classées, documents/notes non définitifs: actions en conséquence
- Travaux en cours: mêmes risques avec en plus l'effacement impromptu... (gestion de version intermédiaires, Dropbox, ...)

Bon on peut disserter assez longtemps sur le thème...
Cordialement
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
JMP76
membre
membre
 
Messages: 1386
Inscription: 16 Nov 2011 17:19
Prénom: Jean-Marie

Re: stockage des données

Messagede YVES22 » 07 Juin 2020 19:20

Bonjour à tous.

Le problème des sauvegardes est récurrent ! Je ne vais pas faire "vieux de la vieille" mais j'ai connu DVD, ZIP, diverses clés USB, sauvegardes "professionnelles" qui pompaient ( très chèrement :mrgreen: ) toutes les données de mon cabinet tous les soirs.
Et maintenant les disques durs externes. 1 tera de données dans ce petit appareil de poche ! super !

J'ai un ordi dédié aux micros et à leurs caméras ; avec des sauvegardes mensuelles. Pas de contact externe ( sinon pour les mises à jour ). Les photos du jour sont transférées sur un disque externe Samsung ( uniquement dédié aux photos micro ) pour être "travaillées" ( Toshop - ICE - Microcartouche - etc ) sur un PC portable qui me permet de travailler au coin de la cheminée l'hiver ou sur la terrasse l'été :D et de communiquer avec l'extérieur.
Ce disque externe est une première sauvegarde + une autre sur le PC "micro"; je pense ( j'espère ) que ça suffit mais je commence à douter :mrgreen: mais même si ça n'est pas parfait, ça fonctionne comme ça !

Seuls problèmes rencontrés jusqu'ici:
- être vigilant dans les transferts et surtout ne pas débrancher intempestivement le disque externe ( j'ai perdu une journée de photos en débranchant "à l'arrache" )
- par deux fois, déjà, j'ai eu des disques externes qui faisaient des "drôles de bruits" comme a décrit Catherine. C'est un signe avant coureur de catastrophe !!! Je pensais qu'en achetant "de la marque" ( Toshiba, Samsung, WD ) je serais à l'abri des problèmes mais les composants internes sont-ils de meilleure qualité d' une marque à l'autre ???
Cordialement. Yves ( celui des Côtes d'Armor ).
_____________________________________________________________________________________________________________
Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 / APN CANON 600D Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960
Et toujours à la recherche d'un NACHET 400 fonctionnel ou pas !
Avatar de l’utilisateur
YVES22
membre
membre
 
Messages: 1629
Inscription: 03 Jan 2017 23:24
Localisation: Côtes d' Armor
Prénom: Yves

Re: stockage des données

Messagede Bernard-J » 07 Juin 2020 20:32

Bonsoir,
il est possible de tester la "santé" des disques internes et externes avec le software crystaldiskinfo.Sauf erreur, ce programme n'installe rien dans le système.
https://crystaldiskinfo.fr.uptodown.com/windows
Amicalement - Bernard
https://www.microbiolvideos.ch
Bernard-J
membre
membre
 
Messages: 1193
Inscription: 01 Mar 2014 16:45
Localisation: Suisse
Prénom: Bernard

Re: stockage des données

Messagede YVES50 » 07 Juin 2020 22:46

Re,

Bernard-J a écrit:tester la "santé" des disques internes et externe


Dans tout cela, il me semble que les disques internes ou externes ne sont pas incriminés mais simplement les ports USB. C'est plus trivial et imparable.
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4783
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: stockage des données

Messagede Daniel » 08 Juin 2020 08:11

Bonjour,
jean marie et Yves2 nous ont rappelé de bons conseils d'archivage.
Malheureusement on a rarement la discipline de les suivre.
Mais je pense que des sauvegardes sur des supports externes multiples sont la meilleure garantie contre la perte de données.
Reste alors pour les archives anciennes un problème de durabilité des supports en cas de très longue inaction...

Par ailleurs, Yves50 a raison cette discussion m'a fait prendre conscience des problèmes de mauvais contacts apparaissant à la longue dans les ports USB ou VGA. (A coté d'apnées de disque dur, mon portable actuel agé montre parfois sur l'écran externe des images aux couleurs changées nécessitant de toucher la prise VGA pour rétablir l'image) Effectivement dans nos appareils portables très intégrés, un tel défaut dans une petite partie peut faire craindre pour la fiabilité des transferts de l'appareil.
Ce n'est pas écologique ni économique, mais cela conduit lors de symptômes ou au bout d'une période de 5 à 10ans par précaution, au déclassement de l'appareil d'ordinateur principal vers un rang d'ordinateur annexe dédié à des taches particulières comme la microscopie.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: stockage des données

Messagede YVES50 » 08 Juin 2020 10:44

Bonjour Daniel & al :)
Dans cette histoire, tu as raison de dédier un portable âgé à la sauvegarde. C'est une façon prudente de passer outre les ports USB défaillants.
Je note aussi l'excellente idée de Jean-Claude qui est d’installer un deuxième disque dur dans le tour. C'est ce que je vais faire car j'ai la possibilité de le faire dans ma tour. Comme cela, si mon PC passe l'arme à gauche, je pourrais toujours récupérer le second disque manuellement (enfin, je crois mais bon, en cas d'orage je débranche tout et les surtensions au réseau sont rarissimes, de là à griller intégralement tous les organes d'un PC, il y a de la marge ...) Actuellement, j'ai 2 partitions sur mon unique disque, une pour le stockage. Ce n'est donc pas un véritable procédé de sauvegarde.
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4783
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: stockage des données

Messagede JMP76 » 08 Juin 2020 11:32

Bonjour,

Posez-vous ces questions: (humblement)

1- Que se passe-t-il si mon disque dur de PC grille? (donc toutes les partitions grillent)
2- Que se passe-t-il si mon PC disparait/grille? (foudre qui claque tout ce qui est relié: tous les disques, réseau... inondation... vol ...)
3- Que se passe-t-il si j'attrape un crypto-virus (qui crypte TOUT ce qui est relié à votre PC: réseau, cloud, Dropbox...)
4- Que se passe-t-il si mon disque dur tombe (et meurt)
5- Que se passe-t-il si ma maison disparait? (incendie, inondation, astéroïde, ...)

Un petit tableau avec des réponses (pas trop optimistes. Les lois de Murphy veillent!) vous montrera vos faiblesses.

Cordialement
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
JMP76
membre
membre
 
Messages: 1386
Inscription: 16 Nov 2011 17:19
Prénom: Jean-Marie

Suivante

Retourner vers Pause café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités