un (ou deux) longicornes


Tous les insectes

Règles du forum

Tous les insectes

un (ou deux) longicornes

Messagede YVES50 » 20 Juin 2018 17:24

Bonsoir,
Plagionotus arcuatus (LINNAEUS, 1758) est un coléoptère de la famille des Cerambycidae (les « longicornes »).

J’ai eu la chance d’en observer une quinzaine de spécimens, virevoltant et se posant pour s'accoupler sur des billots de chêne fraichement coupés.
P1010976 - Copie.JPG
Exif et Meta MicroCartouche P1010976 - Copie.JPG (223.62 Kio) Vu 2062 fois

P1010924 - Copie.JPG
Exif et Meta MicroCartouche P1010924 - Copie.JPG (172.56 Kio) Vu 2062 fois

Plagionotus arcuatus a LN.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Plagionotus arcuatus a LN.jpg (169.48 Kio) Vu 2062 fois


En effet et à mon grand regret du reste, j’ai été obligé de faire étêter un chêne qui était dans l’alignement de ma parabole. Je ne captais plus TF1 dediou et cela était totalement insupportable. Tant d'intelligence qui n’arrivait plus chez moué… et la coupe du monde tudieu et la pub! :mrgreen:


Bon, l'on revient au sujet : Plagionotus arcuatus est un longicorne de taille très variable (8 – 18 mm), la larve est saproxylique, polyphage sous l’écorce de nombreux feuillus, principalement dans les chênes abattus.
L’adulte est une espèce forestière et bocagère. Elle s’accouple et pond sur les grumes bien ensoleillés où, souvent en nombre, elle se déplace vivement.
Cette description de l’Atlas des longicornes armoricains (GOUVERNEUR & GUERARD, 2011 – les Cahiers du GRETIA) correspond totalement aux observations faites dans mon jardin. On les voit entre 12 et 14 heures mais pas après, alors que les tronçons de chêne sont encore bien ensoleillés.

La livrée de l’insecte est très mimétique de certains Vespidae, sa vélocité au soleil est impressionnante pour un coléoptère. Je ne me souviens plus comment l’on nomme ce mimétisme si particulier.
L'accouplement est très bref, quelques instants seulement : le mâle, plus petit, se positionne sur la femelle : ce comportement se retrouve chez de nombreux coléos.

P1010954 - Copie.JPG
Exif et Meta MicroCartouche P1010954 - Copie.JPG (181.68 Kio) Vu 2061 fois

ps. ce soir, je crois bien avoir vu une seconde espèce Plagionotus detritus, plus thermophile mais souvent en compagnie de P. arcuatus comme le signalent GOUVERNEUR & GUERARD… affaire à suivre.
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4747
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: un (ou deux) longicornes

Messagede BT75 » 20 Juin 2018 17:58

Bonjour,
Yves50 :
La livrée de l’insecte est très mimétique de certains Vespidae, sa vélocité au soleil est impressionnante pour un coléoptère. Je ne me souviens plus comment l’on nomme ce mimétisme si particulier.

Il y a un article synthétique sur le mimétisme dans Wikipédia : les clytes voulant imiter les guêpes on peut probablement parler de mimétisme batésien
Ceci dit, vous avez beaucoup de chance d'avoir pu observer les 2 ou 3 espèces de clytes en même temps
Cordialement
Outils : Leica Wild M3Z Kombistereo - Wild M3Z obj. 1x - 0.5x - Leitz Laborlux S (1 jeu obj. Plan Leitz + 1 jeu obj. Cnscope) - SMLux obj. Leitz EF - Nikon Plan)
Photo : Olympus OM-D E-M10 Mk II -Olympus OM-D E-M5 Mk III - Nikon D5300
Logiciels : Helicon Focus 7 - Photoshop Elements 2020 - Magix Web Designer
Site : http://jf.rieupeyroux.free.fr/
BT75
membre
membre
 
Messages: 436
Inscription: 08 Oct 2016 09:37
Localisation: Paris et Province
Prénom: Jean-François

Re: un (ou deux) longicornes

Messagede YVES50 » 20 Juin 2018 18:32

Ah oui voilà... mimétisme batesien...
Merci
Pour l'instant deux espèces seulement...
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4747
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves


Retourner vers Entomologie (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron