Quel est cet insecte ?

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Quel est cet insecte ?

Messagede animalcule » 23 Mai 2018 13:50

Bonjour,
Après une sortie dans les calanques je suis tombé sur cet insecte caché sur un arbre. Je n'arrive pas à l'identifier après quelques recherches

retuhc.jpg
punaise
Exif et Meta MicroCartouche retuhc.jpg (156.37 Kio) Vu 4103 fois

retouch 3.jpg
punaise
Exif et Meta MicroCartouche retouch 3.jpg (137.52 Kio) Vu 4104 fois

retouch2.jpg
punaise
Exif et Meta MicroCartouche retouch2.jpg (161.11 Kio) Vu 4102 fois



Par la même occasion, je me demande ce qu'est cette sorte de nid de larve retrouvé sur une branche de pin (qui n'a aucun rapport avec l'insecte du dessus):
testt.PNG
Exif et Meta MicroCartouche testt.PNG (250.25 Kio) Vu 4073 fois


j'en rajoute un dernier, commun mais je ne trouve plus ce que c'est :
retouch 4.jpg
Exif et Meta MicroCartouche retouch 4.jpg (96.85 Kio) Vu 4101 fois
Dernière édition par animalcule le 26 Mai 2018 09:50, édité 2 fois.
animalcule
membre
membre
 
Messages: 5
Inscription: 23 Mai 2018 13:35
Prénom: arthur

Re: Quel est cet insecte ?

Messagede YVES50 » 25 Mai 2018 14:43

Bonsoir Arthur,


animalcule a écrit:je suis tombé sur cet insecte caché sur un arbre


Ouh-la-la, j'espère qu'il n'y a point de mal en cette affaire :D

Je ne suis pas allé voir les liens puisqu’il existe un protocole simple sur le Forum afin d’insérer des images directement.
De plus, pour le premier message, il est demandé (c'est à bon escient) une infime présentation de la part du nouvel arrivant ...

Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4749
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Quel est cet insecte ?

Messagede Daniel » 25 Mai 2018 17:17

Bonjour,
je vais suivre cette fois ci Yves dans la demande de respecter les usages du forum.

Il n'est pas difficile d'utiliser un logiciel de retouche d'image pour recadrer si besoin est, pour mettre les images à 800 pixels de largeur et à un poids inférieur à 256Ko .

Une sélection d'une bonne image recadrée peut avoir plus de punch et être plus informative que la série réalisée à chaud non triée et non retravaillée...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Quel est cet insecte ?

Messagede animalcule » 26 Mai 2018 02:08

Bonjour,

voilà c'est rectifié.


J'avais déjà fait un compte il y a longtemps avec un présentation si je me rappel bien, mais impossible de le retrouver parce que je ne me souviens plus du pseudo. Il n'existe que l'option "mot de passe oublié" et non"pseudo oublié" ou connexion avec adresse mail.
animalcule
membre
membre
 
Messages: 5
Inscription: 23 Mai 2018 13:35
Prénom: arthur

Re: Quel est cet insecte ?

Messagede Daniel » 26 Mai 2018 05:42

Bonjour,
merci pour le transfert des images.

Les 3 premières montrent un insecte sans ailes, donc une larve. On peut penser à une larve de punaise effectivement. Mais je ne peux en dire plus.

La 4e devrait être plus centrée sur le sujet ( prise de vue à plus fort rapport d'agrandissement ou recadrage plus prononcé pour produire l'image en 800 pixels de large pour le forum).
En l'état, je vois un manchon constitué d'éléments accolés sur une branche.
Je propose soit une ponte (mais je ne vois pas de quel insecte), soit des cocons rapprochés ( par exemple il y a un petit air de ressemblance avec des cocons d'Apanteles autour d'une momie de chenille ayant nourri les parasitoïdes).
Mais encore une fois, il faut plus de détails pour préciser...

Concernant l'oubli du premier pseudo, il faut contacter un administrateur. Si l'adresse de courriel n'a pas changé, il sera possible de retrouver l'ancien pseudo et de fusionner les 2 comptes.
Au passage pour les administrateurs, peut être faudrait il demander un minimum d'activité pour laisser les comptes actifs, basculer des comptes dans une catégorie "sans activité" au bout d'un certain délai et imposer une nouvelles démarche d'inscription avec fourniture d'un courriel après la perte d'un statut "actif" ?
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Quel est cet insecte ?

Messagede animalcule » 26 Mai 2018 09:52

merci pour ces pistes,

j'ai recadré la 4ème pour une meilleur visibilité.

Je précise que ce "nid" fait le tour de la branche
animalcule
membre
membre
 
Messages: 5
Inscription: 23 Mai 2018 13:35
Prénom: arthur

Re: Quel est cet insecte ?

Messagede PascalD » 26 Mai 2018 10:58

Bonjour à tous,

pour la dernière photo, on a une ponte typique en manchon de Processionnaire du Pin, Thaumetopoea pityocampa (Denis & Schiffermüller, 1775) protégée par les écailles de la femelles dont elle est issue...

Cordialement,
Cordialement,
Pascal

Stéréomicroscope Wild M5A trino, tube à dessin – éclair. Schott KL1500.
APN Dimage Z2 – Nikon D80, Tamron SP AF90mm F/2.8 Di 1:1 Macro
Avatar de l’utilisateur
PascalD
membre
membre
 
Messages: 266
Inscription: 30 Avr 2012 18:46
Localisation: Bassin de Brive – Corrèze
Prénom: Pascal

Re: Quel est cet insecte ?

Messagede animalcule » 26 Mai 2018 23:19

Cool, je connaissais pas la forme de la ponte, uniquement le large nids une fois les chenilles éclos.
Merci
animalcule
membre
membre
 
Messages: 5
Inscription: 23 Mai 2018 13:35
Prénom: arthur


Retourner vers Entomologie (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités