clichés et données

A utiliser pour poster et consulter des informations dédiées à la protection des espèces.
Les questions et les dialogues sont les bienvenues.

Règles du forum

A utiliser pour poster et consulter des informations dédiées à la protection des espèces.
Les questions et les dialogues sont les bienvenues.

clichés et données

Messagede YVES50 » 07 Fév 2019 18:26

Bonsoir tous,
Pour ce message j'ai volontairement choisi "biodiversité" car sa connaissance passe par des séries de données exploitables.

Par exemple, des macrophotographies d'insectes, aussi belles et raffinées soient-elles, ne peuvent pas être des données scientifiques valides sans quelques informations (elles seront de belles réalisations parfois flatteuses cependant) :
- nom de l'observateur ou du photographe
-taille de l'animal (même approximative surtout pour les photos in natura)
-date et lieu de l'observation (généralement au moins le département et la commune, certains naturalistes poussent même à donner les coordonnées géographiques :mrgreen: )
- informations possibles concernant le biotope
- le plus étant de nommer l'espèce photographiée : si l'on est pas spécialiste, il y aura toujours sur notre Forum ou d'autres des personnes compétentes ayant une solide expérience de tel ou tel groupe d'arthropodes, de protozoaires, d'algues et j'en passe. Ils se feront un plaisir et un devoir d'aider l'observateur.

Fort heureusement, de nombreux naturalistes commentent ici leurs photos à merveille. Ce n'est pas très chronophage de joindre avec une série de clichés quelques uns des renseignements demandés.

ps. pour les insectes, pour reprendre cet exemple, quand on a la chance d'avoir un spécimen, il faudrait systématiquement réaliser des clichés d'ensemble en premier (vues dorsales, nervation des ailes s'il y a lieu pour les diptères ou les hyménoptères par exemple). Voyant les compétences de nos photographes, il est certain que leurs résultats seront magnifiques. Ensuite seulement on pourrait passer à des vues de détails plaisants comme la tête et les yeux composés (cela revient si souvent dans les galeries que l'on voit sur le Net 8-) ). Que de clichés, véritables petits bijoux par ailleurs, restent inexploitables pour les naturalistes. C'est un peu dommage pour la connaissance de la biodiversité.

Bien cordialement,
Yves
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 2450
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: clichés et données

Messagede croquette » 07 Fév 2019 19:23

Bonsoir Yves,

Je pense que mon poste 'macrophotographie et mega pixels ' peut t'avoir inspiré ce sujet .

viewtopic.php?f=220&t=21914

Je suis entierement d'accord a toi, pouvoir nommer scientiquement les photos presenté est un plus indéniable.

Mais il faut avoir cette science ! Qui n'est pas donné a tous.

Pas pour me justifier mais les clichés que je presente sont souvent ancien, c'est grace a un certain FredLab, dont je voyais les macro.. et micro.. posté sur ce forum , dans les années 2012, qui m'a donné envie de relever le challenge.

Grace a cela , j'ai decouvert l'absolu qualité des objectifs de microscope pour la macrophotographie et comme j'adore relevé les défis !! J'ai persisté jusqu'a obtenir ce que chacun pour voir sur mon poste.

Mais il est vrai, je n'avais jamais pensé a documenter scientifiquement mes photos !! A tort .

Aujourd'hui je ne fais plus ce genre de photos car, 1-le challenge est pour moi bouclé et 2-pour continuer, il me fallais tuer des insectes , magnifiques, que j'adore ! Cette contradiction 'aimer et tuer est pour moi, insuportable' ! Cela fait peut etre un peu chochotte mais lorsque que je préléve des diatomees, je retourne a la riviere remettre a l'eau l'excedent de ma collecte.

Mon poste a pour but de donner envie , peut etre a certains , d'investir dans ces extrordinaires boitiers a mega pixels, maintenant accessible finançierement en occasion.
Comme je l'ai déja dit, je prefere , est de loin, investir dans un boitier pro a pixels nombreux que dans un boitier dernier cris a petit ou moyen capteur gavé de gadjets.

Bon, il faut aussi avouer que j'adore tout ce qui est technique, electronique , informatique, bidouille divers et variées, comme la motorisation du Z de mon Olympus BX50.

Je comprend bien aussi que tout le monde n'a pas forcement ces envies !!

Chacun fait comme il veut, je partage avec bonheur mon poste 'macro et megapixel' a qui veut bien le consulter ,

Amicalement

Michel

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Avatar de l’utilisateur
croquette
membre
membre
 
Messages: 361
Inscription: 31 Juil 2018 17:53
Prénom: davi

Re: clichés et données

Messagede YVES50 » 07 Fév 2019 19:57

Bonsoir Michel,
Merci de votre réponse.

croquette a écrit:Je pense que mon poste 'macrophotographie et mega pixels ' peut t'avoir inspiré ce sujet .


Oui mais pas totalement, j'avais le projet de rédiger un minuscule article sur le sujet, sans y mettre aucune impudence, simplement une demande de la communauté scientifique ou naturaliste simplement (qui manque parfois de données actualisées pour certains groupes :shock: ...)

croquette a écrit:Mais il faut avoir cette science ! Qui n'est pas donné a tous.


Ceci n'est pas bien grave en soit, comme je le signalais, il y a beaucoup de naturalistes qui se feront une joie d'identifier des spécimens. Cela n'est pas une limitation et peut présenter un plus pour de magnifiques clichés (ce que font rarement les spécialistes de tel ou tel groupe ainsi que j'ai pu le constater sur d'autres forums).

croquette a écrit:Pas pour me justifier mais les clichés que je presente sont souvent ancien,


Ben non, vous n'avez pas à vous justifier quand les photos sont belles ;)

Bien cordialement,
Yves
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 2450
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: clichés et données

Messagede Buteo » 08 Fév 2019 06:48

Bonjour,
j'abonde dans le sens de Yves : aussi belles soient elles des photos de choses mi(a)croscopiques sans échelle ne sont pas particulièrement utiles pour qui les utilisera pour ses recherches (comparaison, détermination...).
Le plus "beau", la course au meilleur piqué devraient être au service du "scientifique". Apposer une échelle n'est pas bien compliqué et ça rend service aux autres.

Les conditions de capture sont tout aussi importantes :
Yves 22, qui est loin d'être un novice en matière de p'tites choses aquatiques, m'a dit avoir trouvé récemment sa première Lecquereusia ! alors que j'en vois des quantités, moi humble faux débutant. Les biotopes prospectés ne sont pas les mêmes, tout simplement, les tourbières acides du Limousins (ou d'ailleurs) ne sont pas les étangs de Bretagne.

Buteo
Buteo
membre
membre
 
Messages: 152
Inscription: 28 Sep 2012 09:06
Prénom: Philippe


Retourner vers Biodiversité

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité