pseudostaurastrumm enorme ?

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

pseudostaurastrumm enorme ?

Messagede michel17 » 17 Déc 2018 17:04

Bonjour
Une "algue" que je n'ai encore jamais rencontrée et que je prends pour Pseudostaurastrum enorme (dans Jhon Whitton et Brook).Trouvée dans un marais (17).
Merci pour votre avis.
IMG_0021 (1) (800x800).jpg
Exif et Meta MicroCartouche IMG_0021 (1) (800x800).jpg (204.84 Kio) Vu 4803 fois


IMG_0022 (1).jpg
Exif et Meta MicroCartouche IMG_0022 (1).jpg (99.12 Kio) Vu 4796 fois
Dernière édition par michel17 le 18 Déc 2018 12:14, édité 2 fois.
Cordialement
Michel

Microscope: Olympus CX41.
Caméra TUCSEN Michrome 6MP
michel17
membre
membre
 
Messages: 480
Inscription: 15 Déc 2018 11:03
Prénom: michel

Re: pseudostaurastrum enorme ?

Messagede Maraussan » 17 Déc 2018 17:54

Bonsoir à tous,
en attendant les experts, ne peut-on pas poser l'hypothèse - selon les seules apparences - d'un kyste de Dinophyte en formation ?
Cela me rappelle il y a bien longtemps quelques sorties dans les carrières de silex d'Ile de France, à la recherche des célèbres Hystrichosphères fossiles.
La paroi du kyste est constituée d'un biopolymère lipidique proche de la sporopollénine, et non de cellulose.
Il existe un réactif spécifique.
Dernière édition par Maraussan le 17 Déc 2018 18:12, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: pseudostaurastrum enorme ?

Messagede Gérard-Breton » 17 Déc 2018 18:03

Bonsoir Alain, tous,

Tes sorties-silex-hystrichosphères, sous la conduite de Deflandre ?

Cela dit, ton hypothèse mérite d'être regardée de plus près.

Cordialement

Gérard Breton
Gérard-Breton
membre
membre
 
Messages: 1204
Inscription: 24 Aoû 2013 21:26
Prénom: Gérard

Re: pseudostaurastrum enorme ?

Messagede Maraussan » 17 Déc 2018 23:42

Tes sorties-silex-hystrichosphères, sous la conduite de Deflandre ?

En 1970, j'avais 15 ans, et Georges Deflandre, né en 1897 était déjà à la retraite. Il n’empêche que j'ai eu l'honneur et le plaisir de le connaitre (bien qu'il disparut peu de temps après, en 1973). Les sorties furent initiées par ses assistants du MNHN, plus jeunes. Il y aurait matière à écrire un livre entier. N'oublions pas aussi son épouse, Marthe Deflandre-Rigaud.
Nous ne disposions pas encore de microscopes en Super Resolution...
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: pseudostaurastrum enorme ?

Messagede André » 18 Déc 2018 09:37

Bonjour à tous, Michel

Pour ta première observation , tu nous colles d'emblée une énigme, bravo !

Les cellules des Pseudostaurastrum renferment selon Bourrelly de nombreux chloroplastes en disques pariétaux.
Même si les plastes des xanthophycées sont plutôt vert-jaunâtres, ici ce n'est pas vraiment le cas.

Un exemple pour Pseudostaurastrum enorme ici : https://sagdb.uni-goettingen.de/detaile ... mber=11.85

La proposition d'Alain me semble aussi très intéressante ( voir par exemple un cyst de Gymnodinium , John, Whitton et Brook p. 255 ).
Exemple où l'on retrouve l'aspect de ces cellules ( sans les processus ) : Gymnodinium plasticum https://www.researchgate.net/figure/20- ... _318659074
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: pseudostaurastrum enorme ?

Messagede michel17 » 18 Déc 2018 10:09

Bonjour André et merci,
Malheureusement cet "individu" était unique … et je l'ai perdu; j'essais d'en trouver d'autres dans mon échantillon… sans succès.
Cordialement
Michel.
Cordialement
Michel

Microscope: Olympus CX41.
Caméra TUCSEN Michrome 6MP
michel17
membre
membre
 
Messages: 480
Inscription: 15 Déc 2018 11:03
Prénom: michel

Re: pseudostaurastrum enorme ?

Messagede Maraussan » 18 Déc 2018 11:34

Bonjour à tous,
je conserve l'hypothèse d'un kyste de Dinoflagellé en formation (actuel bien évidemment, nous n’évoquons pas une forme fossile).
Par ailleurs, j'avais éliminé l'hypothèse d'un œuf de tardigrade.

Kystes de dinoflagellés.JPG
Exif et Meta MicroCartouche Kystes de dinoflagellés.JPG (25.46 Kio) Vu 4681 fois


Pour ceux ayant ce jour un peu de temps, une clé de recherche à utiliser : "modern dinoflagellate cysts".

Il existe une clé de détermination des espèces de Dinoflagellés d'après leurs kystes, mais sauf erreur, cette documentation n'est adaptée qu'aux espèces marines. A vérifier....

https://www.marum.de/Karin-Zonneveld/dinocystkey.html
Mo­dern Di­no­cyst Key
A de­ter­mi­na­ti­on key for mo­dern di­n­of­la­gel­la­te cysts
This is an on­line de­ter­mi­na­ti­on key ba­sed on ea­si­ly re­co­gniz­able mor­pho­lo­gi­cal fea­tures of mo­dern or­ga­nic-wal­led di­n­of­la­gel­la­te cysts that can be ob­ser­ved using stan­dard light-trans­mit­ted mi­cro­sco­py.
This key is es­ta­blis­hed by Karin Zonneveld and Vera Pospelova.
The key is free of char­ge if ci­ted ac­cor­dingly:
Zonneveld, K.A.F. and Pospelova V. (2015). A determination key for modern dinoflagellate cysts.
Palynology 39 (3), 387- 409.

Fur­ther­mo­re, you have to cor­rect­ly cite the sour­ce li­te­ra­tu­re of ori­gi­nal spe­cies de­scrip­ti­ons, geo­gra­phic dis­tri­bu­ti­ons, and give cour­te­sy to the re­se­ar­chers who pro­du­ced pho­to­graphs. This in­for­ma­ti­on is pro­vi­ded for each in­di­vi­du­al spe­cies (see the in­di­vi­du­al spe­cies web­sites).

The key will be con­ti­nuous­ly up­dated and im­pro­ved by the aut­hors. If you note any dis­cre­pan­cies, find mis­ta­kes or ty­pos plea­se con­tact Ka­rin Zon­ne­veld (kzon­ne­veld@marum.de) or Vera Pos­pel­o­va (vpo­s­pe@uvic.ca).
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: pseudostaurastrum enorme ?

Messagede michel17 » 18 Déc 2018 12:08

Bonjour Maraussan,

Merci pour cette clé de détermination , j'ai trouvé un autre exemplaire qui semble confirmer… bien qu'à mon niveau, je n'en sois qu'à la comparaison d'images...
IMG_0014.jpg
Exif et Meta MicroCartouche IMG_0014.jpg (148.27 Kio) Vu 4675 fois


IMG_0005.jpg
Exif et Meta MicroCartouche IMG_0005.jpg (93.66 Kio) Vu 4681 fois
Cordialement
Michel

Microscope: Olympus CX41.
Caméra TUCSEN Michrome 6MP
michel17
membre
membre
 
Messages: 480
Inscription: 15 Déc 2018 11:03
Prénom: michel

Re: pseudostaurastrumm enorme ?

Messagede Maraussan » 18 Déc 2018 12:52

Bonjour à tous,
je ne retrouve pas mes planches.
Néanmoins, un exemple de kystes fossiles, sélectionné pour sa ressemblance proche avec les actuels kystes trouvés.
Reconnaissons que la précision du dessin est excellente. L'observation est facilitée par la disparition du contenu cellulaire depuis quelques millions d'années.

Kystes fossiles de Dinoflagellés.jpeg
Exif et Meta MicroCartouche Kystes fossiles de Dinoflagellés.jpeg (28.62 Kio) Vu 4664 fois


Il serait utile d'effectuer toute une série de photographies sur l'axe Z, en utilisant un pas de progression fin, jusqu'à la sommité du kyste. Un traitement numérique ultérieur serait alors appliqué.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: pseudostaurastrumm enorme ?

Messagede michel17 » 18 Déc 2018 16:27

"Il serait utile d'effectuer toute une série de photographies sur l'axe Z, en utilisant un pas de progression fin, jusqu'à la sommité du kyste. Un traitement numérique ultérieur serait alors appliqué.

Maraussan "

... tout à fait, mais la qualité de le préparation ne donnera rien de bien... et l'opérateur non plus :) j'atteins là mon niveau d'incompétence.
Cordialement
Michel

Microscope: Olympus CX41.
Caméra TUCSEN Michrome 6MP
michel17
membre
membre
 
Messages: 480
Inscription: 15 Déc 2018 11:03
Prénom: michel

Suivante

Retourner vers Algologie (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron