microscope sans condenseur

Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.
Règles du forum
Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.

microscope sans condenseur

Messagede RUDNICKI » 21 Juil 2018 17:44

Bonjour,

Il y a quelques semaines, je suis tombé sur un article sur les angel eyes et la microscopie sans condenseur. Cette technique m’a paru intéressante, sauf que la puissance d’un anneau de leds de 4 cm, qu’on y préconisait, variait entre 1 et 3 W , ce qui me paraîssait un peu faible. J’ai décidé de construire un dispositif qui permettrait non seulement de faire des observations au microscope, mais aussi de les prendre en photo. Par la suite j’ai trouvé des articles (à vrai dire un seul) qui ont confirmé le bien-fondé de mon projet. J’ai donc construit un « condenseur », ou plutôt « boite à lumière » qui figure sur la photo n°1. J’y ai installé une diode led XHP 35 de 13W. Pour obtenir un éclairage circulaire, j’ai été obligé de définir la circonférence de la rondelle opaque centrale. Il s’est avéré que je ne pouvais pas baser sur un rond unique. J’ai dû aussi adopter deux positions du « condenseur ».
Finalement, j’ai découpé un rond de 12 mm pour les objectifs 10x et 20x. Le bord supérieur du petit tube se trouve alors ras le bord supérieur de l’anneau de fixation du condenseur.
Pour l’objectif 40x, le bord du tube doit toucher le dessous de la platine. En fait, il devrait passer par l’orifice de la platine et toucher presque la lame, mais le plus souvent, les platines sont adaptées à des condenseurs en forme de cône qui ont une circonférence moindre. J’ai commencé par un rond de 16 mm, qui est pas mal, mais les photos que je présente ont été faites avec un rond de 19 mm. Cela permet d’obtenir un DF parfait, mais provoque un effet tunel bien visible. Les ronds, découpés dans une bande d’électricien, ont été collés sur des disques d’acétate et des disques découpés dans des pochettes en plastique blanc translucide. Malheureusement, avec les 13W ça commence à gondoler rapidement. Mais, comme les 13W ne sont nécessaires que pour le DF, 40x, ça peut aller.
Vos microscopes sont évidemment différents. L’astuce consiste à trouver des ronds qui permettront de passer du fond clair en position basse du « condenseur » au fond noir en position haute avec toute sorte d’images COL dans les positions intermédiaires.
La led de 13 W permet toutes les extravagances avec les objectifs 10x et 20x et les temps supérieurs à 1/1000s avec seulement 0,1 – 0,2A. Avec l’objectif 40x c’est différent, mais la puissance de 13 W n’est requise que lorsque vous photographiez en DF.
J’ai fait ces photos avec mon vieux canon a590 is avec le diaphragme 3.5 et ISO 100. Avec cet appareil je ne peux pas faire mieux, mais votre équipement moderne permet probablement de pousser jusqu’à 800 ISO sinon plus. Selon mes lectures, ce dispositif permet aussi d’utiliser des objectifs de phase sans rien de plus, ainsi que d’obtenir des effets de couleur (filtres Rheinberg) en modifiant la couleur du support et de la rondelle centrale.
Comme le diamètre des ronds semble décisif, il vaut mieux les découper avec des emporte-pièce.
Ce sont mes premières photos et, évidemment, elles sont loin d’être parfaites, mais cette technique me semble intéressante. J’ai lu une ou deux études, selon lesquelles le manque de condenseur n’aurait aucune influence néfaste sur la résolution. Il reste à préciser plusieurs questions : un support du rond noir transparent ou mat ? Faut-il modifier le bout du « condenseur » de façon à ce qu’il touche la lame ? Quelles dimensions de rondelles pour les objectifs de phase ? etc.

Image

Image

Image

Image

Image

PS. Ma première petite-fille est née il y a deux semaines. J’ai un esprit scientifique et je sais être totalement objectif et impartial, c’est pourquoi je peux vous dire en toute responsabilité : c’est le plus joli bout de petite femme au monde.
RUDNICKI
membre
membre
 
Messages: 177
Inscription: 23 Juil 2015 22:06
Prénom: Janusz

Re: microscope sans condenseur

Messagede Dutilleul9 » 21 Juil 2018 19:10

Bonsoir ! Bravo.pour le condenseur.fait maison et pour.la.petite fille ! Quel est son.prénom en polonais si ce n'est ps trop indiscret ?

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2594
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: microscope sans condenseur

Messagede RUDNICKI » 21 Juil 2018 19:55

Barbara ;)
RUDNICKI
membre
membre
 
Messages: 177
Inscription: 23 Juil 2015 22:06
Prénom: Janusz

Re: microscope sans condenseur

Messagede Dutilleul9 » 22 Juil 2018 09:15

Ah ! C'est beau et c'est mon deuxième prénom mais surtout pour nous en France
c'est le prénom d'une chanteuse remarquable !
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2594
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: microscope sans condenseur

Messagede RUDNICKI » 23 Juil 2018 21:56

Bonsoir Cathérine,
On dit parfois que Barbara était d'origine polonaise, mais c'est probablement inexact
RUDNICKI
membre
membre
 
Messages: 177
Inscription: 23 Juil 2015 22:06
Prénom: Janusz

Re: microscope sans condenseur

Messagede André » 24 Juil 2018 07:11

Bonjour Janusz

Une question : dans le tube en alu, n'y a-t-il pas de lentille ? ni de verre dépoli ?
et je souhaite beaucoup de bonheur à ta petite Barbara et à ses parents ( et grands parents bien entendu !).
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11683
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: microscope sans condenseur

Messagede Hervé » 25 Juil 2018 15:27

Bonjour,
Une boite qui a développée le concept : www.leida.fr
Hervé
membre
membre
 
Messages: 117
Inscription: 07 Mar 2014 11:49
Prénom: hervé
Skype: herve klein

Re: microscope sans condenseur

Messagede Maraussan » 25 Juil 2018 16:59

On dit parfois que Barbara était d'origine polonaise, mais c'est probablement inexact


Biographie
Née le 9 juin 1930 au 6 rue Brochant dans le 17e arrondissement de Paris, Monique Serf passe les premières années de sa vie dans ce quartier des Batignolles, en compagnie de ses parents, Jacques Serf (25 novembre 1904 - 20 décembre 1959), Juif alsacien, représentant de commerce, et Esther Brodsky (12 septembre 1905 - 6 novembre 1967), de sa grand-mère maternelle Hava Poustilnikov (1878-1946), née à Zlatopil (en Ukraine, alors dans l'Empire russe), et de son frère Jean Serf, né en 1928.


On trouve des Brodsky (ou on trouvait, avant le génocide des juifs d'Europe centrale...) un peu partout : Pologne, Ukraine, Biolorussie, Russie...
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4802
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: microscope sans condenseur

Messagede RUDNICKI » 25 Juil 2018 19:31

Bonjour André, Hervé et Alain,

Je n’ai mis aucun élément optique dans le tube. Certaines personnes utilisent un verre mat, d’autres non. En revanche, j’ai enlevé la lentille pour les N.A. supérieurs du condenseur pour voir ce que ça donnait. Avec un rond de 16 mm, j’ai parfois obtenu un effet de contraste de phase avec des bords brillants, mais j’ai utilisé l’éclairage du microscope, je ne sais pas pour l’instant ce qu’on peut obtenir avec une diode installée sous le condenseur.
J’ai trouvé quelques forums où on parle du « microscope sans condenseur », mais mon ordinateur refuse absolument de coopérer aujourd’hui. Si tu veux, je chercherai demain des liens sur Microbehunter, Microscopy UK et Photomacrography.
Hervé, idem - je n’ai pas réussi à ouvrir cette page. Je vais réessayer demain sur un autre ordinateur.
Alain, en vérité ça m’importe peu que Barbara soit d’origine polonaise, juive ou autre. Elle a vécu en France et elle a chanté en français, c’est l’essentiel.
RUDNICKI
membre
membre
 
Messages: 177
Inscription: 23 Juil 2015 22:06
Prénom: Janusz

Re: microscope sans condenseur

Messagede Maraussan » 26 Juil 2018 00:43

Alain, en vérité ça m’importe peu que Barbara soit d’origine polonaise, juive ou autre. Elle a vécu en France et elle a chanté en français, c’est l’essentiel.

L'essentiel n'est que partiel.
Brel chante (essentiellement !) en français, mais chante Bruxelles et la Flandre.
Picasso peint les demoiselles de la rue d'Avignon, à Barcelone.
Chagall et Soutine peignent leurs pays et leurs cultures natales, Bielorussie et Lituanie.

L'origine marque quand même un peu.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4802
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Suivante

Retourner vers Bricolages divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités