3.000 messages !

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !
Règles du forum

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !

3.000 messages !

Messagede 6le20 » 18 Avr 2019 12:52

Bonjour à tous !

Presque quatre ans pour arriver à ce 3.000ème message. :D

Dans ma présentation j’avais dit l’essentiel, et vous avez pu constater au fil de ces milliers de messages, la cohérence qui m’habite et qui me surprend encore.
Mon premier message naturaliste concernait… un micro-mollusque de 1,8 mm, comme par hasard ! Quand je vous dis que cette cohérence me surprend… Le moins que l’on puisse dire, en étant charitable, c’est que je viens de loin coté photo… Sujet initial : Truncatellina callicratis (Scacchi, 1833) :

Truncatellina callicratis-CZ 1-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Truncatellina callicratis-CZ 1-LG.jpg (44.91 Kio) Vu 4789 fois


Et voici une de mes dernières images, juste pour contraster et constater le chemin parcouru :

Marshallora adversa-1a-LeucateLF-25 02 2019-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Marshallora adversa-1a-LeucateLF-25 02 2019-LG.jpg (208.91 Kio) Vu 4787 fois


Je l’ai dit, je le redis, je n’aurais jamais osé penser pouvoir produire cette qualité d’imagerie pour montrer aux autres la beauté de ce que j’ai passé ma vie à observer.
Et vous savez quoi ? C’est à ce forum que je le dois. :D

C’est lui qui m’offre une vitrine pour montrer mes productions, c’est le forum qui m’a offert les conseils et les encouragements constants qui ont été nécessaires à ce cheminement, et c’est lui, c’est vous en fait, qui m’avez offert les outils qu’il me fallait.

Pourtant je viens de loin, SDF indigent en camion, un cœur à 40%, deux cancers…, tout pour me laisser abattre… si je n’avais en moi d’inépuisables réserves de curiosité au service de mon amour du vivant, dans (presque) toute sa merveilleuse diversité. C’est vrai que mon enthousiasme me sauve encore aujourd’hui, comme il m’a aidé à traverser tous les coups durs de ma vie. Quoi qu’il se produise, je regarde devant, l’œil attiré irrésistiblement par tout ce qui me nourrit, une exotique qui fleurit sur un parking d’hôpital, ou sur un trottoir, un carabe qui passe sous le camion, un oïdium sur un peuplier rabougri, une Ophiure rejetée par la mer, etc…, etc... (je vais quand même pas énumérer tous mes messages... :mrgreen: )

Une curiosité tellement dévorante, que toute ma vie en science, il m’a été reproché de papillonner… butinant de-ci, de-là, au gré de ma curiosité, observant les marmottes en ramassant des champignons, traquant la vie dans le désert en prenant le temps d’observer les fourmis argentées qui courent tout le temps pour ne pas se bruler, descendant dans la mer et y étudier des résurgences sous-marines à la faune si semblable à celle des lagunes,… mais que voulez vous, à mon sens, la vie est trop courte pour ne la consacrer à qu’à une chose, alors j’ai effectivement papillonné d’importance, devenant expert dans un domaine, puis passant à un autre…

Car une chose est sure, c’est que ma capacité de travail est un atout indiscutable pour partir à la découverte de l’inconnu.
C’est cette capacité, dont vous êtes ici les témoins, qui me permet de produire autant de sujets, qui ne sont que le reflet de ma volonté de servir au mieux les merveilleux vivants qui me tombent sous l’œil. Le plus souvent sous forme de cadavres…

-1a-PLN-16 04 2019-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche -1a-PLN-16 04 2019-LG.jpg (97.82 Kio) Vu 4786 fois


Comme cette Athérine échouée, au sourire mutin et à l’œil pétillant… de poisson mort ! :mrgreen:

Atherina boyeri-1b-StLaurent-15 04 2019-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Atherina boyeri-1b-StLaurent-15 04 2019-LG.jpg (145.24 Kio) Vu 4785 fois


Enfin, 3.000 messages, ce n’est finalement qu’un début !

Tout ça pour exprimer ma reconnaissance à tous ceux qui, dans un bon esprit, font vivre ce forum de Naturalistes amoureux de leurs sujets.
Je suis heureux et fier d’être à vos cotés !
Sylvain

PS Et puisqu'avec moi tout commence et fini par des Mollusques...
Tritia pygmaea-1a-LeucateLF-25 02 2019-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Tritia pygmaea-1a-LeucateLF-25 02 2019-LG.jpg (162.73 Kio) Vu 4791 fois
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: 3.000 messages !

Messagede Buteo » 18 Avr 2019 15:13

Bravo Sylvain,
gloire à tous les passionnés qui se nourrissent du vivant et alimentent, de fait, la passion des autres vivants.
À part ça il y a toujours possibilité de penser charentaise et programme TV !
So far so good et vivement qué ça continoue ! Ménage toi de temps à autre.
Amitiés
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Buteo
membre
membre
 
Messages: 1430
Inscription: 28 Sep 2012 09:06
Prénom: Philippe

Re: 3.000 messages !

Messagede Fredlab » 18 Avr 2019 18:37

Hello
Ravi de lire ce 3000 ième message, plein de vie et d'enthousiasme.
Que de progrès aussi du côté des images.
La passion, ce qu'il y a de plus en plus important.
8-)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: 3.000 messages !

Messagede Daniel » 18 Avr 2019 18:54

Bravo pour cette belle participation.
Nous sommes ravis de découvrir les animaux marins dont tu photographies superbement les coquilles, mème les plus minuscules!
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: 3.000 messages !

Messagede André » 19 Avr 2019 06:35

Bonjour Sylvain
Je veux également saluer ce travail immense (textes et photos) et cet enthousiame pour ce qui nous entoure qui te caractérise !
Merci aussi d'avoir choisi Le Naturaliste pour exposer tes sujets d'observation qu'ils soient marins ou sur terre !

Bravo à toi !
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: 3.000 messages !

Messagede YVES50 » 19 Avr 2019 10:06

Bonjour,
Merci Sylvain pour tout ce que tu nous montre ici. :chap:
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4747
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: 3.000 messages !

Messagede BT75 » 19 Avr 2019 11:58

Bonjour,
Oui, bravo pour tout ! Même si je ne comprends qu'une partie...de tous les messages émis dès le chant du coq !
Merci surtout pour le partage des solutions techniques des prises de vues, le plus souvent abordables et au sujet desquelles une synthèse serait la bienvenue. L'objet d'un 3001ème message ?
Bonne suite, le printemps et l'été qui s'annonce ne manqueront pas de sujets, et surtout bonne santé.
Cordialement
Outils : Leica Wild M3Z Kombistereo - Wild M3Z obj. 1x - 0.5x - Leitz Laborlux S (1 jeu obj. Plan Leitz + 1 jeu obj. Cnscope) - SMLux obj. Leitz EF - Nikon Plan)
Photo : Olympus OM-D E-M10 Mk II -Olympus OM-D E-M5 Mk III - Nikon D5300
Logiciels : Helicon Focus 7 - Photoshop Elements 2020 - Magix Web Designer
Site : http://jf.rieupeyroux.free.fr/
BT75
membre
membre
 
Messages: 436
Inscription: 08 Oct 2016 09:37
Localisation: Paris et Province
Prénom: Jean-François

Re: 3.000 messages !

Messagede DanielCrabbé » 19 Avr 2019 16:08

Bonjour Sylvain,

J'arrive un peu tard pour te féliciter car les 3000 sont maintenant déjà dépassés.
Un tout grand merci pour ta générosité et surtout porte-toi bien.

Amicalement.

Daniel
Amicalement.

Daniel Crabbé

Olympus BH2 fond noir, contraste de phase et contraste interférentiel - 4X, 10X, 20X et 100X D Plan - 10x, 20X, 40X et 100X S Plan - 2x S Plan FL - 40X, 100X S Plan Apo - 10X, 20X, 40X et 100X Phase positif A Pl - 40X Phase négatif A NH
Clone Paralux L3000 Trino Obj 4-10-20-40-100 planachromatiques infinis
Clone Paralux XLT 745
Inversé chinois infini à lumière transmise - 4X, 10X, 20X Contraste de phase, 40X.
"Macroscope numérique" zoom 0.7 à 4.5 X.
Avatar de l’utilisateur
DanielCrabbé
membre
membre
 
Messages: 1592
Inscription: 08 Fév 2008 22:37
Localisation: Belgique
Prénom: Daniel

Re: 3.000 messages !

Messagede pierre4fun » 19 Avr 2019 17:44

3000 Message :o ?!

Chapeau bas 8-)
Amicalement, Pierre
pierre4fun
membre
membre
 
Messages: 733
Inscription: 28 Oct 2009 20:18
Prénom: Pierre
Skype: pierre4fun

Re: 3.000 messages !

Messagede GeLe » 20 Avr 2019 07:55

Et dans le tas, quelques devinettes très énervantes, des colles dont une n'a pas encore été décollée. Bravo. :mrgreen:
GeLe
membre
membre
 
Messages: 602
Inscription: 07 Mar 2013 17:26
Prénom: Gérard

Suivante

Retourner vers Pause café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités